/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Départementaux de cross Loire-Atlantique : Bon début de saison !

Dimanche 8 janvier...

Un repas à Champtoceau, une soirée Australienne à Saint Hilaire de Loulay, deux soirées en deux jours, et me voilà prêt pour la première course de l'année. Les départementaux de cross.

Les cross, ça fait partie de mon histoire. 25 ans de pratique ! La plus vieille des disciplines sportives que je pratique. Une passion !

Qui n'envie pas ces coureurs qui se ruent dans la boue, dans le froid, sous la pluie, dans l'herbe grasse, en simple short et maillot ! Un délice !

 

Et bien ce weekend, c'est un nouveau parcours que je ne connais pas, celui de la Chantrerie, un très beau site en bord de l'Erdre, sur la commuine de Carquefou. Un parcours technique à souhait avec des montées à répétition et relances à gogo. De quoi se faire mal aux jambes et bien suer !

Aujourd'hui, il fait grand froid ! Pas de soleil, timide, il c'est caché derrière les nuages, donc pas de rayon aujourd'hui en réconfort.

Tant pis. Je débarque.

Je récupère mon dossard, puis par faire un tour de reconnaissance avec un camarade de mon club, le RCN.

Effectivement, le sol est très bon et les appuis seront donc très bons. Par contre, le parcours va être éprouvant et risque de faire des dégâts au fil des tours.

Combien de tour au juste ? Je n'en sais rien. Je me retrouve sur la ligne de départ, pointe aux pieds, sans avoir pris la peine de regarder avant le parcours, ni même le nombre de boucle. Je sais juste qu'au final, je devrais courir environ 9,5km...ça devrait faire 32 à 32 minutes...c'est déjà un bon indicatif !

Qui est présent ? Je n'en sais pas davantage. Fidèle à moi même, je ne me suis toujours pas décidé à regarder le listing de départ...que le meilleur gagne ! Mais si tout est respecté, j'imagine que Said, vainqueur des foulées du Tram à plusieurs reprise, doit être présent...on verra, de toute façon, hors de question pour moi d ele suivre s'il est sur la course !

Donc me voilà sur la ligne de départ. Aujourd'hui, j'ai osé le cardiofréquencemètre. Des donnée qui vont être intéressante ! J'ai même mis le footpod...ceqiu me donnera une idée de mes allures.

Les officiels nous regroupent derrière la ligne. Je me positionne à l'extrême gauche. Bien...je suis toujours vigilent au placement sur une ligne de départ de cross. Anticiper le premier virage...important !

Une majorité des coureurs du club se regroupent avec moi. Une masse RCN au départ : de quoi impressionner.

PANNN...le départ est donné. Malgré la distance, comme d'habitude, départ sur les chapeaux de roue.

300m de ligne droite, virage à droite...je suis à l'extérieur. Au moins, je ne me fait pas renfermer !

Rapidement, c'est parti pour l'enchainement des faux-plats, relances, descentes. C'est une moyenne boucle qui nous sert à nous ancer. Départ rapide, mais effectivement, Said (El Fadil) est, ou plutôt était là...il a déjà pris la poudre d'escampette !

Maintenant, c'est pour la seconde place. Le groupe reste conséquent, en fin de première boucle, nous sommes encore 6.

En fin de première boucle toujours, on part pour les grandes boucles...combien ? Je n'en sais pas plus !

Je suis très bien, malgré que mon cardio m'indique 182 puls ! Il va falloir tenir plus de 30' à ce rythme ! Je ne monte même pas à ces fréquences lors de mes séances !!!

La vitesse : toujours plus de 18km/h ! Souvent 19 ! Ca va rapidement se compliquer !!! Je reste derrière le groupe.

Début de la première grande boucle, toujours compact. Le cousin de Said est parmis nous. Le club de la Chapelle sur Erdre est là aussi, en force !

La boucle se termine assez rapidement. Un talus en milieu de bosse nous éloigne des poursuivant, mais nous sommes toujours six. Je reste en queue de groupe et temporise.

Fin de la première grande boucle...un bénévole nous annonce encore 4 grands tours ! Un petit coup au moral ! La fin va se faire au mental !

Je me remets vite dans le bain. Tout va bien. Un faux plat, je suis bien...soyons fou.

Je me lance à l'aventure, encore quatre boucles, peu importe. Je me prépare à accélérer encore...comme si l'allure n'était pas assez soutenue !

Je cherche à me décaller pour doubler d'un coup les 5 autres gars...mais je me heurte au pied du coureur de devant...c'est la chute !

Je me retrouve à plat ventre, sur les mains.

Je me relève d'un bon, et repars pour rejoindre rapidement le groupe dans la descente suivante. M**** !

Au même moment, le cousin de Said a accéléré...il a déjà une dizaine de mètre. Et coupé dans mon élan, le souffle coupé et les jambes cramoisies par l'accélération de la relance, je ne peu aller en chasse. Trop tard, il est parti.

Je temporise encore un peu. Le talus suivant, après une bonne descente qui m'a permis de souffler, je relance. En haut, nous ne sommes plus que trois. Deux sont devant. Encore une place sur le podium.

L'allure ne faiblie pas.

Après les virage et relance de fin de boucle, nous repartons pour un nouveau tour.

Encore des relances, des faux-plat, des accélérations à tour de rôle avec Yves Gueras. Lui dans les descentes et parties plus roulantes, moi dans les parties plus technique...qui va exploser le premier ?

Guillaume Piquet nous concède quelques mètres...nous voilà à deux pour une place sur le podium, Abderahman garde toujours sa trentaine de mètres d'avance, alors qu'Yves et moi continuons nos relais en bonne entente.

Retour vers les boucles et relance de l'arrivée. Encouragement à gogo. C'est la cohue.

On pourrait titrer "suspens pour un podium" !

Fin de cette nouvelle boucle. Je regarde ma monstre : stupeur ! Le cardio ne décroche toujours pas du 180 puls...et l'allure toujours aussi élevée ! le chrono tourne, l'arrivée est dans deux tours...courage !

Dernière boucle. Yves passe devant et maintient l'allure. Je suis sceptique pour la seconde place même si l'écart ne grandit pas. Je me raisonne, si je continue dans ce jeu, vu la distance, je vais avoir du mal. Je reste derrière ! On verra ce qu'il restera dans le dernier tour...oui, ce n'est pas terminé !

Je donne quelque relais, mais Yves prends plus la main sur cette boucle.

Derrière, l'écart est fait. Devant, il l'est aussi de mon point de vue. Malgré tout, j'encourage Yves à chaque prise de relais pour limiter l'écart et essayé de revenir. S'encourager à 18km/h...exercice de style ! Juste un souffle...une plainte.

L'avant dernière boucle prend fin. Cette baisse de rythme toute relative m'a permis de boucler la boucle autour des 175 puls...cinq petites pulsations qui peut etre me sauveront !

Dernière boucle. Toujours autant d'encouragements, de hurlement...ça fait chaud au coeur !

Je relance; Dernière boucle, derniers efforts, maintenant...on déconnecte !

On essaye de ne plus penser à rien. Que du positif...que du bonheur : même pas mal !

je relance fort. Yves ne prendra plus un seul relais. Bosse suivante, je relance encore. Le coeur est déjà remonté à plus de 180 puls. On ne va pas commencer à s'attendrir ! Je relance, encore et toujours.

Deuxième faux-plat, c'est la relance fatale. Pas pour moi...mais pour Yves.

Il ma laisse quelques mètres. Il ne fallait pas ! C'est parti ! je suis remonté. Une troisième place au bout de la boucle. En souvenir de ma sixième place de l'année passé, c'est un bon de géant en avant. Des progrès mesurés à même le terrain.

Le talus de la boucle. Je ne lâche rien. Je ventille à fond, bouche grande ouverte.En haut, je relance de plus belle. Abderahman à porté de jambes. Suite à mon accélération, l'écart c'est fortement réduit. Plus que 20 mètres. Pas grand chose...mais à plus de 19km/h...la vision n'est pas la même ! Et même si je sais qu'il sera difficile, voir impossible de revenir, j'ose défier l'impossible, et ne lâche toujours rien.

Dans l'épingle du bout de boucle, je jette un furtif coup d'oeil en arrière. Yves à définitivement lâché. La troisième place me tend les bras...mais la ligne n'est pas franchie...je poursuis !

Dernière portion. Quelques tortillons entre les arbres, des aller, des retour, c'est la fin de cette grande boucle. Un labyrinthe, je ne sais pas où je suis, comme depuis le début de la course, je me contente decourir entre les rubalises rouge et blanche !

L'arrivée est proche, j'entends déjà le speakeur à l'arrivée annoncer l'arrivée de Said !

Encore et toujours autant d'encouragement, plus qu'un tournant avant la dernière ligne droite

Grande courbe sur la gauche, je me grandis. Pas facile.

Je me lance dans la dernière ligne droite enherbé. Les appuis sont très bon, Abderamhan à gardé son avance, moi j'ai augmenté la mienne, je franchie la ligne, heureux de cette place sur le podium, plus habitué à mes 50/70km qu'à un sprint d'à peine 10km...dure !!

Je regard ema montre, 178 puls de moyenne...certainement un record ! L'allure aussi est record, presque 18,5km/h sur un cross, malgré les nombreuses relances et montées...et malgré une chute. oui, très content.

 

Félicitation des connaissances, du président de ligue, petite réprimende du président de comité départemental...aucuns des trois médaillé n'a le maillot du club...il est vrai que 10' après la course et avec ce froid, nous avons préféré des tee-shirt sec...

Mais la bonne ambiance des cross qu'on aime tant est concervé. Une bonne expérience encore pour moi. Une excellente préparation pour la saison à venir. Bien loin des 160km qui m'attendent en octibre, mais une médaille dont je suis fière ! Certainement mon meilleur cross de mes 25ans de "carrière" de cross-man.

 

Maintenant, objectif régionaux dans trois semaines !

 

 

1 29'31'' qi EL FADIL Said As Chu Nantes          
2 31'04'' qi CHMAITI CHMITI Abderahman (Esp) As Chu Nantes          
3 31'13'' qi CLAVERY Erik Racing Club Nantais *          
4 31'21'' qi GUERAS Yves Ac La Chapelle/erdre      
5 31'33'' qi PIQUET Guillaume Ac La Chapelle/erdre          
6 31'59'' qi PAILLARD Freddy Ac La Chapelle/erdre          
7 32'15'' qi BOURIEAU Allan Esc Ocean 44 Saint Nazaire *          
8 32'15'' qi BOURDIN Sebastien Herbauges Athletic Club          
9 32'16'' qi BAUDINET Tony Esc Ocean 44 Saint Nazaire *          
10 32'20'' qi EUZEN Bertrand Athletic Retz Sud Lac        


19/01/2012
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres