/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

France de Cross-country…dure !

Samedi soir, soirée tranquille avec un petit ciné. La semaine d'avant, Benjamin Gates, cette semaine, Jumper. Soirée qui se termine par 2 p'tites bières un un dodo à minuit et demi…

Samedi…driiiiiinnng ! Réveil à 7h.

Aujourd'hui, stage triathlon au CREPS de la Baule avec 40 gars du TCN. Pour moi, ce sera samedi seulement pour cause de France de Cross le lendemain. On décolle à 7h45 pour arriver à 9h00 à La Baule via chez Agnès pour l'emmener.

Arrivés au CREPS, nous prenons possession de nos chambres. Je partage la mienne avec Piou-Piou…ouf, il ne ronfle pas !

10h30, tout le monde se retrouve devant l'entrée pour un départ groupé sur la promenade de la plage. Nous sommes 40 et balayons tous les promeneurs du remblai ! Objectif du footing, 5' d'échauffement à 10 km/h puis tous les ¼ d'heure, augmentation d'1 km/h de la vitesse. Le rythme nous est dicté par Quasy et son horlogerie haute technologie. (Et précise malgré certaine remarque…) Nous partons facile…avec le vent de dos. Le retour se fait donc plus vite et … vent de face. Pas de souci pour suivre…mais au fil des minutes, le paquet s'aminci. Au final, 1h20 à l'aise.

Nous enchainons sur une petite salade ensemble en salle de cours rapidement suivi par…une petite sieste ! (Déjà !!)

L'après midi, cours dans la salle pour une meilleure connaissance des réglages vélo, le tout briefé par Rodolphe.

A 15h30, départ pour 2h30 de vélo…Après 30' d'échauffement, je me retrouve rapidement seul de mon coté avec Pierre. Nous partons pour une partie de manivelle mémorable sur un circuit de 11 km et enchainons les tours. Au fur et à mesure, le braquet augmente…la vitesse également !

Après 3 tours, je le laisse de plus en plus souvent, m'économisant quand même un peu pour ma compète du lendemain.

Je laisse après le 5ème tour Pierre qui rebrousse chemin pour retrouver un groupe et prends la route du retour au CREPS.

J'arrive avec un groupe. Un enchainement course à pied est prévu. Nous partons à trois sur un rythme cool (pas pour tous le monde apparemment ! ;) )  pour 37' à pied.

Ca y est, la journée est terminée. Une bonne douche avant de passer à … l'apéro !

Certains ont pris de l'avance dans ce domaine, je reste à la traine malgré une belle perf'…Nonoche aurait été dans son élément !!

Après un long apéro, tout le monde sort pour une soirée resto bien sympa avec paëlla à volonté et délicieux desserts…

Retour dans le lit à minuit et demi pour une courte nuit…

Dimanche, 7h15 : Driiiiinnnng !

On saute du lit pour un footing à jeun dès 7h30. La moitié de l'effectif manque à l'appel…ils ont préférés rester au lit, tout comme mon colocataire (Piou-Piou !).

Départ à une vingtaine tous ensembles, après une quinzaine de minutes, je reste avec Céline et Agnès alors que d'autres partent devant ou font demi tour. Nous rebroussons chemin au bout de 20' pour rentrer par la plage. Au retour, un grand vent de face avec petite bruine pour se réveiller !

Au final, un réveil musculaire tranquille avec les filles de 38'…

Après ça, une bonne douche et direction le petit déjeuner pour dévorer quelques linéaires de baguette et se remplir l'estomac !

Pour moi, la journée commence (comme pour ceux qui sont resté au stage d'ailleurs !) je plie bagage et prends la route direction LAVAL.

2 heures de route durant lesquels je me remplis le ventre d'une salade de riz au surimi.

Arrivé sur le site des Championnats de France de Cross-country, l'hippodrome de Laval, à 12h45. Je prends aussitôt mon dossard et mon passe me permettant d'accéder sur le site. Je prépare ma tenue et pars en reconnaissance du parcours. Pour cette compétition, impossible d'emprunter le circuit. Il faut donc trouver les couloirs de traversés et longer le parcours sans passer dessus. Bref, je mets presque 1h à faire le tour des 2.5 km du parcours … j'espère aller plus vite tout à l'heure !

Le parcours : Sélectif et … dure !!! Le site principal est l'hippodrome, mais nous en sortons rapidement pour vagabonder dans des champs avec difficultés tels que côtes, terrains glissants ou mous…et quelques relances. Un parcours magnifique pour un cross (qui ne me convient pas forcément !).

Le départ est donné sur la piste de champ de course. Une piste en cendrée sur 250 mètres. Au bout, on emprunte la corde pour rentrer sur la piste en herbe pour prendre la courbe de l'hippodrome. La piste est détrempée, et par conséquent, toute molle sans pour autant être boueuse, mais les pieds s'enfonce parfois jusqu'aux chevilles. Après un tour complet, nous virons à droite pour rentrer sur un grand champ à contourner par un chemin en montée régulière et usante. Arrivé en haut, c'est une terre glissante et parfois en dévers avec quelque petite relance, en descente régulière. En bas, une belle relance bien glissante pour un petit tour de terrain vert avec quelques nouvelles relances, puis une épingle à cheveux qui nous emmène sur une petite montée autour d'une butte de terre, puis c'est en descente que nous revenons sur la piste de l'hippodrome sur lequel, après 4 grands tours, nous franchirons la ligne d'arrivée.

Le temps : Très couvert, avec du vent et une bruine récurrente tout au long de notre épreuve.

En sortant du circuit, je tombe nez à nez avec…le grand René Rovéra ! Belle surprise ! Lui court en vétéran.

Retour à la voiture…bizarre d'être seul sur une épreuve, sans aucune connaissance. Je m'habille  et pars m'échauffer, il me reste 45' avant le départ de ma course, le cross long.

Je trottine, impressionné par les autres seniors qui trottinent.

20' avant le départ, je retourne à la voiture (heureusement pas loin) ne sachant pas trop comment m'organiser pour mes affaires pendant ma course. Je décide de mettre le tout dans un sac…j'improviserais pour les laisser dans un coin.

Je repars en trottant vers le départ.

Les choses étant bien faites, des sacs plastiques numérotés sont laissés à disposition des athlètes. Je mets tout dans mon sac avant de le déposer. Sauvé, je pourrais récupérer mes affaires après course !

Départ – 5'.

Dernières accélérations, trotting, et on se place sur la ligne. Dans le SAS de qualifiés individuels, je retrouve Stephan (Duffau, Cf. Inter de cross) puis Damien (Landon, idem). Nous sommes derrière.

Le départ est donné, c'est un sprint ! Je suis à 100%, et dans la deuxième moitié du peloton.

Pas trop de ralentissements sur ce début de course, le passage est large !

Au premier kilo, je passe en 3'18' (tous les kilomètres sont marqués, c'est sympa !)

On enchaine rapidement sur la première difficulté, du costaud ! Pour moi, ca va encore plutôt pas trop mal vu le parcours. On est noyé dans le paquet. Quelques virages, les ralentissements se font sentir. La moyenne boucle est vite … bouclée. Nous partons pour notre 1ère des 4 grandes. Au 2ème kilo, je passe en 7'00'', c'est déjà moins motivant, 3'42'' sur le 2ème kilomètres…mais bon, le parcours est pas facile (on se motive comme on peut !) Stephan me double à ce moment là, je ne peux le suivre plus de 200m. Il m'avait annoncé qu'il était en forme…il en a l'air !

Après un demi-tour d'hippodrome, nous commençons un tour de champs. Le début est gras (argileux plutôt), la suite est plus carrossable malgré la pente. A mi pente, je me retourne pour juger du monde derrière moi….je m'avise vite en voyant si peux de concurrent !

Je continu ma boucle en résistant tant bien que mal. Au 3ème kilomètre, 10'30'', ca va mieux, 3'30'', c'est pas mal ! Quelques chicanes, une petite côte qui me permette de reprendre quelques places, puis un nouveau tour d'hippodrome où je reperds mes places si difficilement acquise !

Pas essoufflé, pas mal au jambes, mais impossible d'aller plus vite sur ce terrain où les appuis sont amortis par la terre…trop amortis ! Reprendre une impulsion à chaque foulée qui donne l'impression d'être inefficace devient fatiguant ! Les kilomètres passent. Au 4ème, Damien me double. Je m'accroche. Je réussi à rester à moins de 10 mètres pendant presque 1 tour, puis il s'en va…je ne peux rien faire qu'observer. Malgré tout, j'essaye de résister. Sur le bord de la côte, Laurent (La Rochelle), m'encourage, ca fait toujours du bien dans ces moments de solitude ! Quand ca ne monte pas, quand on ne s'enfonce pas, c'est une patinoire où je manque de m'étaler !

Je résiste toujours, et les kilomètres défilent (pas bien vite !) Maintenant, les panneaux des kilomètres deviennent vraiment démotivant ! J'entends des spectateurs annoncer 250ème.

J'entends quelqu'un m'encourager…Edith…merci !

Repassage sur l'hippodrome, grande ligne droite dans l'herbe, 300 mètres les pieds enfoncés aux talons…le calvaire.

Dans le troisième tour, je vois Damien une centaine de mètre devant. Pour me motiver, j'essaye de me lancer le défi de remonter sur lui…plus qu'un tour et demi, 3,5 km.

Dernier passage devant la ligne. J'ai l'impression de revenir un peu. Au 10ème kilomètre, 36'38''…pas terrible, mais le parcours et pas terrible non plus…je résiste et donne le maximum. L'écart diminue. Loin devant, je vois le maillot orange de Stephan. Quant à moi, j'entends des annonces autour de la 230ème place, ca à l'air de progresser !

Je continu mon effort. L'écart avec Damien diminue toujours, à peu près 40 mètres maintenant. Le 11ème (et dernier) kilomètre arrive. Damien est à 20 mètres devant. C'est sure, je ne le rattraperais pas, mais j'essaye de maintenir l'écart pour maintenir ma place. J'en double même avant de retrouver la piste en cendrée pour une dernière ligne droite. Une longue ligne droite. Je donne tout…pour ne pas me faire doubler.

Un athlète me passe quand même, je me mets dans ces pieds. (et à l'abris du vent !)

L'arrivée arrive ( !) enfin. Ouf !

Derrière, encore des concurrents, quand même, mais le plus gros est devant !

Veni, Vedi…mais pas Vinci ! J'aurais à mon chrono bouclé les 12 km du parcours en 43'32'', du 15,6 km/h de moyenne…bien loin des 18,2 annoncé aux inters !

Finalement, les résultats affichés, je vois que le premier, en 37'57'', à fait du 18,2 km/h de moyenne…ça me rassure…un peu !

Mon résultat…232ème sur 386 au final, il y en a plus d'1/3 derrière…on se rassure comme on peut !

L'arrivée franchie, je récupère mon sac. Et là, avec mon sac, trempé avec mon maillot et mon short, les jambes couvertes de boue, c'est un GMS (grand moment de solitude). Habituellement, après une course, toujours quelqu'un avec qui partager son effort, avec qui parler de sa course…là…personne !

Venu ici sans réel objectif, si ce n'est participer au « France de cross », je courrais un peu dans le vague. Bref, une bien belle course avec une pointe de regret quand même. Heureusement, je croise Stephan pour un bref échange dans le froid d'après course…ca fait toujours du bien !

Après un rapide rinçage au jet d'eau (glacé !) je reprends mes 2 heures de route direction Nantes.

 

Sur les résultats, je retrouve quelques triathlètes et d'anciens athlètes de Poitou-Charentes :

1er 37'57''

13ème en 38'56''          Thierry Guilbault

73ème en 40'48''          Tony Moulay

102ème en 41'24''        Anthony Le Duey

185ème en 42'52''        Stephan Duffau

186ème en 42'52''        Christophe Morvan

216ème en 43'15''        Mickael Duvacher (TCG79)

224ème en 43'21''        Damien Landon

232ème en 43'32''        Moi !!

240ème en 43'37''        Aurélien Raphael (Champion Monde Junior je crois ?)

286ème en 44'26''        Nicolas Becker



03/03/2008
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres