/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Inter-régionaux de cross-country

Dimanche 22 février, ce sont les inters de cross-country, à Beaupréau dans le Maine et Loire.

Le samedi, reprise des sorties vélo avec le Quasy sur les routes du Nord Loire, ma toute nouvelle montre Suunto T6 m'indique au final 340m de dénivelé positif, quant à mon vieux compteur, il m'indique 80km…belle sortie pour une première, à pas loin de 30 de moyenne ! Le beau temps nous a accompagné sur toute la sortie, petite visite rapide aux TCNistes du long que nous croisons, puis retour pour un bon bain bien mérité, les jambes toutes fluettes !

Bref, tout aurait été pour le mieux, d'autant plus que j'avais astiqué mon vélo et fait reluire les jantes avant de partir ( !), si au bout de 6 km, en pleine cote pour sortir de Nantes, ma chaine ne s'était pas coincée entre ma cassette et les rayons…un grand classique !

Du coup, 20' à chercher la solution pour décoincer la chaine, les mains noires de graisse, sur le trottoir à deux sur une roue…mais nous nous en sommes bien sorties !

Dimanche matin, trail du vignoble nantais, Céline y participe, avec Quasy, petit réveil musculaire (1h30 de vélo maxi bien sure pour pas puiser dans les réserves !!!). Nous en profitons pour passer voir Céline, du coup, petit speed pour ne pas rater son départ, que finalement nous ratons, mais nous les retrouvons un peu plus loin se qui nous permet de l'encourager…ouf !

En fin de compte, la sortie cool d'1h/1h30 se transforme en une vraie séance de 2h dans le froid !! (et 330m de dénivelé…grâce à ma nouvelle suunto T6 !!!) Les jambes sont dures…

Début d'après midi, direction Beaupréau, arrivée sur place à H-1h, nous retrouvons coach Yann.

Sur place, surprise, mes parents sont ici ! Je suis étonné de retrouver autant de tête connue, tous les 100m, nous nous arrêtons devant une connaissance ! Tant mieux, cet échauffement light est à point vu l'état de lourdeur des jambes !

Un petit tour du circuit…pas facile, un vent orienté pile dans l'axe de la bosse la plus longue (pas loin de 500 à 600m !) et des relances à gogo !

Retour de notre tour d'échauffement, arrêt toilette dans les merveilleux sanitaires du site, un blocs bétons de 3 WC à la turc implanté en plein milieu de l'hippodrome !!!

Retour à la voiture, changement de chaussures, direction le départ, et prise de place sur la ligne.

Nous sommes tout à gauche.

Le départ est une longue ligne droite avec au bout une montée et juste avant celle-ci…la seule portion humide du circuit, l'humidité à l'air plutôt sur la gauche…

Départ – 1'.

Je me glisse derrière, file à l'opposé de la ligne, tout à droite, pour éviter la zone humide, et me replace devant juste avant le coup de canon.

PAN !

Le parcours doit être très usant, j'opte pour un départ serein pas trop rapide…mais suffisamment pour ne pas être enfermé !

Premier constat, les jambes sont lourdes, mais je suis plutôt content de ma foulée…va falloir que ca tienne !

Première ligne droite, je suis sur la droite, je coupe toute la ligne en biais et me retrouve plein centre, au beau milieu du peloton. La zone humide que je croyais cibler sur la gauche prends finalement toute la largeur, je ne peux y échapper, mes pieds sont trempés…comme tout le monde !

Première difficulté, celle de départ, ca passe plutôt bien, elle ne dure pas trop longtemps. Nous arrivons sur l'aire d'arrivée, où là nous avons un boulevard et un sol pour moi idéale, j'y double pas mal de concurrent.

Je me retrouve sur les talons de Jérôme Joussement, au même moment ou Thomas Sounalet me double ! Je saute dans les pieds de Thomas, laissant Jérôme en plan.

Au bout de la ligne droite face au gradin et à l'arrivée, nous descendons pour entamer la première boucle, la petite, qui fait quand même plus de 1 km !

Passage derrière la ligne de départ, enchainement de relance difficile pour des jambes physiquement entamées, puis relance et entame d'un looonnnnng faux plat de près de 600m avec un bon vent de face. Je me mets à l'abri.

Heureusement, nous n'en sommes qu'à la petite boucle et la montée est avortée précocement, retour vers la ligne d'arrivée.

Il reste encore quatre grandes boucles. La ligne dépassée, nous redescendons, puis virage en épingle sur la gauche, celui devant moi s'arrache la main sur le poteau en bois ! Le poteau marque le début de la boucle intérieur.

Nous remontons, je m'accroche aux basques de Thomas. Cote, vent de face, encouragement du « fan club » composé des Célines, des parents de Céline et de mes parents.

Section de course roulante, j'en profite pour doubler quelques unités, les jambes sont toujours lourdent, mais avance pas trop mal. Au bout de la portion roulante, virage à droite pour descendre à nouveau, ca avance bien, après 100m, courbe à droite pour remontée, nous sommes toujours sur le circuit intérieur. Deux virages plus loin, après une petite cote cassante, nous en ressortons ! Retour sur la partie, tout en bas de l'hippodrome, où nous enchaînons relance sur relance, virages serrés et cassant. Pas à l'aise, je négocie au mieux, reste au contact avec Thomas, et reviens sur Jonathan Baron.

Retour sur la longue cote, je suis antre la 70 et la 80ème place. Je résiste bien que les jambes ne souhaite qu'une chose, que je les laisse tranquille.

Pas question !

Je persévère, grignote quelques place, Thomas se fait la belle.

Je reste seule. Pour me motiver, je m'accroche à un groupe de 3 espoirs, ils sont autour de la 10ème place.

Plus que trois tours, j'en ai déjà plein les chaussures…

Je résiste, Stephan Duffau passe en trombe (pour une superbe 26ème place au final !).

Le parcours est usant, on le savait, ca se confirme.

Deuxième grosse montée, je puise pour rester au contact, Thomas me prend de plus en plus de distance, derrière des trous se forme. Pas de gros écarts, une file presque continue de coureur, mais malgré un départ raisonnable, les efforts de la veille et de la matinée s'en ressentent…

Entame de la troisième boucle…avant dernière, je reste toujours au contact des espoirs. Jonathan n'a pu rester au contact, il a préféré temporisé, le course n'est pas terminée, il a bien fait ! (une qualife pour lui en espoir !)

Je réalise une troisième boucle en solitaire, sans abris, sans personne à qui m'accrocher. Mon prédécesseur et une quinzaine de mètres devant.

Une dizaine de gars aux trousses, je profite du passage devant la ligne, mon passage favoris, pour relancer, distancer mes poursuivants et recoller au groupe de devant.

Dernière boucle. Ouf. Dernier passage. A chaque difficulté, je me dis que je n'aurais plus à y revenir !

Ceux qui m'ont accroché passent devant. Je reste derrière. Il accélère, je fais ce que je peux !

Dernière boucle intérieur…usante.

Dernier passage de relance…lassant.

Dernier faux plat de 600m…achevant.

J'arrive en haut soulagé. J'en ai laissé filer 2/3. Pas les capacités musculaires de les suivre !

En haut, c'est la délivrance !

Il ne reste plus que 400m…de descente ! Quelques relance dans le début de la descente, je garde ma place, puis c'est la dernière ligne droite, je donne tout, mais un adversaire direct revient, me passe, s'en va…j'ai les jambes oxies, je ne peux même pas relancée…il passe, je termine 73ème d'une course où les écarts sont faible…, la dernière place qualificative à 30'' devant, je fait du 16,6km/h de moyenne, bien faible vu mes moyennes habituelles, mais bien satisfaisante vu le volume d'entrainement

En route pour le prochain gros objectif : Trail du Petit Ballon le 15 mars, j'espère y arriver prêt…et frais !!!

 

1

36'46'' qe

RAMARD David

Athletic Trois Tours

037

CEN

SEM/78

2

36'55'' qe

ES SRAIDI Larbi

Athle 72 Le Mans *

072

P-L

SEM/83

3

36'58'' qe

MOREAU Julien

Endurance 72

072

P-L

SEM/78

4

37'04'' qe

PAILLAT Philippe

Endurance 72

072

P-L

SEM/81

5

37'34'' qi

GUIMARD Freddy

As Fleury Les Aubrais Saran At

045

CEN

SEM/86

37

40'00'' qe

VARLOTEAUX Jonathan

Ac Roche-sur-yon *

085

P-L

SEM/84

39

40'01'' qe

LANDON Damien

Athle 72 Le Mans *

072

P-L

SEM/82

51

40'26''

SOUNALET Thomas

Racing Club Nantais *

044

P-L

SEM/85

73

41'08''

CLAVERY Erik

Athletisme Marennes Presqu'ile

017

POI

SEM/80

86

41'47'' qi

BARON Jonathan

Us Saintes Athletisme

017

POI

ESM/88

115

42'47''

CESBRON Xavier

Athletisme Marennes Presqu'ile

017

POI

SEM/77

116

42'49''

JOUSSEMET Jerome

Racing Club Nantais *

044

P-L

SEM/72

117

42'52''

LE MOUILLOUR Mathieu

Aunis A. La Rochelle Aytre*

017

POI

SEM/81

182

45'08''

LE MOUILLOUR Yoann

Aunis A. La Rochelle Aytre*

017

POI

ESM/89



24/02/2009
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres