/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Interclubs d’athlé Excellence : 2ème tour à Cerizay

Après trail, la semaine est dure, fatigué, pas beaucoup (pas assez !) de sommeil au compteur…seulement…8h par nuit !

Bref, mis à part la grosse semaine précédente (en compétition !) durant laquelle j'ai cumulé 230 km, je maintiens cette semaine mon pari d'arriver à plus de 300km vélo mini jusqu'à Roth. Pour cette semaine : 380 km ! En conclusion de celle-ci, une sortie samedi bien sympa avec Quasy (décidé à l'arrache le matin même sortie de la piscine !).

Un p'tit tour chez Ikéa (heureusement qu'il est là…) pour quelques meubles, le temps de m'enfiler un petit repas au lance pierre, et sprint pour le rendez vous.

Précisé avant la sortie… « On va pas rouler à plus de 34 de moyenne ! » dixit Quasy…mais non bien sure !

Pour l'occasion, et en vu du Challenge France de la semaine prochaine, je sors mon arme (« LE » Orbéa de chrono !).

Départ par le bord de Loire rive droite (Nord Loire…) direction plein ouest…et plein vent de face ! (mais ce s'ra pire tout à l'heure !) Après une vingtaine de kilomètre, une première pour moi, traversée de la Loire par le bac arrivée la Montagne. Un quart d'heure d'arrêt !

Reprise…vent de face bien sure, le long de la Loire, rive gauche (Sud Loire). Passage par des endroits, et des ponts un peux vétuste (!!!) mais magnifique. Suite de la visite à 30 km/h.

Il faut attendre encore 40km pour arrivée au pont de Saint Nazaire. Pour y arriver, c'est ¾ km de lutte vent plein de face, position aéro, on maintien un 30/31 de moyenne. Les jambes sont dure pour nous 2 !

Enfin le pont, portion de 4 voies, derrière Quasy en position, j'ai l'impression de rouler derrière Armstrong sur le chrono par équipe du tour de France d'il y a quelques années ! (en plus j'ai un maillot jaune Géodis…on se motive comme on peut !)

Vent de travers important sur le pont, je double mon « adversaire » dans une lutte acharné pour le grand prix de la montagne…en passant discrètement par la voie de chantier ! Main en haut du guidon par sécurité, il me redouble en trombe 50m plus loin !

Le retour sur Nantes se fait plus « tranquillement », ou du moins avec du vent de dos, ce qui nous permet de rouler régulièrement à 40km/h et plus en forçant moins qu'à l'allé…tant mieux parce que les jambes commence à être dure dans les côtes !

Bref, en fin de compte, juste avant l'entrée dans Nantes, la légende dit que nous avons été à plus de 34 km/h de moyenne (en fait, 33,97km/h à mon compteur…et 33,1 à celui de Quasy…mais moi je l'ai arrêté pour le bac, pour le ravitaillement en haut…parce que QUASY NE PART QU'AVEC 1 SEUL BIDON POUR UNE SOTIE DE 4h !!!)

Donc pour moi, de retour à l'appart', 130km pour un peu plus de 33km/h (traversé de Nantes => chute vertigineuse de la moyenne !)

Reste de l'après midi à monter des meubles au lieu de la sieste prévue… L

 

Lendemain, interclubs d'athlétisme avec mon club l'A.M.P.A. (et celui de Céline)

Au programme pour moi, 3000m steeple comme d'habitude, 4x400m comme d'habitude aussi, et … saut à la perche !

Notre équipe, coaché par Yann (l'entraineur) avec Gilles comme bras droit (le président)

C'est d'ailleurs pas la perche que je commence dès 11h45. Je n'en ai jamais fait, je demande donc conseil un peu partout…et une perche qu'on me prête gracieusement !

Sauver, je vais pouvoir tenté le saut !

Echauffement, essai sans barre…c'est pas trop ridicule…je décolle du sol !

Début du concours : 1,80m (pour info le record du Monde de Bubka est autour de 6,20m, et celui du saut en hauteur, sans perche ( !) à 2,45m !)

Nous sommes 3 à cette hauteur. Le premier rate ces 3 essais, le second réussi au 3ème…quant à moi je franchis avec brio ( !) dès le premier essai…j'en remercie mes conseiller !

Deuxième barre à 2,00m…nous sommes 2. (Les autres n'ont pas encore commencé leur concours !) Le premier réussis au troisième essai…encore, et moi, encore, je réussi dès le premier essai ! Jour de réussite dirait on !

3ème barre à 2,20…tout se gatte ! Toujours 2 en lisse. Le premier réussi dès sont premier saut…je saute à mon tour…je touche l'élastique…et oui, à nos hauteurs, on ne peut pas mettre la barre, les taquets sur lesquels elle repose sont trop hauts !

Bref, 2ème essais, je ne passe qu'un pied…et me retrouve à cheval sur l'élastique, la perche encore en main !

Dernier essai, pourtant concentré et à l'écoute des conseils, je saute…et touche encore de justesse l'élastique…m'arrêtant ainsi dans une épreuve qui ne sera pas pour moi une révélation ! 2,00m, soit 137 point, avec mes 230 point sur 200m deux semaines avant, j'avais fait mieux !

Les autres commencent leurs concours, je termine l'épreuve 11ème…sur 13 ! (1 « 0 » et 1 non partant !)

La journée passe, 2ème épreuve à 15h50 avec le 3000m steeple. Record personnel à 10'03''90, et 10'07'' 2 semaines avant. L'objectif, passer sous les 10'00'' en essayant de partir vite.

20' avant le départ, orage sur Cerizay ! L'échauffement est interrompu. Je pars pour un dernier tour de quelques minutes autour du site. En revenant, je m'aperçois que je suis très juste point de vu timing ! Départ dans 4' et je suis dans les gradins encore en jogging ! Le départ est à l'opposé de la piste (3000m = 7,5 tours de piste).

En urgence, j'entasse mes affaires dans un coin, mets mes pointes, et descend sur la piste. En guise d'échauffement sur les barrières, je fais le ½ tour de piste en passant les 2 barrières qui me séparent du départ. J'arrive, l'arbitre place les concurrents sur la ligne…et site juste mon nom…ouf !

2'' plus tard, sous les ordres du starter, nous avançons derrière la ligne, puis coup de feu, j'essaye de partir rapide. 2 sont plus rapides que moi, puis je prends les commandes après 200m avec Jonathan (U.S. Saintes). La pluie reprend, nous sommes trempé, le sol aussi, et je me demande se que je fais là !

Grosse appréhension sur les barrières (rappel, 3000m, soit 7,5 tours avec 35 barrières de 90cm de haut dont 7 avec « rivière ».), je piétine souvent, saute du mauvais pied à plusieurs reprise, bref perd un temps monstre sur chaque barrière face à Jonathan que je reprends entre chacune d'elles. Première rivière catastrophique, les autres guères mieux, je passe au premier 1000 en 3'19''…seulement 1'' d'avance, je ne ferais pas moins de 10'00'' !

Les tours se suivent…et se ressemblent, les barrières sont franchies toujours aussi laborieusement, mais je réussis à bien courir entre les barrières, se qui me permet de rattraper un peu du temps perdu.

Passage au 2000m : 6'44''…je ne battrais pas mon record ! (3'25'' sur le 2ème kilo) J'essaye de tout donner dans le dernier kilo, pour le temps, pour « faire des points », pour le club. Je réussis à l'arrachée à maintenir mon allure du 2ème tour et termine en 10'09''69, soit encore 3'25'' au dernier kilo.

Dans mes temps habituel malgré des conditions défavorables (légère pluie et vent de face ligne droite opposée à l'arrivée), ce temps me convient malgré tout et me permet de confirmer ma performance R1 du premier tour. Je termine premier de cette épreuve.

Dernière course, 4x400m, je fais le 3ème relais. Habituellement dernier relayeur, j'espère ne pas courir seul comme d'habitude ! Et bien malgré deux premier bon relais, je pars avec quelques mètres de retard et arrive après un tour de piste éprouvant et cuisant en plus de 65'' beaucoup plus loin pour la transmission du témoin. Au final, notre temps est de 4'10''…pas très bon…mais on récupère quelques points !

Au final de cette journée, nous sommes 5ème/8 avec un peu plus de 26300 point, à seulement une cinquantaine de point devant l'équipe de Pons…de quoi me consoler sur mes 130 point de la perche qui auront quand même été nécessaire pour cette 5ème place (entre autre de tous les point acquis par mes co-équipiers !)

 

Et comme à l'accoutumé, nos interclubs (au sein de Athlétisme Marennes Presqu'ile d'Arvert), se terminent autour d'un excellent gâteau au chocolat concocté par Marie Christine (blessée sur le triple saut après avoir participé au 3000m marche…) arrosé par un bon verre de poiré Made in Normandy ! (A l'image du célèbre camp de retranché gaulois après une belle aventure !)



19/05/2008
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres