/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Régionaux de cross – le podium !

Et bien c'est fait ! 3ème en 2003 à Roullet-Saint-Eustèphe, je réédite avec à nouveau une 3ème place aux régionaux à Mirambeau.

Après une semaine consacrée en vue de cette course, j'arrive fin prêt pour cet objectif.

La course : 10000m au programme avec 4 boucles de 2.5km.

Le temps : vent fort, temps sec.

Le terrain : cross dans champs. Appuis fuyant. La grande boucle commence par une courte descente, puis la grosse côte du circuit en remontant sur le château. Côte progressive qui se termine par un faux plat. Au milieu de celle-ci, un virage en épingle à cheveux. Arrivé en haut, ne reste plus qu'à descendre. Descente qui se termine par un terrain gravillonné. Petit talus à sauter pour arriver sur un champ à contourner. C'est un faux plat montant avec des appuis très instables. S'ensuit une grande descente vent de dos. La partie qui pourrait nous permettre de récupérer si le rythme n'était pas si élevé !

Virage à 90°, vent ¾ face de gauche pendant 200m, puis à nouveau 90°, vent ¾ face de droite avec faux plat pendant 400m, partie casse pattes qui sera fatale à beaucoup. En haut du faux plat, virage à droite pour une partie plate qui nous amène à l'arrivée.

La Course : Pour ne pas rééditer mon départ des départementaux, je reste attentif aux ordres du starter. Le départ est donné, je produits l'effort d'entrée qui me permet de me placer en deuxième ligne, à coté du futur vainqueur, derrière les bons partants. La course part sur un bon rythme. Je me sens très allaise. Après 1 km, je me retrouve juste derrière Ahmat Abdou-Daoud (Tchadien) et Julien Cottin. Je ne me retourne pas et ne me rends donc pas compte qu'au fil des mètres nous perdons des unités. Une petite boucle de réalisée, il reste les 4 grandes boucles. Nous ne tardons pas à entamer notre première grosse côte. Je la monte facile. Au virage, un groupe nous attend. De véritables groupies ! Relance d'après virage, tout est ok ! Je ne me retourne pas, mais à la faveur du virage séré, je vois derrière c'est étiré…Je profite de la descente pour soufflé, toujours collé aux deux poitevins qui me précède.

Toujours aussi bien sur la première des grandes boucles, je reste sagement abrité. Dans la descente la plus roulante du parcours, j'ose un regard derrière moi…juste Christophe Morvan, devant moi aux départementaux. Derrière, l'écart est creusé. Nous entrons sur la partie ventée, je suis collé derrière, à l'abri du vent.

Deuxième grande boucle. Toujours Ahmat en tête avec à ses côtés son coéquipier Julien. Moi derrière et Christophe en clôture de groupe. Dans la côte, je me rends compte que nos poursuivant sont distancé…le podium se profil. Tout va bien jusqu'à la mi parcours, puis sur la fin de ce deuxième grand tour, tout deviens plus difficile. Je me laisse prendre 2/3 mètres au passage devant l'arrivée. Rapidement viens la côte. Christophe me passe devant. Je n'arrive pas à m'accrocher dans la côte. En haut, ils ont une dizaine de mètre d'avance et j'ai le souffle court. Je suis obligé de me laisser décrocher en espérant un peu plus tard un second souffle. Il reste plus d'un tour et demi, mon père m'annonce 30'' d'avance sur le suivant.

Devant ils ont maintenant 100m d'avance. La course devient pénible. En bas de la descente, je me retourne pour voir mon avance confortable. Même à se rythme, je ne risque normalement rien. Dernier passage devant l'arrivée.

Je repars pour une dernière boucle. Je relance un peu, mais la côte qui suit me refait mal !

Je récupère à nouveau dans la descente pour essayé de relancer sur la grande partie en dévers avec des appuis qui manque de me tordre une cheville. Plus que 1000 mètres. Devant, le terrain est dégagé et je vois que 250 mètres devant, Ahmat est parti seul pour gagner la course (mais pas le titre puisque Tchadien). Derrière, Julien mène avec une quinzaine de mètres d'avance mais Christophe revient en trombe.

Quant à moi, je gère mon avance sur le 4ème (pour le podium régional). Me voilà en route pour mon deuxième podium régional après celui de 2003 avec ma 3ème place exceptionnelle.

Devant, j'entends le speakeur annoncer l'arrivée en tête de … Christophe qui a donc, à la surprise générale, remporté le titre devant Julien. De mon coté, sur mon petit train, je franchis la ligne après 33'31'' (Manque certainement 200/250 mètres !). Au final, une 4ème place sur un maigre peloton de 67 unités seulement. Pauvre pour un championnat régional.

A l'arrivée, surprise (!) un Monsieur avec un gilet fluo m'attends (tout comme les 5 premiers de la course) pour un contrôle anti-dopage !

Nous voilà bien ! Non pas que j'ai quoi que se soit à me reprocher, mais ca nous annonce une longue soirée sur place ! (Le temps de remplir le précieux bocal bien sûre !)

En attendant, nos binômes nous accompagnes jusqu'au pied du podium où nous recevons nos médailles.

Pour moi le « bronze ».

Ensuite, frigorifié, je laisse mes parents et amis de club pour me diriger dans un des vestiaires qui doit nous servir de local « d'attente » en attendant d'avoir enfin l'envie qui nous libérera !

Après 1h30 et plus de 3,5 litres d'eau (ils n'ont pas voulu nous servir de bière les martyrs!!!), j'ai enfin un soupçon de suspicion d'envie de faire pipi.

Pour le détail…

Je me présente devant le médecin qui m'observe pendant que je me soulage…Juste avant moi, Julien se ventais d'avoir atteint les 120ml ! (pour un minimum syndical de 75ml !!) De mon côté, je le bas (une fois n'est pas coutume !) avec 135ml…et encore plus mais le « bocal » n'était pas assez grand !

Bref…Je ressors de là pour, à ma grande surprise, retrouver mes amis de club qui m'attendaient pour manger le fameux (et délicieux !!) gâteau au chocolat de Marie-Christine (la femme de Gilles, le président du club), la bouteille de poiré ouverte, enfin la fête tel qu'on en a l'habitude au club après les manifestations, à l'image d'un camp de retranché gaulois qui fête une grande histoire ! (Cf Astérix…)

Pour clore l'anecdote, le retour Mirambeau/La Palmyre a nécessité 2 arrêts « technique » pour une durée de trajet d'1 heure, celui de La Palmyre/Nantes qui à suivi (2h30), en aura quant à lui nécessité 6 !

Bref, longue journée mais journée agréable !

 

 

1

32'10'' qe

ABDOU-DAOUD Ahmat (Cha)

Poitiers Ec

SEM/85

2

32'37'' qe

MORVAN Christophe

Aunis A. La Rochelle Aytre*

SEM/72

3

32'41'' qe

COTTIN Julien

Poitiers Ec

SEM/77

4

33'31'' qi

CLAVERY Erik

Athletisme Marennes Presqu'ile

SEM/80

5

33'44'' qe

BOITEAU Christophe

Grand Angouleme Athletisme

SEM/69

6

33'51'' qi

GODART Sebastien

Rochefort Athletisme Club

SEM/78

7

33'53'' qi

BALLUAIS Sylvain

Rochefort Athletisme Club

SEM/72

8

34'01'' qe

BILLEROT David

Stade Niortais *

ESM/86

9

34'13'' qe

BARRANGER David

Poitiers Ec

SEM/77

10

34'17'' qe

GARNAUD Laurent

Aunis A. La Rochelle Aytre*

SEM/69

 



06/02/2008
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres