/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Retour sur Gérardmer 

Gérardmer = un mauvais souvenir déjà oublié !

Le jeudi, nous sommes encore, Céline et moi, sur la côte d'Azur à profiter du soleil. Après Aqualand d'Antibes, la côte tropézienne, les Calanques de Marseille et la Camargue, nous montons dès le jeudi soir sur Gérardmer…Vosges.

Le jeudi aux Saintes Maries de la mer (altitude 0), le thermomètre indique encore 30°C malgré le (très) fort mistral qui souffle.

Le lendemain matin au bord du lac de Gérardmer (650m d'altitude), nous avons 11°C ! Autant dire une petite différence de température non négligeable ! Je retire mon dossard rapidos histoire de déjeuner vite fait (il est 15h !).

Le soir, à la pasta, un gars à mes coté me dit qu'il a pris la température du lac le matin même avec son propre thermomètre…15°C au plus ! La natation risque d'être rigolote, d'autant plus que je n'ai pas nager depuis 2 semaines et que je ne suis pas franchement un nageur !

Bref, le soir, on cherche un endroit pour dormir (dans notre Scudo****). Tous les parkings de la ville, centre ville et abord, font état d'un arrêter de stationnement pour le lendemain à partir de 6h ! Comme s'il était nécessaire d'interdire la circulation dans toute la ville. Il faut croire qu'ils ne veulent pas de spectateur…quant aux concurrents, pour se garer, c'est leurs problèmes ! Bref nous en faisons abstraction de ça et nous trouvons un « spot » adéquat pour passer la nuit tranquillement, avec WC public à demeure !

 

Lendemain matin, me voilà de retour dans le parc pour les derniers préparatifs, rapides à vrai dire ! Je me dirige ensuite, dans les premiers, vers le point de départ en compagnie de Céline et…Stephan Bignet qui m'a hélé à la sortie du parc !

Il appréhende un peut la distance, autant pour lui la natation n'a aucun secret, autant avec son entraînement, il n'a pas d'appréhension pour la partie vélo, autant pour les 30km de course à pied, il ne sait pas trop comment il arrivera à gérer. « Je pars sur les premiers tours à 15 à l'heure et on verra après comment je peux progresser… » Tu m'étonne ! Je le félicite quand même pour L'half de Francfort qu'il a brillamment remporté, refusant le slot pour Hawaii me dit il en rajoutant que les autres en étaient tout surpris ! Pas étonnant !

Arrivé sur le lieu du départ, j'enfile ma combinaison. A quelques minutes du départ, histoire de pas se jeter à l'eau sans m'y être immergé au préalable, je trempe mes pieds dedans…grrrrr…elle est glacée ! Je m'y enfonce quand même avec précaution. Un petit allé retour rapide et je ressors vite pour retrouver le soleil matinal.

Nous voilà vite sur la ligne de départ. L'année dernière, 1h15 en natation sachant que j'avais nagé comme une pierre, malgré mon manque d'entraînement et mes dernières semaines, j'espère tout de même réaliser un meilleurs temps que l'année passée.

Départ. Nous nous ruons dans l'eau. Finalement, au bout de quelques minutes, nous nous habituons à la « fraîcheur »de celle-ci. J'ai l'impression de faire un bon départ, ce qui ne m'empêche pas d'être en toute fin de peloton au bout de quelques hectomètres…

La natation est dure…surtout le retour, seul, le soleil qui m'ébloui…je ne vois pas les bouées, je n'ai aucun point de repère. J'arrive tant bien que mal à me diriger, au moins j'ai l'impression d'être plus performant qu'en 2006.

Après 2500m, les premiers groupe d'âge, parti 10' derrière, me double. Je termine de nager les mains toutes engourdies.  Enfin, le supplice prend fin, je sors de l'eau et regarde ma montre…1h14' ! Moi qui pensais faire mieux que l'année dernière, le moral en prend un coup !

Je fais une transition sans problème, et pour cause, je prends mon sac sur les racks…c'est les seul qui reste, je prends mon vélo dans le parc…il est tout seul…bref, tout le monde est parti.

Chaudement habillé de trois épaisseurs, je prends la direction de la sortie et saute sur mon vélo, 25' après le premier, Stephan Bignet.

Les premiers mètres vélo sont frais, mais la première bosse me chauffe rapidement. Je la monte bien, sur un bon rythme. Le parcours est sélectif et je le sais. Je prends mon allure de croisière et enchaîne la deuxième, puis la troisième bosse, mais les jambes ont du mal à répondre présent.

Le manque de kilomètres des 2 derniers mois se fait ressentir ainsi certainement que la gastronomie de la dernière semaine…à savoir…McDo, pizza, bonbons, kinder et tablettes de chocolat…pas un seul repas équilibré…rien de se qu'il faut.

A la fin de la première boucle, j'en ai déjà ras le bol. Je regarde Céline en voulant dire… » est ce que ça t'embête si j'abandonne ? » Mais son regard ne me donne pas de réponse. La première côte revient, à ce moment, je pense déjà à déposer les armes. A peine 50km de fait. Et puis un élite revient sur moi. Sa présence me re-motive. La seconde boucle, je souffre, mais je le tiens. Malgré tout, je ne peux m'empêché de penser aux premiers et de me dire « si il me double j'arrête ! ». Ils ne me doubleront pas. Dernière côte de cette 2ème boucle, je la monte très bien. Ca me re-boost un peux. Je ne m'arrêterais pas à ce tour. La première petite côte au pourcentage si énorme me parait un mur ! Tout le monde me double…je suis démoralisé. Les jambes m'abandonnent définitivement. Dans les 2 derniers cols, je monte à 10 km/h. C'est un calvaire !

Sur mon plus petit braquet, je termine mon tour. Il me faudra 15 minutes de plus que le tour précédant. Je termine mon vélo avec un temps de 25' supérieur à l'année dernière. Je suis vidé. J'arrive à la transition à vitesse réduite. Je donne mon vélo au bénévole. Céline est sur le bord. Je lui demande si ça l'embête que j'abandonne. Nous avons quand même fait pas mal de route pour cette épreuve, elle m'a privée de quelques jours supplémentaires sur la côte d'azur et ma participation à l'Inoxman…une épreuve top secrète…bref…je suis navré.

C'est dit, je plis bagage. Je préfère arrêter plutôt que de courir 30km qui me demanderont beaucoup de récupération, surtout avec mon manque d'entraînement. Et puis je l'ai terminé l'année dernière…et puis ça me permettra de voir l'arrivée des premiers…et puis si je termine, je terminerais ma saison sur un mauvais souvenir…ce qui serait dommage après une si belle année…et puis je ne suis venu que parce que c'est championnat de France…et puis…

Bref, on se remonte le moral comme on peut !

Je profite tout de même de cette déconvenue pour voir les premiers. Stephan vient de doubler Charly Loisel. Il court vers son second titre de Champion de France Longue distance. Son premier sur cette distance « C ». Simon Billeau est bien placé, il est actuellement 7ème mais éprouve maintenant quelques difficultés. Juste derrière, Delphine Pelletier domine la course femme. 4ème LD pour elle et presque Championne de France !

C'est l'arrivée, Stephan arrive, une tape dans la main et puis il part franchir la ligne d'arrivée les bras haut…mais fatigué ! Les crampes l'ont un peu titillé à pied !

Simon arrive 9ème, 7ème français, magnifique perf' de sa part.

Et puis Delphine gagne son premier titre, première du début à la fin…bravo !

Guillaume arrive ensuite. Nous filons après chez le brasseur du coin, flamenkuche en accompagnement…une bien agréable soirée.

Puis à la nuit tombée, Céline et moi repartons direction Nantes avec en tête notre agréable séjour…sur la côte d'Azur !



20/09/2007
30 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres