/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Retour sur le "Défi du Lain" (56)

Le Défi du Lain, combinaison de deux trails en deux jours cumulant 39 km. L'épreuve à lieu à Gestel, à une dizaine de kilomètre de Lorient, aux portes du Finistère.

La première des deux épreuves est un Noz Trail, ou trail de nuit en bon français. Le départ de la course est donné à 20h30, à la tombée de la nuit, pour une distance de 26km. Lampe frontale obligatoire et aucun ravitaillement sur le circuit…autosuffisance oblige !

Au départ, nous sommes près de 120. Le temps a été beau toute la journée, les chemins seront donc secs.

On nous dirige vers le départ, le problème est qu'on ne sait pas dans quel sens nous partons ! 1' avant le départ, nos sommes enfin renseigné…pas de chance, c'est dans l'autre sens ! Traversée du peloton pour se retrouver sur la première ligne.

Le départ est donné. Nous partons via le chemin pavé, entre le feu de Bengale allumé par quelques bénévoles. Après 150m, on ne sait où se diriger, nous filons tout droit, sur le bitume, pour monter la petite cote. En haut de la cote, personne, pas de fléchage…regroupement général !

Sur les 3 premiers kilomètres, ce sera course à 18 à l'heure avec mes 2 Salomon's Boys, puis regroupement, et cela tous les 400m par manque de balisage (inexistant…)…usant !

Finalement, nous trouvons notre première rubalise, nous voilà de retour sur la bonne route. Nous enchaînons sur la piste, un monotrace VTT bien sympa où la vigilance est de mise, la visibilité étant réduite pour moi vu que c'est la nuit malgré la puissance de ma frontale…mais où cette même visibilité est presque nulle pour mes 3 acolytes qui ont des frontales « un peu juste » !

David (Pasquio) utilisant pour la première fois sa Petzl Elite Light…effectivement, elle est légère…mais l'éclairage est en conséquence ! Pour info, moi qui ai exactement la même, je l'ai prise comme lampe de secours ! Au final, moi j'éclaire à 50m…lui à 4 mètres…et encore !

Nous voilà sur la bonne piste. Maintenant, le fléchage devient cohérent et visible (un peu plus quoi…). La progression est toujours très rapide, mais je suis. David peste contre sa lampe qui n'éclaire rien…je lui propose ma lampe de secours…2 faibles lampes valent mieux qu'une !

Après quelques kilomètres, juste avant notre premier passage sur la ligne d'arrivée, mes 3 adversaires m'ont faussés compagnie. Il est vrai que je suis un peu en manque d'entrainement, mais les gaillards ont l'air plutôt en forme…ils reviennent des Causses où David finalisait sa prépa pour une course au Népal, quant à Christophe (Malarde), il fignolait sa préparation Templière…pour moi, un peu rapide !

Après 45', je repassage sur la ligne, ils ont une centaine de mètres sur moi. Céline me reconnait facilement, je suis le seul à avoir ma lampe frontale autour…de la ceinture !!!! (Tactique ! ;-) )

Je repars pour la seconde boucle, à peu près 16km…soit encore une bonne heure de course.

Nous partons directement sur des chemins très agréables, single track sinueux en forêt bien sympa…attention aux entorses et troncs d'arbres en travers du chemin !

Je me retrouve donc esseulé au milieu de la nuit sur un territoire que je ne connais pas du tout. Devant, plus la moindre lueur de frontale. Derrière, personne.

Les premiers kilomètres à allure rapide m'ont fait très mal…j'essaye de maintenir un rythme soutenu malgré tout. 26km de course, pour moi une course rapide, mais vu le peu d'entrainement, c'est long pour maintenir cette allure !

Je continu à travers champs, forêts, quelques rares portions de route, quelques sentiers avec de gros cailloux traitres pour nos chevilles, puis miracle, après quelques kilomètres, je retrouve le 3ème. Sa lumière est plus faible, sa vision nocturne pas très fiable, alors il préfère continuer en ma présence…je me sentirais moins seul !

Nous courrons cote à cote lorsque le chemin le permet, il prend les devant sur la route, moi à mon tour sur les portions plus « techniques », l'entente est cordiale !

Nous courrons de fléchages en balises, progressons en aveugle.

Après 1h30 de course, devant nous un coureur qui vient à contre sens et qui tourne juste devant nous. C'est Christophe qui s'est trompé de chemin…il reprend rapidement les devant.

A priori, l'arrivée n'est plus très loin, se qui m'arrange plutôt vu la lourdeur des jambes actuelles. Les montées deviennent dure, enfin ce sont surtout les jambes qui le deviennent…dure.

Le chrono indique 1h30. Je m'imagine qu'à notre allure, il ne doit pas rester plus de 15'.

Le terrain est tout plat maintenant, juste une descente que je prends à fond. En bas de la descente : virage à 90°, pont à traverser…mais je glisse et manque de justesse de me retrouver 1,50m plus bas dans le ruisseau !

Rétablissement in-extremis, je repars de plus belle !

Toujours avec mon compagnon, nous apercevons à travers le bois et la nuit le château du départ, puis la lumière, puis les premiers spectateurs. Les derniers mètres cote à cote, nous arrivons sur la ligne droite finale pavée, et main dans la main terminons cette première étape du défi bien périlleuse. Au final, 1h48' de course, soit prêt de 14,5 km/h de moyenne…si la distance est juste bien sure !

Derrière, le suivant est à 1'30'' derrière, c'est bon pour le Défi !

David est interviewé sur le podium : il a gagné.

Christophe second n'est plus là : il a filé déçu…par l'organisation certainement.

Quand à moi, je rentre avec Céline chez nos amis Marie et Ludo pour passer la nuit à quelques kilomètres de là en attendant la course du lendemain matin.

 

Lendemain matin, réveil 8h…petit déjeuné…15' de route et nous voilà sur place. Il est 9h10'.

Récupération du dossard de Céline qui court ce matin sur les Foulées du Lain, course de 12.3km des foulées du Lain.

Ce matin, pas de Christophe …il a préférer à priori se faire une séance de son coté. La personne qui a fini en même temps que moi n'est pas là non plus…la sélection se fait « artificiellement »…

Echauffement rapide, je sens à nouveau ma tendinite qui m'avait laissé tranquille la veille au soir…j'ai du trop forcer dessus ! J'écourte donc l'échauffement !

Quelques minutes plus tard, à 10h15 au lieu de 10h (trop de monde sur les inscriptions d'où report du départ…) le départ est donné, l'échauffement rendu quasiment inexistant à cause de l'attente, mais plus de 500 au départ de ce 13,4 km !

Je me place tout de suite à l'avant de la course, David pas très loin.

Après 1 km, je me sens de bonnes jambes, j'accélère ! Derrière, un autre athlète suit, David également. Ce dernier repasse devant, nous voilà tous trois détaché du gros du peloton !

Nous sommes sur du bon chemin, la course avance rapidement, mais ca se complique pour moi lorsque David en remet une couche à la faveur de l'entame du single track. Le second reste collé à lui…moi je ne peux suivre, je reste collé !

Les kilomètres s'enchainent, je suis à bout de souffle. J'ai été trop ambitieux à vouloir partir dès le début avec une course la veille…mais le but initial étant une bonne séance de rythme, c'est tant pis pour le résultat, tant mieux pour la séance ! Tant pis pour le résultat parce que les coureurs commencent à me rattraper…ou plutôt me déposer !

Je suis impatient de voir les kilomètres défiler !

Deux boucles au programme. Une boucle forme un 8…ce qui pose quelques problème lors du croisement des autres concurrents…j'ai la chance qu'il n'y ai pas encore trop de monde, mais nous devons effectuer un petit slalom pour ne pas rentrer dans un petit groupe !

5ème, 6ème, 7ème, je m'éloigne. Devant ils doivent s'éloigner, moi je sombre. J'essaye de garder un semblant de technique de course, me grandissant, profitant des parties plus technique qui me permettent de rester en contact avec les « routiers ».

Je réussi à m'accrocher au 7ème. Une grosse bosse, je tiens bon, retour sur la route, je remets un coup de collier pour rester en contact.

La fin de course très roulante m'empêche de rester avec mon binôme. Il s'en va. Derrière, l'écart est assez important, à priori pas de retour. Mais devant, le 5ème de la veille s'éloigne, et je n'avais que 1'30'' d'avance à peu près. Il va me falloir donner toute mes forces pour ne pas perdre ma seconde place. Rentrée dans la dernière portion de forêt avant de retrouver le château et l'arrivée. Le 7ème n'est pas loin, mais le podium lui l'est. Rien ne sert de jouer la place, juste limiter la casse en vu du chrono et du classement au défi.

Le même final que la veille, allée pavé où les appuis partent dans tous les sens. Je franchis la ligne, cuit !

Mon temps est de 52'41''…soit une moyenne de 15,3 km/h. Pas mal…mais à peine 1km/h de mieux que la veille sur 2 fois plus court…pas exceptionnel !

Devant, David gagne avec 4' d'avance sur moi…je suis loin…très loin !

A l'arrivée, j'ai la surprise de voir Céline…elle a abandonné, douleur au genou. D'ailleurs, le mien ? Aucune douleur, à croire que je n'ai mal que lorsque je cours en sous-régime !

Quelques minutes plus tard, le classement parait…bilan : second du défi avec moins d'une vingtaine de seconde d'avance sur le troisième…je l'ai échappé bel !

Sur le podium, bien entendu victoire de David avec une 1ère place sur les deux courses, et un petit mot pour moi bien sympa…décidément, la mentalité traileurs me plait bien !



08/10/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres