/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Tout pour suivre le Grand Raid de la Réunion…la « Diagonale des Fous »

Depuis pas mal de temps, je vois cette course se profiler comme un mirage inatteignable. Mais cette fois-ci, le mirage devient bien réel. Dans quelques heures, je le foulerais de mes pieds. Dans quelques heures, je serais parti pour plus ou moins 24h d'effort sans interruptions.

Mon frère m'a montré la voie il y a deux ans en terminant 32ème sans se donner le moindre repos alors que je l'assistais.

L'année dernière, Niko Darmaillacq m'en a mis l'eau à la bouche avec un récit d'anthologie agrémenté de photos et vidéos.

Cette année, c'est à mon tour de m'élancer au coté de Niko, de retour sur cette course après avoir gagné le Grand Raid du Mercantour ainsi que le Grand Raid des Pyrénées cette année. Et pour ma première, c'est avec le luxe d'avoir comme assistance mon frère que je tente le défi de traverser l'Ile de la Réunion.

147,8km.

9184m de  dénivelé positif.

Départ de Saint Philippe, Cap Méchant, au Sud de l'Ile, vendredi 23 octobre à 0h00 (matin).

Arrivée à Saint Denis, stade de la Redoute, au Nord de l'Ile.

Numéros de dossards (Asics Boys) :

 

Le parcours en bref :

-          montée au volcan de la Fournaise,

-          traversée de la Pleine des Sables

-          montée de l'Oratoire Sainte Thérèse

-          traversée de la Plaine des Cafres

-          montée de Coteau Maigre puis du Coteau de Kervégen

-          descente du Bloc sur Cilaos depuis le refuge du Piton des Neiges

-          traversée du cirque de Cilaos

-          montée du col du Taibit

-          descente dans le Cirque de Mafate

-          traversée du Cirque de Mafate

-          montée de Dos d'Ane jusqu'à Piton Fougère

-          descente jusqu'à Saint Denis depuis la Plaine d'Affouches.

La Carte :

Le tracé de la course est indiqué par un fin trait rouge...

Le départ, heure réunionnaise, est donné ce vendredi 23 octobre à 0h00 du stade du Cap Méchant.

En équivalence heure métropolitaine, le départ aura lieu jeudi 22 octobre à 22h00 à 10.000km de la métropole.

L'objectif de base : terminer !

L'objectif de performance : tout donner et arriver entre 20h00 et minuit le vendredi soir (soit moins de 24h00).

L'objectif suprême : être sacré roi…roi de fous !

 

Il y aura la possibilité de suivre la course en « direct/live ».

Pour cela, plusieurs solutions :

-          Le site de la course : http://www.grandraid-reunion.com/

Pour me suivre, j'aurais le dossard 820. Niko Darmaillacq aura quant à lui le dossard 819 (pur hasard, nous ne nous sommes pas inscrits en même temps !)

-          Ici même sur mon blog : https://eriksports.blog4ever.com, sur un nouvel article et dans les commentaires raccrochés, et ce dès jeudi en fin d'après midi. Pour cela, un dispositif exceptionnel sera mis en place sur mon blog, avec deux reporters spéciaux en contact permanent avec la course. Ceux-ci donneront des nouvelles de temps en temps de la course, mais aussi de ma progression tout au long des longues heures qui m'attendent, de mon état de fatigue, de mes sensations, de mes difficultés, de mon moral…bref, de tout se qui me concerne !

-          Pour ceux qui arrivent à y accéder, sur le site : www.canalsat-reunion.com. (Canal 99) Cette chaîne télévisée satellite locale propose une retransmission de l'épreuve en intégralité du 22 au 25 octobre.

-          Sur Radio Festival, succursale de RTL, et radio officielle du Grand Raid 2009, qui retransmet en direct l'épreuve sur les onde réunionnaise (et peut être interplanétaire pour ceux qui arrive à mettre la main sur un site Internet la diffusant !)

 

Pour ce qui est de la logistique, j'aurais mon frère à mes cotés sur les ravitaillements suivants :

Départ Cap Méchant : 0km

Route du Volcan : 30,9km

Piton Textor : 40,1km

Mare à Boue : 50,4km

Cilaos : 69,5km

Stade Dos d'Ane : 128,2km

Arrivée Saint Denis/La Redoute : 147,8km

 

Pour ce qui est de mes heures prévisionnelles de passage (temps de passage du site du http://www.grandraid-reunion.com/), en tablant sur le top 5 de l'année dernière (le parcours étant identique) et sur les heures Réunion, soit retirer 2h pour la métropole :

Départ Cap Méchant  -           0km                 -           0h00 (vendredi 23/10 matin)

Route du Volcan        -           30,9km            -           4h00

Mare à Boue               -           50,4km            -           6h00

Gite Piton des Neiges  -           62km               -           8h10

Cilaos Entrée              -           69,5km            -           9h15

Cilaos Sortie               -           69,5km            -           9h20

Pied du Taibit             -           76,6km            -           10h20

Marla                          -           82,8km            -           11h45

Roche Plate                -           95km               -           13h40

Grand Place les Bas    -           103,1km          -           15h30

Aurère                        -           112,8km          -           17h00

Deux-Bras Entrée       -           121,2km          -           18h00

Deux-Bras Sortie        -           121,2km          -           18h05

Dos d'Ane                  -           128,2km          -           19h40

Colorado                    -           142,8km          -           22h45

Arrivée Saint Denis     -           147,8km          -           23h30

 

D'après ces estimations, le jour se lèvera vers Chalet des Pâtres (km45,4 ; 5h30 du matin) et se couchera dans la montée de Dos d'Ane (km125 ; 18h30).

 

A suivre très vite !



21/10/2009
20 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres