/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Triathlon de Vendôme : 4ème d’une course de combattants !

Etymologiquement, Triathlon = 3 combats…voilà un nom qui prend toute ça signification dans de telles conditions !

On pourrait même ajouter aux 3 épreuves classiques qui font le triathlon, le vent, la pluie, le froid…Bref, des conditions exceptionnelles que j'adore !

Céline et moi sommes arrivées le samedi, on croise Xavier (Le Floch') en forme après ça victoire Malaisienne, et Céline fait sa course sur format sprint. Tant qu'à venir à Vendôme, autant qu'elle court !

Après une natation décevante due aux bousculades du départ, elle sort 10ème fille de l'eau. Départ pour un vélo venté mais sec. Pas de guidon profilé pour elle sur ces deux boucles de 10 km avec un fort vent. Malgré tout, plus de 30 km/h au compteur, la consigne « appuie sur les pédales » que je lui ai soufflée à porté ses fruits ! Elle rentre au parc 7ème ! Départ sur les 2 boucles de course à pied sur un bon rythme qu'elle garde jusqu'à la fin (22' pour 5km). A l'arrivée, c'est la 5ème place qui l'attend. Beau début et motivant pour la suite, et l'Half Iron de Monaco en septembre.

 

Le lendemain, la température a baissée. 11° annonce certain. 8° pour le vélo a cause du fort vent… En prime, une pluie incessante. L'eau en parait chaude ! (J'ai même vu un athlète prendre le départ en tri-fonction !)

Départ natation pour un circuit de 3 km avec plein de bouée à contourner, ce qui veut dire plein de virage, donc bousculade, soit des échanges de coups dans tous les sens !

J'ai du mal à nager comme en piscine. Déjà que j'ai du mal avec l'élément liquide, mais les conditions n'arrangent rien ! 1200m, sortie à l'Australienne… « pour le spectacle ! », puis un deuxième tour un peu plus long…bref, rien de bien excitant à raconter…c'est de la natation !

Je sors en 51', sortie du parc en 54'34'' à la 130ème place (sachant que les abandons futurs ne sont pas comptés, ce qui fait en réel dans les 160ème !), 15' de retard sur le premier…peux mieux faire !

Transition modeste, casque, chaussette (le petit confort !), lunette, chaussure, et direction la sortie ! C'est parti pour 80 km ! Le vent me calme de suite. Contrairement à d'autre (notamment Xavier qui abandonne a la fin du premier tour …), je ne souffre pas trop du froid. La pluie est gênante, surtout avec les lunettes, on ne voit rien, et le vent est le même pour tout le monde…alors NO STRESS !

Pas de descente sur les premiers kilomètres. Après, ça ce corse ! Ca devient plus technique. Premier enchaînement, facilement négocié la veille sans pluie, devient dangereux. Surpris, je freine, problème, des roues carbones sous la pluie, ça freine nettement moins bien. Sans le vouloir, j'essaye d'éviter la catastrophe, queue de poisson à celui que je viens juste de doubler, mille excuses, une grosse frayeur, une belle leçon pour les virages à suivre. Quelques lignes droites, plates ou en faux plat, j'écrase les pédales, comme quoi les entraînements faits portent leurs fruits, je suis à 40 km/h sur certaines portions plates vent de face ! Sur la fin, je vois même mon compteur atteindre les 47 km/h ! A la fin de la première boucle, Céline m'annonce à la 30ème position, super, moi qui vise le top 15, je m'en rapproche !

Sur le bord du parcours, un nombre incalculable de concurrent réparant leur roue crevée, parfois des vélo sans personne à coté (!!), et sur la deuxième boucle, je n'en crois pas mes yeux, dans presque toutes les voitures, gendarmerie, secours, et même les voitures de bénévoles, des athlètes sont blottis, frigorifié !

Une grosse pensée aux bénévoles qui se trempe et se gèle, malgré tout, certains n'hésitent pas à continuer à nous encourager…MERCI !

C'est pas du Verdun mais on s'y croirait ! Maintenant, je prends mes précautions pour négocier les virages…je freine au moins 200 mètres avant, parfois plus !!!

Je compte grossièrement le nombre d'athlète doublé, une quinzaine. Je suis dans les clous, sachant que je m'imagine encore grappiller quelques places sur la course à pied, c'est très positif ! Deuxième tour, j'ai l'impression qu'il passe plus vite. Je monte la cote à 17% dans un état d'aisance surprenant, j'y double un rochelais qui zig-zag pas bien vite, moi je suis à 15/16 km/h ! Je double une fille de temps en temps encore, avec des dossards qui en dise long, #1, #6…

Je m'apprête à rentrer au parc, dans ma précipitation, j'en ai oublié de freiner !!! Trop tard pour stopper à la ligne marquée sur le sol ! Pour ne pas me faire réprimander par les arbitres, tant pis, je saute de mon vélo au niveau de la ligne, le vélo encore à 25 km/h ! Finalement, réception en douceur, pas de casse…ouf ! 2h13' pour boucler le circuit, se sera le 2ème temps vélo (!), devant François Chabaud, Cyrille Mazure et Sébastien Berlier (!!!), à 36,5 de moyenne.

Céline m'annonce 10ème ! Vein diou, c'est pas mal !

Transition éclaire, je lance à Céline « Ch'uis chaud comme la braise ! Ca va envoyer !!! ». Une bénévole à coté me réplique « Vous en avez de la chance, nous on est glacé ! ». Merci encore aux bénévoles !!!

Je pars sur les chapeaux de roue. Allure vive, 10ème, y'a un coup à jouer ! Je me lance à pas loin de 17-17,5 km/h ! Dès le début, je double 3 athlètes, dont Delphine Peltier, première fille auteur d'une course magnifique. La course à pied, normalement de 20 km en 2 tours, se passe sur chemin, elle ressemble plus à un trail qu'à une course sur route, mais je la connais presque. (Presque puisque trois jours avant les organisateurs ont été contraints a modifié le parcours à cause d'une propriétaire récalcitrante…) A priori, maintenant je suis 7ème ! J'enfile les kilomètres, ça passe super bien, j'adore se temps, j'adore se parcours, c'est un bon jour pour moi ! Au ravitaillement du 4ème km, je demande en buvant ou sont ceux qui me devance, on me répond : « le premier à 10', juste devant à 1' ! ». Je relance « ben ils sont pas loin alors ! » J'ai du mal à y croire ! Il ne doit y avoir que des pros devant ! Au 7ème, ça y est, j'en vois un juste devant ! Je vais le croquer ! C'est au 10ème km que je le double. En fin de compte, surprise, la boucle que je croyais faire 10 km en fait … 11,6 ! Tant mieux, j'aurais plus de temps pour en rattraper d'autres (athlètes !!!). Passage du premier tour, le speaker annonce…5ème, Erik Clavery ! (Je me croyais 6ème, mais j'ai appris que Julien Loy avait abandonné…hypothermie, une de plus !) Juste après, Céline qui me lance…Simon (Billeau) est pas bien… (J'ai appris après qu'elle m'avait aussi dit…il est 3' devant !...heureusement que je l'ai pas entendu, 3' a reprendre sur 11.6 km, j'aurais cru ça difficile !)

Enfin bref, je continu ma progression, cette fois ci avec nettement plus de monde sur le parcours (ceux de la première boucle en plus), et finalement, je double Simon au 18ème km. Pas bien le Simon effectivement ! Petit mot d'encouragement, je relance la machine sur les chemins saturés d'eau. La fin reste un pur plaisir, la foulée ample, je sens la ligne se rapprocher ! Au final, je boucle mon triathlon en 4h32'32'' et la meilleur course à pied avec 1h24'41'', soit une moyenne de…16,5 km/h…vu le parcours…je suis content !

C'est la fin…4ème ! Premier : Sébastien Berlier, 2ème, François Chabaud, 3ème, Cyrille Mazure…et 4ème, Moi ! (Trouvez l'intrus !)

Bref, à l'arrivée, quelques paroles bien sympa de Cyrille Mazure que je ne connaissais pas, maintenant c'est fait ! Et en prime les félicitations de l'ami Xavier Le Floch', dans une tenue étonnante (treillis, botte et parka !) avec un « au 1er tour à pied, tu est le seul avec Seb' (Berlier) à avoir eu autant de pied ! » et un « c'est dommage ta natation (ah bon !), quand j'arrête le tri je t'entraîne ! (Je signe tout de suite !!) »

Enfin je suis heureux, j'ai gagner ma photo souvenir avec les 3 premiers du podium et je repars avec un magnum de rouge !

 

PS : Pour mémoire, cette épreuve faisait office de course qualificative élite pour les championnat du Monde Longue Distance de Lorient. Les 6 premiers athlètes devaient être qualifié. Au vu du nombre d'abandon et des conditions météo catastrophique, les critères de sélection risque d'être modifié. Pas d'excitation, je ne pense donc pas être qualifié en Elite, d'ailleurs, vu mon niveau natation, c'est justifié, mais je suis sélectionné en Groupe d'Age, et j'ai pour objectif le podium à Lorient en 25/30 ans…affaire à suivre !



29/05/2007
21 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres