/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Un weekend frileux de février

Weekend entrainement au programme. Weekend volume.
Malheureusement, le temps m'a contraint à quelques modifications.
Alors allons y gaiment. Samedi matin, il fait -6°C à la maison, il faut se motiver. Pas motivé il est vrai pour le footing à jeun initialement prévu (il faisait encore plus foird !!!), alors ce sera "juste" un footing d'une heure avec plusieurs couches de vêtements. Je me permets même une petite glissade sur les fesses sur une partie verglacée !
L'après midi, c'est VTT avec Ben. En guise de sortie, repérage d'une portion du parcours du Trail du Vignoble nantais. Ben sort le pick-up, nous y allons, VTT dans la benne.
Route glissante, nous stoppons à la Remaudière pour partir pour une boucle de 25km.
Au bout de 50m, je glisse sur le verglas et me réceptionne tout juste.
La Remaudière/ Barbechat. Les chemins sont encores tout enneigés et nous complique un peu la progression. Les pneus crissent.
Barbechat/Saint Sauveur Landemont. Nous longeons la divatte gelée. Magnifique. Mur d'escaliers glissant...attention !
Montée trop difficile, nous pataugeons dans la soupe de neige.
Saint Sauveur Landemont/Landemont. C'est du repos, ça roule bien.
Landemont/La Remaudière. C'est compliqué pour Ben, mais nous arrivons. Le chemin et plus praticable.
Le soleil se couche : on revient à la voiture quelques minutes après. Gelés, les mains téténisées pour moi, les pieds insensibles, bien content de retrouver l'intérieur du Pick-Up qui démarre ... presque au quart de tour ! Ouf !
Dimanche. Grosse sortie au programme. 2h30. Je fais rarement autant !
Et à midi, il faut que je sois à Thouaré/Loire pour les régionaux de cross jeune organisé par mon club, le RCN, dont je suis le parrain.
Je décide donc de faire ma longue sortie en bord de Loire, il parrait qu'il y a un chemin valloné, c'est une bonne occasion !
J'arrive à Thouaré à 10h, et pars dans l'inconnu : je ne connais pas du tout le coin !
Après une longue portion de bitume, je retourve une piste cyclable, en bord de Loire. Tant pis, je crois que je ne suis pas sur le chemin envisagé, se sera footing plat !
La piste est encore complètement enneigée, ce sera donc un hivernal trail !!!
Quelques glissades, mais je reste toujours debout. J'ai 2h30 à faire, je devrais pouvoir faire la boucle Thouaré-Oudon-Champtoceaux-Divatte-Thouaré ! C'est parti !
Bon rythme, bonne allure, le temps c'est radouci, et je suis à l'abris du vent. C'est agréable. Pas mal de promeneur sur cette piste cyclable enneigée.
Je passe à Mauves/Loire, et poursuis.
Je me rends compte que la Loire et toute recouverte de glace, c'est étonnant !
Je traverse Le Cellier, et poursuis vers Oudon. Le chrono tourne, mais je suis dans les temps, et je garde une bonne allure de train autour des 14 de moyenne. Tranquille, mais content, surtout avec ma ceinture porte double bidon qui me pèse sur les hanches et ma tenue "grand-froid" pas forcément très légère !
Je ne toucherais pas à mes deux gourdes du footing...l'eau est trop froide !
J'arrive à Oudon que je découvre. Très joli. Petit port décoré de nombreuse sculpture, le tout saupoudré de neige et dominé par la tour. Joli !
Je poursuis et traverse la Loire. Magnifique !
La Loire, recouverte de conglomérats de glace, et le craquement de celle là, on se croirait sur la banquise ! Pas de manchots, pas de phoques, pas de pinguoins, mais pas mal de "spectateurs" pour apprécier le spectacle.
Je me contente d'apprécier tout en courant, et d'écouter cette glace vivre.
De l'autre coté, je profite de l'occasion pour découvrire les parrages. C'est un des coins de la régions où il y a "les plus grosses bosses", alors je m'aventure dans Champtoceaux pour voir de quoi il s'agit.
Chemin sympa en bord de Loire, première montée que je prends, des escaliers. Je monte au train jusqu'au centre ville. Belle montée aménagée. Un saut aux toilettes publiques, pas de chance, panneau "Mise hors gel". Les sanitaires sont condamnés ! Va falloir attendre de revenir à la voiture !!!! Ca va être dure !
Je redscends pas les mêmes escaliers, sauf que par jeux, je ne prends pas les escaliers mais coupes à travers, en descendant direct dans le talus ! Moins dangereux, plus rapide et plus sympa ! Juste les pieds trempés en arrivant en bas !
Je retourne sur mes pas, on m'a parlé d'autres montées, alors je fouille...et trouve effectivement un peu plus loin, une belle montée nature. Je m'y engage ! C'est pentu, c'est sympa ! Traversée de route, je poursuis, et longe le rempart pour arriver à la place de l'hôtel de Ville. Celle là est belle. Je la note !
Redescente. Cette fois, le chrono tourne, il faut que je pense à retourné à Thouré. Ne connaissant pas les chemins de la "rive gauche", je retourne par là d'où je viens. Rive droite. Oudon...Le Cellier...Mauves/Loire...et enfin Thouaré ! Retour accompagné par la craquement des glaces. Superbe !
Au final, 37km, 2h44 sur neige. Et encore "tout frais" ! Bien content ! Avec en prime de belles cotes qui s'avèrent faire 65m de dénivelé. Plus du double que ce que j'ai chez moi...j'y reviendrais cet été !
L'entrainement terminé, je file en vitesse au parc de jeux de Thouré pour les régionaux de cross.
Belle organisation, beau site, bel accueil. Le top !
En tant que parrain, j'ai le droit à mon petit mot sur mon podium, à quelques remises de médailles. Les jeunes sont à l'honneur. Ils sont nombreux, un peu frigorifiés, mais ont l'air heureux ! Aujourd'hui, ils sont à l'honneur, et le mérite. Avec des courses rapides, un gros niveau, un brin de suspens. Tout y est, même le soleil, bienvenu avec ce froid !
Finalement, 15h arrive, les courses sont toutes terminées, et moi je peux rentrer au chaud !
Il aurait pu l'être plus, mais v'est déjà un beau weekend.



14/02/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres