/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

3/4 juin : Raid des flying...

Raid Sud Deux-Sèvres – Flying Sangliers

 

Départ de ce dur et long week-end le samedi matin 5h30…avec le réveil ! Départ de la maison samedi matin direction Celles-sur-belle pour le « raid des Flying » via Saujon où nous récupérons Christophe, qui fait équipe avec mon père et moi, ainsi que Sophie, qui fait équipe avec ma mère et Céline. Délégation de deux équipes pour les Inoxman. Une équipe fille et une homme.

Arrivée sur place à 8h pour un départ prévu à 9h30. 2 sacs poubelles et une glacière à remplir et à donner à l'organisation avant 8h45 pour le bivouac du soir. Le tout devant comporter nourriture, matériel de camping, vêtement de rechange et tout ce qui nous permettra de passer une bonne « soirée » et une bonne « nuit de sommeil »…sachant que la nuit risque d'être courte (en sommeil!!!)

Ca y est, tout est prêt. Le départ est donné rapidement sans retard. Nous voilà parti pour 2,5 km de course à pied. Nous partons en compagnie des filles, loin des premiers, mais pas complètement avec les derniers bien que plus prêts de ceux ci que de l'avant du peloton.

Ce « petit footing de décrassage » se passe au mieux, sans difficulté.

Nous récupérons donc nos vélos tous terrains…22km au programme avec des balises sur notre chemin. (Les filles ont fait 27 km…à croire qu'elles n'avaient pas ma même carte ou la même tactique de course…à moins qu'elles aient aimé le paysage au point de faire des détours !?!) Nous les enfilons sans encombres, tout se passe pour le mieux. C'est du suivi d'itinéraire, il faut lire la carte et suivre l'itinéraire tracé…nous voyons quelques équipe s'arracher les cheveux, d'autre faire des « tout droit », nous nous suivons le tracé en remontant quelques équipes…

Cette étape terminée, nous gardons nos VTT mais changeons notre carte pour un road book, les infos d'un road book, ce sont des croquis des carrefours et les distances entre chaque carrefours. Avec quelques photos de temps en temps pour remplacer les croquis. Comme l'étape précédente, nous gérons au mieux et distançons encore quelques équipes « pas dans le coup » qui manquent des carrefours. Avec quelques balises supplémentaires à ramasser, et certaines en « mémo » à partir de ces balises, pour pimenter le tout…Nous gagnons du terrain sur nos adversaires !

Arrivés de cette étape de 12 km, nous posons nos VTT pour une épreuve plus qu'originale.

Effectivement, un peu de spéléo dans d'ancienne mine d'argent du temps de je ne sais plus quel roi…pour un parcours salissant et étroit par endroit, mais pas désintéressant…enfin on était malgré tout pas mécontent de sortir de cette taupinière artificielle…

Petite épreuve de tir à l'arc avant de partir pour une CO urbaine dans Melle. Au tir à l'arc, bonification de 21' pour 30' maxi…pas trop mal ! C'est toujours ça de pris !

Petite pause ravito, et nous voilà donc partis pour cette CO. Pas forcément difficile, mais rester lucide. Nous enchaînons les 29 balises sans trop de problème, tant celle cartées, que les tracées, et même les balises à trouver de mémoire…

9 km plus tard, nous devons reprendre nos VTT pour…20 km supplémentaire…aye aye aye…bien sure avec quelques balises sur le parcours, comme d'hab' ! Cette lecture de carte nous emmène directement, enfin, au bivouac où nous arrivons 7ème vers les 17h. Petit rinçage sous un robinet, montage de tente en attendant les filles, et bien sûre petit repas de pâte pour récupérer quelques forces…la nuit sera mouvementée et nous aurons besoin de force !

Les filles arrivent, reste 1h avant de repartir pour la 2ème grande étape, nocturne celle-là.

21h, départ des équipes 2 par 2 toutes les minutes par ordre de dossard. Nous sommes dossard 133, nous partons à 21h16. 32 équipes sont parties devant nous. Nous profitons du bike and run de 7 km pour essayer de revenir le plus possible sur les équipes nous précédant, et surtout pour bénéficier du maximum de jour possible lors du canoë qui suivra. 2 VTT pour 3, Philippe reste sur son VTT lors des 7 km entiers, Christophe et moi nous relayons tous les km, a une allure soutenue qui nous permet effectivement de doubler bon nombre d'équipe, notamment les filles parties devant nous puisque dossard 116.

Nous arrivons au canoë avant le coucher du soleil.

4 km de canoë avec 3 balises placées sur la carte, nous enchaînons et sautons dans les embarcations, et commençons notre avancée. Sur notre chemin bon nombre d'équipes se sont arrêtées dans l'espoir de trouver une balise, malheureusement pour elles, en vain puisque la balise se trouve un peut plus loin ! Relativement sûre de moi, nous les laissons tous chercher et continuons notre avancée jusqu'à l'emplacement réel de la balise. Résultat : 6 à 7 équipes de doublés !! La nuit se fait de plus en plus pesante, et nous arrivons à la fin de cette épreuve avec les 3 balises. Pour ma part, c'est la première fois que je prends autant de plaisir à faire du canoë…puisque Philippe et Christophe se sont chargés de pagayer, moi au milieu à regarder la carte !

Nous remontons le canoë, récupérons la carte de CO qui nous attend, puis nous dirigeons vers le parapet d'un pont pour tracer les balises non cartographiées. Celle-ci tracées, nous commençons à trottiner pour nos 7 km de CO nocturne et enchaînons nos premières balises. Malgré tout, une faute de ma part nous fait « perdre le nord », et nous tournons entre 2 balises sans trop savoir où nous sommes… Peut être 30' plus tard, nous retombons enfin sur notre itinéraire pour retomber sans encombre sur notre chemins.

Nous revenons sur quelques équipes qui nous accompagne jusqu'à la fin de cette étape CO. Une CO de terminée nous changeons de carte pour reprendre une 2ème carte d'orientation, cette fois-ci de 9 km. Sachant qu'en orientation, le kilométrage annoncé est calculé à vol d'oiseau entre les balises, nous partons pour presque 15 km au milieu de nul part. Sans erreur, nous ne ratons aucun poinçons…jusqu'à la dernière balise ! Celle-ci nous annonçant un report de balise ! Malheureusement, Philippe conseil de ne pas repartir pour éviter une perte de temps qui ne comblerais pas les 30' que nous rapporterais la balise. Nous rentrons donc direct au stand…avec un trou d'une balise, mais prêt pour aller enfin nous coucher…malgré tout, avant cela, il nous faut rentrer au campement, et pour ceci repartir pour un bike and run de 9 km.
Cette fois-ci, nous devons tracer notre itinéraire après avoir reporté les 4 balises obligatoires. Mon père toujours sur le VTT, Christophe trop fatigué pour courir après un effort et une journée qu'il n'avait jusqu'à aujourd'hui pas eu l'occasion de faire, nous partons pour ce « bike and run » durant lequel Philippe et Christophe ne feront que le bike, et par conséquence, moi que le run… Bien en forme, je réussis à maintenir une bonne allure jusqu'au terme de l'étape.

3h19' du matin…nous arrivons « enfin » ! La barrière horaire est à 4h…nous finissons donc bien dans les temps, et prenons direct la direction de nos tente pour un gros dodo bien trop court…

7h du matin, réveil ! Et oui déjà, mais le départ est donné pour 8h et il faut ranger tout notre matériel de couchage. Nous apprenons qu'après cette nuit, le classement provisoir nous donne … 4ème ex-aequo à la seconde près…14 heures d'effort et quelques balises après ! Bref, pas encore trop bien réveillé, les jambes dures, nous voilà prêt à pour entamer cette dernière journée avec une course d'orientation de 10 km dans un parc. Tous se passe très bien. Nous avons quelques difficultés sur certaines balises, mais nous les trouvons toutes les 30. Après quelques une d'entre elles, nous laissons Christophe pour l'acrobranche tandis que Philippe et moi partons à la recherche des quelques balises à proximités. Performant sur nos recherches, nous récupérons Christophe et terminons le parcours sans trop de problème.

Nous revenons au point de départ, le carton de poinçonnage rempli, pour prendre les VTT pour 22 km de suivi d'itinéraire…avec quelques traversées aquatiques. Au milieu de cette étape, un parcours nommé « Tarzanmania »…le but, suivre un fil d'Ariane auquel nous sommes attaché avec un mousqueton. Un équipier par équipe doit réaliser le parcours, c'est ainsi moi qui m'y atèle. Après contorsions, escalade, passage délicat, c'est chose faite avec succès. Et nous repartons pour la 2ème moitié de l'étape. Beaucoup moins d'immersion, le parcours devient enfin plus roulant, et la lassitude de certain se fait ressentir. Arti avec dès le début de l'étape VTT, Yvan et son équipe nous accompagne presque jusqu'à l'arrivée de l'étape.

Les 22 km de VTT sont enfin terminé, nous laissons définitivement les VTT de coté, du moins moi, et prenons le « plan » de l'avant dernière étape du week-end. Une CO urbaine de 5 km avec 15 balises. L »originalité de la « carte » ne nous dérange pas, il s'agit effectivement d'une photo aérienne inclinée, ce qui ne permet pas de voir toutes les rues et chemins, mais nous donne une idée précise de l'emplacement des balises. La CO est rapidement terminée, et tant mieux car la fatigue commence à se faire sentir méchamment.

Nous négocions rapidement la transition pour vite repartir pour la dernière étape, 7 km de bike and run road book, mais cette fois-ci, avec 1 seul VTT. Bien entendu, mon père préfère nous faire courir, Christophe et moi partons donc pour notre « run and run » tandis que mon père par pour son « Bike »… Nous rattrapons quelques équipes moins performantes que nous, mais 2 km avant l'arrivée, Christophe a un petit coup de moins qui l'oblige à prendre le VTT…et mon père a courir ! Philippe termine donc le bike and run…en run !!(pour la première fois depuis le début du raid sur les 3 bike and run…) L'arrivée approche à grand pas, et nous voilà enfin sur le lac du Lambon…mais tout n'est pas complètement terminé, et nous sommes contraint par les méchants organisateurs à traverser le lac à la nage … avec un VTT !!! Effectivement, une corde tendue au dessus du lac sur presque 200m sert de tyrolienne pour notre monture !! Nous  tractons notre vélo jusqu'au bout et c'est heureux et … soulagé que Christophe, Philippe et moi terminé notre lonnnng week-end !

Les filles ne tardent pas à arriver, une bonne course pour elles aussi qui se sont lancées sur le parcours difficile, duquel elles terminent 2ème.

Quant à nous, nous conservons notre 4ème place sur 42 au général, ayant lâché nos adversaires directs. Les 3 équipes nous précédant étant bien plus fortes physiquement. La journée se termine par un repas copieux et très sympa que j'abandonne pour aller siester dans l'herbe à côté !

Belle expérience, belle épreuve et quelques souvenirs en perspective…surtout pour certains !



05/06/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres