/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Batteries de tests à Saint Etienne

Dans le cadre de mon suivi
longitudinal auprès de la fédération d’athlétisme, en tant que sportif de haut niveau, j’ai fait le déplacement à Saint Etienne pour quelques tests obligatoires.

Voilà mes tests en vidéo…

 


suivi physio Erik Clavery par pascalB38

Suivi Physiologique par Pascal B.

 

Bilan de santé

Un petit bilan de santé pour
commencer l’enchainement des tests, avec les questionnaires de la fédération à remplir, une prise de masse grasse, tensions…bref, le classique des bilans médicaux.

 

Test de biomécanique sur tapis.

A allure varié, afin de comprendre la mécanique de ma foulée lors de ma pose de pied, temps de pose selon les différentes allures.

 


test bioméca Erik Clavery 2012 par pascalB38

Par Parscal B.


Erik CLAVERY - Test bioméca par Erik_l_Viking

(Vidéo du test biomécanique)

 

Calcul du cout énergétique

C’est un test relativement simple. Equipé de tout l’atiraille de mesure, électrodes, masque, je cours pendant 5’ à allure stable sur tapis.

 

 


Erik CLAVERY - Test cout énergétique par Erik_l_Viking

(Vidéo du cout énergétique)

 

Test VO2Max

C’est un test VO2max de laboratoire « classique », puisque nous commençons à 12km/h, avec une augmentation d’1 km/h toute les 2’. Le but étant d’atteindre, bien entendu, le pallier le plus élevé !

La subtilité sur le protocole établi, c’est que le tapis à une pente de 6% ! Ce n’est pas anodin, et forcément, les allures finales s’en ressentent ! On pourrait considérer, en gros, que l’allure réelle sur plat serait de 20% supérieur à celle réalisée.

La difficulté de ces tests laboratoire, c’est la contrainte de courir équipé d’électrodes un peu partout sur le corps, un masque qui limite la respiration et qui a tendance à glisser avec la transpiration, et le milieu confiné du labo dans lequel, malgré le ventilateur, il fait chaud !

Mais heureusement pour moi, une super équipe m’accompagnait et m’encourageait tout au long des tests !

 


Erik Clavery Test d'effort par pascalB38

Par Pascal B.


Erik CLAVERY - Test VO2max par Erik_l_Viking

(Vidéo du test VO2max)

 

Temps limite

Il s’agit maintenant de maintenir le plus longtemps possible l’allure du dernier pallié obtenu lors du test Vo2max, avec les mêmes caractéristiques, soit 6% de pente sur le tapis.

La difficulté est de se lancer.
Effectivement, le tapis est mis à l’allure souhaitée (17km/h pour moi), et de se « jeter » dessus d’un coup…sans tomber !!!

Pour moi, le résultat sera de 3’05’’, soit 1,5 fois le pallier.

 


Erik Clavery Temps limite par pascalB38

Par Pascal B.


Erik CLAVERY - Temps limite par Erik_l_Viking

(Vidéo du test « temps limite »)

 

L’analyse rapide de la courbe cardiaque :

La première courbe, c'est mon test VO2max de 12 à 17 km/h avec 6% de pente.

La deuxième, c'est le temps limite à 17km/h Les fréquences cardiaques sont régulières jusqu'à 183.

Pourquoi 183 alors que je peux monter à 190 ? C'est fréquent en laboratoire d'arriver à une dizaine de pulsations de sa FC max. Ensuite, sur le temps limite, tu atteins 180, ce qui est sensiblement le même résultat que les 183 puls du test VO2max.

Entre les deux tests, la pause est de 5’ à 3km/h et 5’ de pause complète, ce qui explique les fréquences cardiaque que l’on observe.

 

 

(Courbe : relevé des pulsations cardiaque lors des tests de VO2max
et du Temps limite)

 

Avec JB Morin (le pro de la bioméca), Guillaume Millet (chercheur), Dr Pascal Edouard, Pascal Balducci (mon entraineur) et Dracula en assistant pour me prélever du sang entre chaque pallier (le tout pendant que je cours !!)

 



18/02/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres