Week end du 27/28 mai 2006...
Ce week end, week end à ralonge, week end sportif.
Premier triathlon de la saison. Championnat régional Longue distance à Sireuil, en Charente. Distance : 2,5 km de natation ; 80 km de vélo et 20 km de course à pied.
Le jeudi étant férié, nous profitons du pont pour partir le vendredi avec Céline sur le bassin d'archachon. Au programme, balade. Tour de l'ile aux oiseaux en bateau, visite par le sentier côtier du fond du bassin. Bref, balade à faire.
Le soleil descendant, nous partons en direction de Sireuil pour la compétition. Je profite de trajet pour en faire un bout à vélo, histoire de reprendre mes marques sur mon vélo de compétition. Tout va bien...30 km à 40 de moyenne...ca va! (mieux que le lendemain!!)
Nous arrivons la nuit tombée sur le site du triathlon du lendemain. Comme à notre habitude, dodo dans la voiture aménagée...nous serons a pied d'oeuvre pour demain matin!!
Samedi 27 :
Réveil tranquille, préparation du matériel, récupération des dossards...le rituel d'avant course. A tiens...Monsieur Tabarant est là!
9h45 : Départ du découverte, Céline y participe. Je ne verrais que le départ puisque notre course partant à 10h30, nous ne pourrons en voir plus... Elle terminera à la 2ème place chez les filles...en progrès puisque 3ème l'année dernière ! Gaelle quant à elle, pour sa première saison, s'en sort trés bien puisque pour son 2ème triathlon, elle termine en pleine forme et prête à reprendre trés bientot un départ de triathlon!
10h30 : On se jette à l'eau... gla gla gla!!! 15°!! L'eau est tellement froide que le départ est donné sans attendre. A peine eu le temps de rejoindre la ligne de départ, PAN! Pas échauffé, encore moins réchauffé, départ à bloc dans les eaux de la Charente pour 2,5 km avec du courant...tant mieux!
Après 34' glacé, je sors de l'eau, et a ma grande surprise, Stéphane est 5 m devant moi! Je ne l'avais pas vu du parcours! La tête nous tourne, on arrive tant bien que mal à se changer...dure!
Départ vélo sur les chapeaux de roues... Sorti 36ème de l'eau ( à peu près 120 au départ) je remonte les places assez rapidement au début, puis de plus en plus difficilement. Milieu du 2ème tour, je doubleun petit groupe dans lequel je vois Monsieur Tabarant! Ca me redonne du jus, je relance. A vélo, 4 boucle de 20 km. Les 2 premières passerons assez vite puisque je double ou j'ai en point de mire des concurents...les deux derniers seront beaucoup plus long!
Plus personne en vue devant, plus personne en vue derrière. Trés difficile de se remotiver quand on ne voit personne, même dans une ligne droite de prêt d'un kilomètre! Milieu de 3ème tour, un grand bruit à l'arrière de mon vélo...ma trousse de secours c'est détachée! (quel débutant!?!) je continu pour ne pas perdre trop de temps. M'arrêter, faire demi tour pour récupérer ma trousse alors que je suis à 45 km/h dans cette portion me ferais perdre trop de temps! Je continu.
Dernier tour...toujours personne en vue...mis à part 2 arbitres qui me double sur leurs motos au milieu de nul part...Me revoila sur le lieu de ma perte de trousse de secours...allez, je suis tout seul, personne derrière pour me rattrapper, personne devant pour me remotiver, je m'arrêtre rapidement malgré le vitesse. Un peu de temps de perdu, mais ma trousse de récupéré, c'est toujours ca!! Je repars. Alors que la fin du parcours vélo se profile avec ces dernière côte...aye aye aye!! Je vois au bout d'une longue ligne droite un petit groupe de 4/5 gars...ca me remotive! Un dernier petit effort pour boucler le vélo en 2h08' avec le 3ème temps derrière Billeau et Benjamin Sanson. A l'entrée dans le parc, je croise Bruno Mercier accompagner de Sébasten Moreau, l'équipe Rochelaise. Ils ont de l'avance mais je ne perd pas espoir de les rattrapper avant la fin...
Je rentre dans le parc, ne perd pas trop de temps dans mon changement, pas même un chapeau...alors que le temps c'est découvert et que maintenant le soleil nous écrase...1ère erreur pedestre... Je m'élance, ne tarde pas à rattrapper Luc Delagarde, 2ème Rochelais, puis un autre, puis un troisième. 2ème kilomètre en 3'38" malgré une grosse côte...je pars bien...peut être trop bien!! 2ème erreur pedestre...
Arrivé 12ème au parc, je remonte rapidemant 9ème... J'arrive au poste de ravitaillement, prend mon brasselet de 1er des 3 tours, repars. 1er passage au parc à vélo...je ne vois pas le ravitaillement, (je ne l'ai d'ailleurs jamais vu malgré mais 3 passages là!!)...3ème erreur pedestre...et celle là sera la plus dure a avaler!!
2ème tour, je croise lors d'un petit allé retour Yves Tabarant, il s'est rapproché par rapport au premier tour...mais je me suis quant à moi rapproché des 2 rochelais...
3ème tour...les jambes commencent à être dure...le manque de ravitaillement se fait sentir! A l'entame de se dernier tour, Bruno et Sébastien sont à quelques longueur, je reviens fort dessus, je reprends confience. Je maintiens mon allure, et les doubles finalement au milieu du dernier tour. Après quelques mot d'encouragement, je repars dans mon élan, non par peur qu'ils ne s'accrochent, mais surtout par peur que ce ne soit Yves Tabarant qui me rattrappe...parce qu'il avance vite!
Finalement, après un final à l'arrache, je maintiens ma position pour décrocher une 6ème place au général en 4h02'. Le vainqueur est Simon Billeau, puis Benjamin Sanson en 2, Roye en 3ème, puis Frederic Durand qui prend également la 2ème place régional, puis Roger Azcon qui termine 3' devant moi. Je suis donc 3ème régional sur cette épreuve longue distance.
On retrouve juste derrière Bruno et Sébastien, suivi de trés pret d'Yves.
Mes amis de club feront aussi une belle course, puisque Stéphane termine 17ème avec un vélo allaise et une course à pied sans commentaire 4h20'(tout en progrès!!), en 20ème position, Raphy Mentrel, avec une course régulière arrive juste 1' derrière Stéphane, puis suivent Jean Christophe à la 44ème place (4h40'), Etienne 49ème (4h43'), Didier 51ème (4h45'), Patrick 70ème (4h56'), Michael 74ème (4h58'), Jérome 78ème (5h04'), Pascalou 91ème (5h16') et Eric 108ème en 5h43' avec un tendon douloureux...
Un seul ne terminera pas à cause d'une méchante douleure au mollet, Cyrille, qui n'apprécit guère ce climat glacial (il revient d'Australie!!).
Une bonne journée se termine avec un Triath' Club Royannais bien représenté, avec 11 athlètes sur le long et 2 filles sur le découverte.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres