/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Dimanche 1 avril '07 : Duathlon de Parthenay...le miracle!

Ce qui va suivre n'est pas un poisson d'avril !

Dimanche midi, avec 2h d'avance, j'arrive sur le site du duathlon de Parthenay. Voilà presque 5 ans que je n'ai pas fait de duathlon FFTri. (Cozes n'étant pas FFTri !). C'est-à-dire que je n'ai aucune notion du niveau, aucune notion de ce que je peux valoir sur ce genre d'épreuve après mon interruption . En fait je n'ai pas retouché à un duathlon depuis mon carton rouge du Val d'Aran ! … et après le retrait des 40 cartons rouge qui étaient devant moi au France de Billère et qui m'avait fait passer de la 20ème à la 60ème place ! Mauvaise digestion de ma part…

Je prends mon dossard. Petit bonjour aux connaissances régionales que je ne vois pas souvent, moi qui vis en « ermite » dans mon univers individuel du long distance.

Arrivée de la course super sprint. Mon Yvan se classe plutôt pas mal. C'est vrai que maintenant qu'il est fonctionnaire, il a davantage de temps pour s'entraîner que lorsqu'il était dans le privé à plus de 50 heures par semaine !

A nous de squatter le parc à vélo. Dernière préparation de ma monture avant de l'installer à ma place dans le parc à vélo. J'ai le dossard 38…Déçu ! Je m'étais inscrit dès le premier jour  pour avoir un petit dossard, mais le TCG 79 à récupéré tous les dossards ! Tant pis…38, c'est 3+8, c'est-à-dire 11…ou alors 1+1 ? 2 ! Allez faut pas se faire de film !

Long échauffement, il fait frais. Vu la qualité du plateau présent aujourd'hui, ça va partir à fond, il vaut mieux être bien chaud ! Je pars pour 35'/40' d'échauffement à pied. Retour vers le parc, briefing.

Ligne de départ, coup de canon, ruade et départ en trombe…Des fous ! J'essaye de m'accrocher. Première côte, un groupe de 6 se détache. Je reste à coté de Jérôme. Fin de la côte, je peux souffler un peu ! Rapidement, avec l'aide de Jérôme (Joussemet, avec qui je nage), nous recollons au groupe de tête. Ca va très vite ! J'ai du mal ! Je me fais mal ! Il faut rester au contact ! Virage à 90°, vent pleine face, je m'abrite et en profite pour souffler ! Re-virage à 90° direction parc à vélo. Je double d'un coup 5 gars et me retrouve 3ème du paquet. 150mètres du parc, une petite côte. Boris Dessenoix accélère, j'arrive à m'accrocher à ses baskets. Derrière, c'est l'explosion, nous ne sommes plus que 2…je suis avec Boris Dessenois ! Difficile à croire…mais ça ne durera pas ! Derrière, en 200m, on leur a pris plus de 20 mètres ! Deuxième boucle. Le raidillon pour retrouver la route. Boris me prend 10 mètres, il les gardera jusqu'à l'arrivée course à pied. Derrière, je temporise pour garder une petite avance sur mon poursuivant. Je peux enfin sur mon rythme de croisière, souffler un peu ! L'objectif, avoir un peu d'avance à l'entrée du parc sur mes suivants. Je me sais plus lent sur les transitions, ce sont des habitués de ce genre d'exercice, alors que pour moi sur Ironman, c'est moins important !

Arrivée au parc, Boris s'en va à vélo, je mets mes chaussures . Je sors toujours 2ème, le troisième à mes trousses. Un bon vent de dos pour commencer. La pluie nous accompagne, comme d.'habitude sur cette épreuve ! Virage à gauche, vent de travers. Troisième kilomètre. Un avion me dépose. L'avion : Simon Billeau. Nous ne jouons pas dans la même cours !

Me voilà troisième. Juste après débarquent 2 gars du TCG79, équipe de D1. Je roule « avec ». Tout se fait correctement. Les distances anti-drafting sont respectées, mais nous roulons quand même « ensemble », ce qui moralement est un plus !

Je suis facile. Deux/trois côtes dans lesquelles ils auraient pu me décrocher. Ils n'en ont pas profité. Je reviens sur les portions roulantes, et me repose à leur niveau. Sur leurs fesses, je peux voir « Duvacher » et « Lescure »…rien que ça ! Ca fait plaisir de se voir au niveau de l'élite française ! On roule soutenu jusqu'à l'arrivée. Je regarde impatiemment les kilomètres défiler sur mon compteur. Si j'arrive avec eux au parc, je sais que mes chances sont réelles. Nous jouons pour la troisième place. Eléments de réflexion : Lescure a l'air un peu moins bien, Duvacher a roulé  presque toujours devant, et j'ai fait une meilleur première course à pied qu'eux…

Arrivée au parc. Je suis avec eux ! Le speaker international , l'irremplaçable Stéphane du Royan Tri, annonce Simon Billeau  devant, Boris Dessenoix 1'50'' de Simon et nous à 2'30'' (et donc à 40'' de Boris). Dur à rattraper !

Nous rentrons tous trois au parc, j'en sors premier ! Exceptionnel. Plus rapide que les spécialiste de D1 ! Je rêve ! Tour du magasin : on voit Boris 150m devant a peine. Je ralentis pour attendre mon poursuivant direct. Autant essayer de ne pas courir tout seul et d'attaquer en deuxième boucle. Mais en haut du raidillon, il n'est pas revenu, alors j'allonge la foulée, l'écart grandi ! Devant, Boris est de moins en moins loin, il n'a pas l'air dans son assiette.

Vent de face, je suis puissant, je reviens tranquille. Retour sur le parc, j'arrive derrière Boris. Je le double ! J'accélère même pour éviter qu'il s'accroche, c'est vache mais c'est la course !

Je suis deuxième au passage au premier tour. Plus qu'un tour. Vu la forme, c'est tout bon, je le resterai, sauf grosse défaillance. Je maintiens jusqu'au bout mon allure. Au final, j'arrive un peu plus d'1' derrière Simon et deuxième de la course.

La semaine folle s'achève : après une très bonne perf. pédestre (1h11'21'' sur semi la semaine dernière), meilleure 2ème course à pied du duathlon de Parthenay en 16'22'' (5km) après une première course à pied en 16'08'' (5km aussi et 2ème temps). Et cerise sur le gâteau...j'ai battu Bruno!(qui fait tout de même 8ème!)

Non non, ce n'est pas un poisson d'Avril ! Alors maintenant semaine de récup'.



02/04/2007
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres