/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Inter de Coss-country – Direction les « France » !

Ca a commencé jeudi avec une séance qui se voulait être : 2 x (1000m en 3'12'' + 1000m en 3'20'') r=1'30'' et 1' puis 5 x 200m en 37''.

Au final, et en aisance, ca a donné : 1000m en 3'12''/r=1'/1000m en 3'18''/r=1'/1000m en 3'10''/r=1'30''/1000m en 3'20/r=1' puis 5x200m en 36''.

Bonne séance à J-3, maintenant 3 jours de repos complet.

Samedi matin, levé 7h pour 2000m de natation dont un 1500m en combinaison et en piscine (un sauna !) bouclé en 23'12'' ! Soit en extrapolant, 58' sur Ironman. Sachant que l'Ironman, c'est 3800m, donc plus de fatigue, ya du monde, donc plus de gène…mais il fait moins chaud, et il n'y a pas de virage tous les 50m ! Et surtout, il me faudra partir plus prudemment et non à 55 mouvt par 50 !!! (Et 1'20'' au premier 100m !!!)

Bref, malgré tout satisfait…mais encore des progrès à faire !

Puis départ 9h pour La Palmyre pour récupérer mon vélo de course et nettoyer la voiture (elle est redevenue blanche après 1 an ½ grise !

Puis en fin d'après midi, départ Angoulême chez des amis. Soirée sympathique, couché tôt et lasagnes au programme !

Lendemain matin, balade aux aurores et à la fraiche d'1 heure pour acheter du pain et prendre l'air.

Nous prenons la route de Roullet-Saint-Eustèphe où nous arrivons 15' plus tard pour voir Céline (Viaud) en plein effort. Elle est dans le peloton de tête, 6 unités. Le tour suivant, elle est cinquième avec la quatrième, mais la 3ème n'étant pas de l'inter-région, le podium se joue.

Au final, elle décroche la troisième place ! Bravo !

Les courses s'enchainent. Christophe (Gautier) termine dans le top 30 chez les vétérans et décroche son sésame pour les France. Sébastien (Moreau) lui aussi en terminant autour de la 20ème place.

Enfin, c'est le cross long homme. Mon tour est enfin arrivé. L'objectif : la qualif. au championnat de France. Il me faudra entrer dans les 40 premiers pour l'assurer.

Roullet, une histoire d'amour ! En 2003, 3ème aux régionaux à 23 ans. Un parcours idéal pour moi. Le terrain est roulant. Aujourd'hui, la difficulté, c'est le vent. De bons appuis tout au long de la course, des difficultés minimes malgré un long faux plat et quelques « coups de cul ».

Le départ est rapide. Je suis à fond, et malgré tout, au bout de la première ligne droite de 250m, je suis à 25m des premiers, à la 70/80ème place ! (Derrière !!!) Je ne panique pas. La course est longue de 10530m. Je pars pour 35'. J'ai encore le temps de revenir.

Rapidement, je grappille de nombreuses places. Après la première moyenne boucle, je suis autour de la 65ème place. Encore beaucoup de monde à doubler juste devant. J'arrive sur les tallons de Jonathan (Varloteau). Je connais son niveau ! Nouvel objectif : l'accrocher ! Finalement, il n'a pas l'air bien…alors je passe et continu ma progression. Je double les gars 1 à 1 ! Christophe (Morvan), est en point de mire, mais il a presque 100m d'avance.

Après la 1ère des 4 grandes boucles, me voilà 57ème. Céline m'annonce Damien Landon (2ème au Cht du Monde de triathlon LD en S2 juste devant moi) juste devant. Je regarde, le vois, un bel objectif et une belle motivation. Il est excellent nageur, mais je ne le pensais pas à ce niveau à pied. Mètre après mètre, je grignote un peu de l'écart qu'il a sur moi. A 2 tour de l'arrivé, je suis compté 47ème. 10 mètres devant moi, un groupe de 6 gars. Je fais l'effort. Ce n'est qu'au tour suivant, dans le dernier, que je colle au groupe. A 1,5 km de l'arrivée, dans une descente, je double le groupe dans lequel se trouve Damien. Je prends 2/3 longueur. Stephan Duffau m'accroche avec un petit mot sympa au passage de sa part…je cite… « C'est pas vrai ! Tu me fou déjà ma bran*** en triathlon…tu ne va pas me battre en cross maintenant ! » Je continu ma « résistance ». Je ne calcule plus, je fonce comme je peux. Les jambes sont dures…mais tant pis ! Je suis 43ème…pas loin de la qualif'…mais il faut persévérer. Ne pas se faire doubler et essayer de grignoter encore quelques places. Mais maintenant les prochains ont un peu d'avance et il ne reste pas suffisamment de distance…tant pis. Dernier petit exercice de « relance/tape cul » avant les 500 derniers mètres. Stéphan à mes cotés…je ne me laisserais pas faire ! Lui  non plus j'en suis sure !

J'estime avoir pris 2 petites longueurs d'avance, mais dans le doute, je mets toutes mes dernières forces dans la bataille, n'osant me retourner pour voir ou sont mes poursuivants.

Dernière ligne droite après un virage court. A priori, seul Stephan peut me reprendre…plus que 100m…Je sprint comme il m'est possible de le faire après 10500m…et je termine enfin…53ème. A ce jour ma meilleure perf' a un Inter de cross. Avec la région Centre et Loire Atlantique, j'en suis plus que satisfait…mais est ce que c'est suffisant pour les France ? Une longue attente s'ensuit.

A l'arrivée, petite tape de Stéphan, belle bataille…il me dit me suivre par le biais de mes quelques articles (ici même sur mon blog !), je l'en remercie ainsi que pour la bataille et la motivation qu'il ma donné sur cette dernière boucle.

Derrière, Damien arrive 49ème. Au final, nous sommes 203 à franchir la ligne de ce cross long. De mon club, l'AMPA, Ludo arrive quelques minutes plus tard déchiré par l'intensité de l'effort ainsi que par le niveau de l'épreuve…il arrive tout blanc !

Félicitation de mon « cercle de proche », Céline, Yann…que je félicite en retour pour la « qualité » des entraînements qu'il m'a donné ! Puis c'est l'attente.

Heureusement le soleil est là !

Le nombre de qualifié individuel que je croyais de 20 est en fait de 29. En plus des 18 espoirs et 4 équipes…ca me donne de l'espoir.

Effectivement, 43ème, les 2 premières équipes sont entière devant moi, soit 2x4 gars, il y a 6 à 7 espoirs de plus devant…soit 15 gars, ajouté au 29 qualifié, ca donne 44…je suis donc en toute logique dedans dans l'attente de la confirmation.

Un bon moment après, les résultats sont enfin affichés. C'est officiel, ils prennent jusqu'au 54ème, je suis donc « largement » dedans ! … OUF !!!

Rendez vous donc dans 15 jours à Laval pour le Championnat de France de Cross-country !

Seront présent Damien Landon, Stéphan Duffau…et bien d'autre !

 

D'ici là, récup', trail du Vignoble Nantais le weekend prochain, stage de triathlon à La Baule le samedi 2 pour décoller le dimanche matin direction Laval pour « la cerise sur le gâteau »!



19/02/2008
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres