/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Jeudi 8 mai : Triathlon de Châtellerault

Jeudi 8 mai : triathlon de Châtellerault Courte Distance. Championnat régional Poitou-Charentes, Sélectif championnat de France et Coupe de France Universitaire.

Tout ça rien que pour une seule épreuve !

Et moi dans tout ça ? Si je termine dans les 20 premiers, je serais déjà satisfait !

Le parcours :

Sur beau site vert en bord de Vienne, une natation modifiée en raison du courant, près de 2000m dont 1800m courant dans le dos et 200m courant de face…aile !

Le vélo se déroule sur 2 allés-retours de 20km, soit 40km, avec le premier kilomètre sur route en mauvais état puis le reste sur une bonne route bien roulante. Un fort vent de face à l'allé, et donc un vent de dos bien agréable au retour !

La course à pied d'environ 11km (estimation personnelle) en 2 allés-retours en bord de Vienne débute par une boucle de 1 km dans le parc, puis un allé retour d'environ 5 km le long de la Vienne jusqu'au Pont Henri IV.

Météo :

Pluie sur Nantes…grand beau temps sur Châtellerault (une fois n'est pas coutume !!! ;) ). Un vent soutenu d'Ouest. (De face à l'allé sur le parcours vélo)

Matin de la course :

En vu de la préparation Roth, au programme de la journée : du volume.

Je pars donc rouler 75km le matin dans la (jolie) campagne châtelleraudaise. Je pars vent de face, arrive au bout du parcours à 32 de moyenne pour un retour vent de dos à 40 km/h…c'est là qu'on se dit que le vélo…c'est QUE du bonheur ! Retour à la maison à 12h20, plus de 34 km/h de moyenne au compteur sans m'être rentré dedans…heureux de cette sortie !

Triathlon de Châtellerault :

Départ prévu à 14h30. Les parents de Céline habitent à 300m à vol d'oiseau du site (on y entend d'ailleurs Stéphane commenter de là !) On prend nos aise, on arrive sur le site à 13h15…1h15 avant le départ…on est large !

Arrivée sur place : surprise ! Un arbitre nous agresse comme si on était en retard ! (pas de surprise toujours le même !)

Il est 13h45, on a donc encore 45' avant le départ, mais le briefing qui devait avoir lieu à 14h15 est en train d'avoir lieu ! La personne qui nous tourne autour n'a rien d'autre à faire qu'à nous gueuler dessus pour rejoindre le parc alors qu'on prépare nos affaire en écoutant le briefing, du coup…on a rien entendu des consigne…merci qui ? …

Aussi vite que possible, on s'oriente vers le parc, on entre, on va poser nos affaires, un p'tit bonjour aux têtes connues et pose photo avec ma toute nouvelle tenue du club…celle du Triathlon Club Nantais…waow !

Il est 14h. Le départ est prévue pour dans une demi heure, mais les problèmes hydrographiques font que la natation a été modifié et un bus affraité pour nous emmener au départ…2 km en amont.

Finalement, on attend le bus sur la route une dizaine de minutes…

Je rencontre mon cousin Frantz, le premier triathlète de la famille dans les années '90, venu en voisin reprendre contact avec la discipline.

10' de bus, quelques minutes de marche pour rejoindre le point de départ, confluant entre la Vienne et le Clain.

Mise à l'eau, de la boue à mi genoux, et quelques brassées pour trouver le bon courant qui nous portera (presque) jusqu'à l'arrivée…Je la rejoins en compagnie de Céline.

Tout le monde se met à l'eau, rogne des arbitres (je reconnais la voix de mon bon Patrick…le meilleur arbitre rencontré à ce jour !) pour faire respecter la ligne de départ, ils y réussissent quand même.

Coup de pétard…tout le monde s'élance. Je fais comme on nous a dit de faire à l'entrainement. Alternant du Water Polo, crawl contrôle et 2 temps. J'arrive à m'en sortir pas trop mal !

Comme tout départ triathlon, la bataille du départ est coriace, je m'en sors avec 2 coups de talons dans les lunettes (donc 2 arrêts pour les remettre !), mais j'arrive à prendre mon rythme rapidement ! Régulièrement réorienté grâce à des crawls contrôles soigneusement exécutés par de nombreuses répétitions lors des entraînements avec Rodolphe et Victor.

Agréable de voir les berges défiler à grande vitesse, dans ces conditions, la natation, c'est QUE du bonheur ! Moins agréable, au bout de 200m, de voir lors d'un crawl contrôle les premiers 200m plus loin !

Bref, nous avançons au fil de l'eau. Je me retrouve dans un petit groupe de 5. Longtemps à nager en parallèle, je saute à mi parcours dans des pieds qui me semble être féminin…conclusion après quelques touchés… ;-)

Je réussi à rester dans ces pieds tout au long de la descente de la Vienne.

Nous passons devant l'arrivée…sans nous arrêter. IL nous faut faire tour d'un pilier de pont avant de remonter pour les 200 derniers mètres jusqu'à l'arrivée.

Tour du pilier…c'est le choc. Quelqu'un a appuyé sur pause. On n'avance plus. Stoppé net !

Tant bien que mal, je réussi à avancer en crabe. Je ne dois pas trop mal me débrouiller, je lâche mon groupe. Après de longue seconde, peut être minute, je réussi à rejoindre le bord pour longer au plus près la berge, là où le courant est plus faible.

Enfin, je sors de l'eau. Le temps, 29'41'', 5' derrière le premier groupe dans lequel on retrouve Boris ainsi que tous les gros bras. Je suis bien satisfait de ma 57ème place natation. (Vu le plateau…) Je rejoins mon vélo, non sans mal, un peu abruti (plus que d'habitude au moins !), un peu déboussolé. A mon vélo, transition efficace où je ne perds pas de temps et je ressors du parc.

Dès le goudron trouvé, je saute sur mon arme et prends quelques kilomètres heure, je chausse mes chaussures (pas facile à mettre ces attaches !), et je m'élance, vent de face, mais plutôt avec des bonne jambes.

C'est parti pour 40km de vélo

Puissant, en position aéro, je commence à doubler quelques triathlètes. Surprise, après peu de kilomètres, je double Sébastien Moreau. (Qui avait juste oublié son dossard dans le parc…no comment !) Il reste quelques mètres derrière pendant plus d'un tour. Vent de face, je résiste à 37 de moyenne et remonte les places une à une.

Au bout, c'est une bonne cote qui nous attend. Un calvaire. Je la monte tranquille, quelques uns me doublent. En haut…on redescend ! A fond dans les virages, un minimum de prudence là où j'ai vu descendre Simon (Billeau) comme un inconscient !

Vent de dos, tout va mieux, mon braquet un peu limite pour ce genre de circonstance (52 où 53x13), mais le paysage défile tout à coup beaucoup plus vite !

Le premier tour se termine vite, quelques athlètes sur le bord de la route (problème mécanique) mon cousin m'annonce dans les 40. Pas mal ! Un peu plus loin, je croise Céline, elle m'annonce 39ème…normal. Toujours Séb derrière, je reviens sur Anthony (Faye), et continu ma progression. Vent de face, peut être plus costaud que les autres, je fais un carton !

Le parcours passe rapidement. Entièrement plat, seul les 700 derniers mètres avant le demi-tour monte (bien !). Sur la deuxième montée, je lâche Sébastien. Je poursuis à une trentaine de mètres de 2 rouleurs qui me paraisse bien bon.

Le parc réapparait rapidement.

Je suis bien satisfait de mon parcours vélo. Pas trop de temps de perdu sur les premiers, pas mal de places de gagner, je regagne le parc.

Mon objectif est donc rempli, une bonne natation, un bon vélo, je vais pouvoir relâcher à pied et « me contenter » de courir allure 20km, ce qui me fera déjà un très bon enchainement. De plus, ca m'évitera de trop me fusiller pour le weekend prévu qui est chargé.

Je pose le vélo, saute dans mes toutes nouvelles Noosa Tri d'Asics (1ère fois que je les porte !) et me dirige vers la sortie du parc en même temps que deux autres concurrents. Stéphane, tête dans son listing, ne me vois pas passer (quelle déception pour moi !) malgré mes chaussures pourtant bien flashy ! Je pars à mon train, sur des bases d'a peu près 16 km/h.

A ce rythme, pas de sur-ventilation, à l'aise point de vue cardio-ventilatoire, et musculairement, ca me permet de faire un bon enchaînement en vue de ma préparation longue distance.

Les 10km de course à pied commencent par un petit tour dans le parc, sur herbe. Je double 3 athlètes d'un coup.

Nous remontons ensuite sur le pont pour traverser la Vienne et courir le long de l'autre rive sur la piste cyclable. Le parcours est bien agréable, je suis plutôt bien, les jambes commencent à reprendre leurs foulées de course « normales », et je double de temps en temps quelques coureurs. Sur mon premier allé, je croise Boris, belle allure, puis Simon, qui me paraît également bien avancé, mais talonné par un 3ème gars. Un peu plus loin, c'est Jérôme (Joussemet), que je croise, avec sa longue foulée et bien dans le rythme.

De mon coté, j'arrive bientôt au pont Henri IV pour mon premier demi tour. Je ne connais pas du tout ma place mais je ne dois pas être loin des 20 premiers. Le retour se fait toujours même train. Je double encore deux athlètes. Traversé du pont pour revenir à proximité du parc puis je repars pour un second tour. E double encore quelques gars, recroise les premiers le long de la Vienne, négocie mon demi tour, puis reviens une dernière fois sur mais pas. Je double au début de mon dernier retour Pierre (Massonneau) que j'encourage à prendre ma foulée, mais il ne tiens pas longtemps, alors je continu ma progression vers l'arrivée.

Je croise Céline pour la première fois, un peux l'air dépité…ou concentré, qui progresse sur ça deuxième boucle à belle allure. Je l'encourage à poursuivre et à rester concentré.

Je double mon dernier adversaire 500 mètres avant l'arrivée, juste avant de franchir pour la dernière fois le pont, et fini à grande foulée dans la descente qui mène jusqu'à la ligne d'arrivée où Stéphane m'attends à grand renfort d'éloge plus ou moins justifié ( !) mais qui font toujours plaisir ! Je termine ma course à pied en 40'00'', un peu moins de 3' de plus que Boris et les meilleurs course à pied. J'en suis bien content vu leur niveau actuel et l'allure que j'ai adoptée pour cette course.

Bref, je franchis la ligne dans un temps très satisfaisant vu les distances de 2h12'37''. J'apprends juste après, grâce à la rapidité d'affichage des résultats, presque en temps réel, de Patrick (Hervé, de Chronosport.com, qui écrit toujours Erik avec un « C » alors qu'il devrait savoir que je suis un « K » !) que je suis classé 14ème de cette course, support du championnat régional Poitou-Charentes, sélectif championnat de France FFTri, Championnat de France Universitaire et sélectif Championnat du Monde Universitaire…bref, de quoi se faire plaisir !

A 12' du vainqueur du jour, Boris Dessenoix, je m'estime satisfait de cette course encore un peu rapide pour mes qualités d'endurances que j'ai du développer pour les épreuves longues distances.

 

 

Rang

Nom Prénom

Tps Final

Club

Natation

 

Vélo

 

Càp

 

1

DESSENOIX BORIS

02:00:46

TCG 79

00:24:12

3

00:59:13

2

00:37:20

5

2

LARDIER JONATHAN

02:02:59

BESANCON TRI

00:24:25

7

01:01:26

5

00:37:07

3

3

LESCURE AURELIEN

02:03:06

TCG 79

00:24:15

4

01:01:56

6

00:36:54

2

4

BILLEAU SIMON

02:03:57

STADE POITEVIN TRIATHLON

00:26:36

31

00:58:08

1

00:39:12

6

5

GRAND LOTHAIN

02:05:05

EC SARTROUVILLE

00:24:32

10

01:00:37

3

00:39:55

9

10

JURKIEWITCZ JEREMY

02:09:06

A N VIENNE

00:24:10

1

01:02:00

7

00:42:55

23

11

ROY STEVE

02:09:16

TCG 79

00:24:22

5

01:04:33

16

00:40:19

11

13

SAINT-LOUBERT ANTOINE

02:11:09

LA ROCHELLE TRIATHLON

00:25:15

18

01:03:54

13

00:41:58

17

14

CLAVERY ERIK

02:12:37

TRI CLUB NANTAIS

00:29:41

57

01:02:55

12

00:40:00

10

 

 

 

 





13/05/2008
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres