/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Nice 2005...

26 juin : Sélection à Nice
6h30 du matin sur la promenade des Anglais. Le soleil émerge à peine sur l'horizon. L'hélicoptère de la télévision est en stationnaire au dessus des 1400 concurrents de l'Ironman France de Nice revêtus de leurs combinaisons néoprène noire et alignés sur les galets de la plage. Ils ont tous le regard rivé sur la 1ère grosse bouée au large qu'ils doivent contourner. La foule de sectateurs massés sur la promenade retient son souffle.

Parmi les 1400 engagés, 7 Royannais ont relevé le défi. Aux cotés d'Erik Clavery se trouvent en effet Cyrille ARBEILLE (l'entraîneur et athlète), Etienne Charbeau et Raphaël Mentrel qui disputent leurs 1er Ironman, Stéphane GARCIA, le président du Triath'Club Royannais, Patrick Herve et Didier Menu, les expérimentés du « long ».

Au programme, 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon à pied (42,195km) pour clore l'épreuve. Le menu peut paraître dément mais tous sont préparés.

Erik s'est astreint à 15 heures d'entraînement de moyenne par semaine soit très souvent 2 entraînements par jour. Les eaux, les chemins et les routes du Pays Royannais n'ont plus de secret pour lui.

Coup de Canon. Les eaux de la Méditerranée se mettent à bouillonner d'écume blanche brassées par 1400 paires de bras et de jambes. La sono déverse une avalanche de décibels et les spectateurs hurlent leurs encouragements. Erik sait qu'il lui faut limiter les dégâts dans cette 1ère épreuve.
La natation est son point faible. Après 1 heure et quelques minutes, il sort de l'eau. Sa place : 700ème. Le temps de retirer la combinaison tout en courant vers son vélo, d'enfiler les chaussures et de coiffer le casques, de se ravitailler et il s'élance sur la promenade des Anglais pour les 180 Km dans l'arrière pays Niçois.
Objectif : gagner des places, remonter vers la tête de course. Les meilleurs ont déjà un avantage de 25 minutes. Le relief du parcours est sélectif. A la fin de ce triathlon les 2 premiers de sa catégorie d'age décrocheraient la sélection pour l'épreuve suprême : le championnat du Monde de la distance à Hawaii le 15 octobre. Excité par l'enjeu, Erik réalise la 1ère moitié du parcours sur les mêmes temps que les professionnels qui sont en tête. La 2ème moitié s'avère plus laborieuse mais à l'issue du vélo il a tout de même doublé 640 concurrents et pointe à la 60ème place.
La fatigue commence à peser lorsqu'il s'élance pour le marathon. Le parcours est plat mais la chaleur est accablante. Les abandons seront nombreux, environ 300. Sur son épreuve de prédilection, Erik est en difficulté mais les autres aussi ce qui lui permet de gagner encore 18 places pour terminer à une méritante 42ème place en 10h12'. Un grand chapiteau en bord de mer accueille les arrivants : ravitaillements en boissons et nourriture, massages. La fatigue se lit sur tous les visages.
Reste une inconnue : le classement final par catégorie d'âge et l'attribution des places qualificatives pour Hawaii. Ce n'est que tard en soirée qu'ils seraient communiqués et l'improbable nouvelle tant espérée tombe : les 2 qualifiés pour Hawaii en catégorie d'age 24-29 ans sont un Allemand et Erik Clavery de Royan.

Une place pour un enfer au paradis.
Hawaii, tous les triathlètes en rêvent. C'est l'épreuve mythique par excellence. Le 15 octobre à 7h00 du matin, Erik Clavery sera sur la ligne de départ dans les eaux à 30° de la baie de Kona. Il faudra savoir gérer une course où chaleur et vent jouent un rôle déterminant sur un parcours tracé dans les champs de lave du volcan Hawaiien.
L'employé à la mairie de Royan défendra pour la 2ème fois consécutive les couleurs de sa ville à l'autre bout du monde.
L'année dernière il avait terminé à la 248ème place sur 1800 concurrents. Il disputera là son 5ème Ironman après Embrun (2003), Francfort et Hawaii (2004), et Nice (2005).
Agé de 25 ans, il part envisager avec optimisme son avenir dans la discipline et espérer une belle progression quand on sait que la moyenne d'âge des meilleurs oscille entre 30 et 35 ans. Reste à maintenir intacte la motivation qui pousse à s'entraîner une quinzaine d'heures par semaine 12 mois sur 12 !

Un denier triathlon avant Hawaii…
En attendant d'en découdre à Hawaii l'emploi du temps est tout tracé et se répartit en 3 volets qui laisseront peu de place pour autre chose : travail professionnel, entraînement et recherche de sponsors. Car le sport est ainsi fait que tous les frais (voyage, hébergement, inscription) pour participer au championnat du Monde d'Hawaii sont à la charge du triathlète.



25/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres