/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Reprise des entrainements…après un séjour à la Réunion

Fraichement revenu de l’Ile de la Réunion, il faut reprendre du service et retourner sur les chemins de l’entrainement. Au programme de cette reprise métropolitaine, du seuil, de la VMA, de la PPG et travail de puissance, et grande nouveauté, intégration d'anaérobie lactique dans la préparation ! Quelques difficultés en perspective !

 

Ce séjour à la Réunion n’a pas été de tout repos puisque j’ai quand même réalisé quelques séances marquantes :

 

Acte I

Premier footing, le matin à 9h pour éviter d’avoir trop chaud. ERREUR, j’ai failli y rester ! A 9h à la Réunion fin décembre…il fait déjà 35/37°C au soleil avec pointe à 40°C quand il n’y a pas d’air ! 45’ à jeun et sans eau…c’est une expérience à ne pas renouveler ! Du coup, je vais éviter de courir le matin…à moins de se réveiller à 6h…mais ce sont encore des vacances !

 

Acte II

Première séance seuil. Sur le sentier sportif de la Saline les Bains. Le tour faisant 1370m, je pars pour 4 répétitions avec 2’30’’ de récupération.

La chaleur usant, je les tourne entre 4’35’’ pour le premier et 4’42’’ pour le dernier. Je termine cuit malgré la fraicheur toute relative de fin de journée et termine mon footing de récupération … par un bain bienfaiteur dans le lagon !

 

Acte III

Une sortie de 10h sur les sentiers Mafatais, soit le tour de Mafate. Départ de la Rivière des Galets, remontée jusqu’à Deux-Bras, puis Aurère, avant de bifurquer sur le sentier de la canalisation Augustave jusqu’au col des Bœufs avec contournement du Morne de Fourche puis passage au Col de Fourche pour un retour dans le cirque de Mafate. De là, Descente sur Marla via la Plaine des Tamarins. A Marla, montée jusqu’au point de vue pour descendre sur la Rivière des galets et arriver à Trois Roche. A partir de là, je retrouve brièvement le parcours du Grand Raid 2009 jusqu’à Roche Plate, que je quitte en direction de la Brèche, dit le Ti Col. Enfin, descente puis montée pour la traversée de l’Ilet des Orangers. Un peu plus bas, je retrouve la canalisation des Orangers que je suis sur la douzaine de kilomètre pour rejoindre Sans Souci et terminer ce tour de Mafate. Au final, 57km de rando-course avec pas moins de 3000m de dénivelé positif. Mes chaussures s’en souviennent !

 

Acte III

Petite séance de 300m sur le sentier sportif de la Saline les bains. Un peu de sable, quelques sinuosités, je me limite à 8 répétitions en 55’’/56’’…avec une respiration entamée par la clim’ de la chambre, et donc rendue difficile !

Pour renouveler avec les bonnes habitudes, fin de séance par une thalasso dans le lagon !

 

Acte V

Quelques petits footing en soirée sur le bord de lagon, à la tiédeur du soir. Des 10km en 45’ progressifs.

 

Acte IV

Course dans les (très) « hauts » ! Réveil 6h du matin pour prendre la route (en voiture !) jusqu’au Maïdo, altitude 2205m. L’objectif de la sortie : Le Grand Bénare.

A mes cotés, mon cousin Frantz et mon père. Eux iront directement au sommet (2898m) par la crête du Grand Bord, quant à moi, je m’y rends via la Caverne de la Glacière, le Piton Rouge (2402m) et le Petit Bénare (2600m), puis je longe la crête dominant Cilaos jusqu’au sommet.

En haut, après quelques minutes d’échange avec des Fous de la Diagonales exilés en métropole, je redescends en compagnie de mon père sur un sentier rendu difficile en raison du chao de cailloux l’ornant.

Au final, nous retrouvons la voiture, avec pour ma part, 3h30 de course pour 25km et 1000m de dénivelé.

 

Acte dernier

Dernier footing de l’année. Mon père en VTT, moi à pied, nous partons longer le bord de mer pour 45’ et pouvons observer les locaux s’installer pour la soirée qui s’annonce animée sur le lagon ! Coté forme, les sensations sont bonnes et le footing progressif de 12km/h à 17,5km/h.

 

 

 

 

La Réunion à 10.000km, me voilà à nouveau de retour dans la bonne fraicheur Nantaise sur mes sentiers habituels. Au programme, reprise sévère de la préparation en vue des premiers objectifs, le premier d’importance étant l’éco-trail de Paris le 26 mars.

 

Et enfin, les bonnes nouvelles de Noël, avec l’officialisation de ma sélection en Equipe de France de Trail 2011, et le renouvellement de mon contrat sous les couleurs du Team Asics de Trail pour les deux prochaines années !

 

Les objectifs 2011 sont donc maintenant limpides :

Objectif n°1 : Trail World Challenge en Irlande en juillet

Objectif n°2 : La Grande Course des Templiers en Octobre

Objectif n°3 : Le Trail National Tour 2011 (Championnat de France de Trail)

En objectif intermédiaire :

1er : Eco-Trail de Paris/Ile-de-France

2ème : PilaTrail

Et en objectif secondaire :

1er : Trail de la Cote d’Opale

2ème : Trail des Forts de Besançon

Et enfin, en guise de course préparatoire :

1er : Trail Glazig

2ème : Trail du Vignoble Nantais

Et présence en tant que parrain sur l’Agri-Trail des Marais !



06/01/2011
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres