/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Samedi 31 avril 2007 : Raid Trek Tours Endurance...pitoyable!

Donc samedi, Trek Tours Endurance. Raid multisports d'un total de 60 km (à l'origine !!).

Nous arrivons le vendredi soir, retrouvailles avec les organisateurs baptisés « Brothers », puis dodo dans le Scudo.

Départ 9h30 pour 2,5 km de « lapining ». Discipline normalement montagnarde, adaptée à Villiers au Bouin (lieu du raid, pas loin de Tours…) avec des bottes de paille, des fossés, des « ponts flottants » faits de palettes (pas très stables !) Une belle épreuve sympa et bien originale !

Avant d'enchaîner sur une portion de 8 km de VTT en lecture de carte, je m'aperçois que j'ai oublié mon camel back, avec la nourriture qu'il contient, le matériel de secours, le matériel de CO. Bref j'ai tout oublié à la voiture ! Heureusement, le lapining faisait une boucle, nous ramenant à 400m de la voiture…

Sprint stade/voiture, voiture/stade pour retrouver Céline, puis départ pour la portion VTT sans difficultés majeures. Nous arrivons rapidement au bord d'un lac pour une nouvelle épreuve inédite : une petite CO avec carte (très) particulière, puisque seule l'eau y est représentée. Le lac, les ruisseaux…et c'est tout ! A nous de nous débrouiller. Nous terminons cette CO de 3 km rapidement, en enchaînant les balises, nous voilà maintenant trempés, mais repartons quand même 3ème après cette épreuve !

La portion qui suit est bien plus fatigante, avec un road book VTT de 25 km dans des chemins souvent boueux. Nous enchaînons toutes les « cases » du road book sans difficultés, bien que le compteur du vtt soit prêt à rendre l'âme, mais nous arrivons au bout de l'épreuve intacts et sans erreur. Tout se passe presque bien jusqu'à présent, malgré les nombreux spécialistes VTT qui nous doublent tout au long du parcours.

Au terme de cette épreuve, nous récupérons des cartes pour une CO qui s'avèrera mémorable !

Quelques instants pour prendre le temps de reporter les balises non référencées sur la carte, azimut/distance, avec l'aide de mon rapporteur bien utile…encore faut il se rappeler comment on s'en sert ! Mais après quelques essais, les bons réflexes reviennent et je finis de placer la totalité des balises manquantes. Nous partons à leur recherche. Quelques hésitations, demi tours, et nous voilà enfin sur le bon chemin. J'opte pour un tracé (que j'ai pris soin de « fluoter » sur ma carte) qui finalement ne sera peut être pas le plus efficace, mais tant pis, nous sommes partis. Mi-parcours, il nous reste les balises les plus éloignées. Après dix bonnes minutes, je regarde la carte, c'est bon, la balise est toute proche. Je regarde la définition…panique. Pas de définition ! Je vérifie le numéro sur la carte, balise 26. M . . . .! La balise 26 est une balise du grand parcours ! Elle est à 20m de moi, je la poinçonne quand même. C'est pas grave, on a perdu du temps, mais le raid n'est pas terminé. Il faut continuer. Balise suivante, n°22. Nous traçons à travers champs et bois. 15 minutes plus tard, nous sommes sur les lieux Céline et moi. Je vérifie sur la carte, nous y sommes. Définition… re-m . . . . ! La balise 22 fait encore partie du grand parcours ! Je la poinçonne aussi, mais la motivation tombe, mon erreur nous coûte près de 30'. La première place s'envole. Tant pis, il faut bien terminer la course, alors nous enfilons les dernières balises qui nous restent à prendre. Plus de problème, toutes les balises qui restent font partie de notre parcours.

Nous revenons à nos VTT, une seule équipe mixte est partie malgré notre énorme erreur. C'est bon, on est encore sur le podium, d'autant plus qu'un des Brothers nous annonce que l'équipe n'est pas loin devant. Nous enfourchons les destriers et nous lançons à leurs poursuite. Peine perdue ! Au bout de 10' de lecture de carte sur le parcours obligatoire, erreur de chemin. Je m'en vais sur un chemin non marqué sur la carte, pourtant quasiment dans l'axe de celui que nous devions emprunter. Dans nos roues, 2 équipes suivent, dont une mixte… sans regarder leurs cartes ! Nous voilà partis à tourner en rond pendant près de 20' sur des chemins plus que boueux ! Un gars du grand parcours de l'équipe « Tours'N Aventure », sur leur portion CO pédestre, nous montre où nous sommes, ce qui nous permet de retomber sur nos pieds. Merci ! Nous repartons démoralisés ! Nous arrivons au terme de la partie « suivi de carte » pour arriver à la partie VTT'O.

Nous avions tracé notre itinéraire avant de partir, en prenant soin de privilégier la route. Nous y sommes performants, prenons sans faute (enfin !) les quelques balises qui nous restent à prendre, arrivons à la dernière, à partir de laquelle un dernier tronçon en « mémo » jusqu'à l'arrivée nous attend. 1 km avant l'arrivée, nous doublons une équipe mixte. Ils sont arrêtés, ils se reposent ! Nous filons et franchissons la ligne 40'' devant ! Nous avons toutes les balises…eux aussi !

Tout va se jouer sur le tir à l'arc…2 flèches par co-équipier et sur les 4 flèches de l'équipe, les deux meilleures comptent. Céline tire en premier. 1' puis 2' de pénalité. A mon tour. Première flèche…4' ! Nul de bout en bout ! Je tire ma seconde…1' ! Ouf, on sort avec « seulement » 2' de pénalité…mais rien n'est joué. Nous ne voyons pas tirer nos concurrents pour la deuxième place . Suspens jusqu'au podium.

Après s'être bien alimentés autour d'un repas offert par l'organisation et ses charmantes hôtesses, le podium est annoncé. Le verdict…Inoxman…2ème ! Ouf, nos adversaires ont eu eux aussi  2' de pénalités sur le tir à l'arc. Nous sommes 2ème pour 40'' !



02/04/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres