/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Satisfaction au Duathlon de Parthenay

La journée commence « tardivement », avec pour réveil un rayon de soleil à travers le rideau…il est 8h30 ! Sortie du lit à 9h00, petits étirements (très) rapides, automassage pour atténuer les petites courbatures de la veille et de la semaine précédente, et rangement des affaires encore étendues partout dans la case…petit déj' à 10 heures, corn flakes (il parait que c'est bon parce qu'il y a plein de fibres…), Quatre quart (enfin moi je me suis contenté d'un ¾, enfin ca fait quand même 750gr !), 2 bols de chocolat au lait…et 2 tranches de pain/confiture pour combler le petit trou qu'il me restait !

Le temps passe, je prépare mes affaires de course, laissant le casque aéro de coté pour éviter le ridicule…

Nous prenons la route pour 1h45 de trajet sous une petite pluie...normal puisque jamais la pluie n'a épargnée le duathlon de Parthenay !

Arrivé sur place sans encombre, je file récupérer mon dossard numéro 82…même pas un numéro préférentiel pour ma 2ème place de l'année passée…déception ! Moi qui ne m'étais inscrit que pour ça !!! ( ;-) )

Retour à la voiture pour sortir le vélo, épingler dossard et remplir les réserves d'eau, revêtir ma tenue et récupérer mes chaussures de course. Pour tenue, un haut Asics argenté (2ème l'an passé, faux bien de l'argenté !) et un cuissard Triathlon Club Nantais que Céline m'a prêtée…car je n'ai pas encore ma tenue de club…mais ca ne saurait tarder !

Dépôt du vélo et des chaussures au parc, j'y croise le Stéphane (inter)national, commentateur, Ironman, haltérophile, mannequin…hum…dans le parc, sans micro (pour une fois !!) et de nombreux autres athlètes de Poitou-Charentes que je n'avais plus croisé depuis quelques temps.

15' avant le briefing, je par m'échauffer sur-habiller pour un tour de circuit pédestre de 2,5km. De retour, je retrouve de nouvelles têtes telles que Nonoche, en pleine forme et prêt à tout casser, Alexis, Jérôme (Joussemet) et bien d'autre.

Briefing…toujours la même chose ! (ou presque) 2 tours de circuit à pied, 1 boucle à vélo et à nouveau 2 tours à pied. Pas de drafting ( !), et plein d'autres choses fortes intéressantes.

Le discours est terminé, Stéphane me glisse que Boris (Dessenoix) à annoncé qu'il partirait comme une fusée…ben moi je ferais ce que je peux !

Au départ, l'équipe de D1 de Parthenay avec en chef de file Boris Dessenoix, sélectionné au Monde U23 au Canada, Simon Billeau, Champion du Monde groupe d'âge de tri LD à Lorient en 2007 et 14 au Monde de duathlon LD élite, et la majorité des stars de la région Poitou-Charentes (je pense notamment à toi Bruno !!), sinon, les quelques Hawaiien que sont … Bruno x 3 et Stéphan Duffau x1 (?) et Frédéric Durand qui ira sans aucun doute bientôt à Hawaii…

Quelques dernières lignes droites, puis retour sur la ligne de départ entre Jérôme et Boris, juste devant Bruno. (alias GNR bien sûr !)

Le départ est donné. Effectivement ça part vite ! Je me retrouve calé vers la 10ème place, surpris de voir Simon (Billeau) devant moi sur un départ si rapide ! Je n'ai plus de doute…ils sont fous !

Après 300m, un casse patte…mais personne sauf moi ne ralenti devant…trois possibilités, soit ils sont inconscient, soit je ne suis pas bien…soit ils sont vraiment trop fort !

Mais oh surprise, la bosse passée, je remonte d'un coup à la 4ème place. En tête, Boris et Thomas Sounalet (fils de Catherine du TCN), 15 mètres devant 1 gars isolé, le belge Stijn Goris nouvellement recruté par le TCG79, moi juste derrière avec Simon dans mon sillage que j'encourage à s'accrocher.

En fin de compte, je prends la 3ème place à mi-boucle et lâche Simon. Puis, bien en jambes, je me surprends et reviens sur les 2 gars de tête qui il me semble ralentissent leur train.

Derrière, l'écart est fait. 200 mètres avant la fin de la première boucle je recolle et me retrouve dans la tête de course, motivé par Patrick Lorigny, photographe de fortune sur son VTT, qui me lance avec un grand sourire un « laisse les gars de Parthenay en tête ! »…je lui réponds … « Certainement pas ! »

Au passage du premier tour, nous avons une vingtaine de mètre sur nos poursuivants. La cote montée, Boris s'élance seul devant et je me retrouve en duo avec Thomas. Nous poursuivons notre second tour en maintenant notre vitesse sur les bases de 3'12'' au mille. Moi qui pensais que j'aurais du mal à courir à 3'20'', me voilà comblé !

Je rentre dans le parc 2ème juste devant Thomas alors que Boris en ressort de l'autre coté. 16'00'' sur le 5km. Beau temps vu le parcours !

Transition : la galère ! Casque et lunettes s'enfile rapidement, je retire sans problème mes chaussures course à pied, mais je perds un temps monstre, peut être 20'', à mettre mes chaussures de vélo. Elles sont confortables et très rigide, mais leurs systèmes de cliquet ne se mettent pas rapidement. Bref, je ressorts du parc 4ème au coude à coude avec Simon. Le coude à coude est bref…j'arrive à le suivre sur le premier kilomètre…parce qu'il met ses chaussures !

Je roule seul sur les 5 premiers kilomètres avant de rejoindre Thomas et de le passer. Puis quelques mètres plus loin, un groupe revient de l'arrière, avec Stéphan et quelques unités du TCG79. Bientôt nous rejoint le Belge Stijn Goris…et il nous laisse en plan rapidement. Ils sont 3 devant, nous voilà un groupe de 6. Derrière, personne en vue. Dans le groupe, je garde mes distances à l'arrière. Devant, les distances sont plus ou moins respectées. A ma surprise, un arbitre arrive et donne un carton noir à … Stéphan…ce n'est pas à lui que j'en aurais donné un…mais bon…

La grosse difficulté du parcours du 10ème km scinde le groupe en 2. Devant, 3 parthenaisiens dont Steve Roy, je me retrouve avec Stéphan et Thomas légèrement décroché, mais la cassure devient de plus en plus prononcée.

Quant à moi, j'ai de plus en plus la sensation désagréable d'avoir les patins de frein qui frottent. Je l'avais déjà remarqué hier lors du triathlon interne du TCN, mais là je le ressens encore bien plus…et en plus, ce n'est pas la grande forme…

Je donne tout. On enchaine les difficultés, je mène mon « groupe », j'essaye d'appuyer pour décrocher mes suivants, mais n'y arrive pas.

Au 20ème kilomètre, alors su r le retour, la sensation de ce parcours vélo nous passe. Bien en position, Frédéric Durand nous passe franchement. J'en profite pour essayé de prendre le rythme et réussis à garder une vingtaine de mètre. Cette impulsion me profite et nous permet de décrocher Thomas. Mais l'allure de Frédéric est trop importante, il prend mètre après mètre. Je réussi quand même à le garder à vue et à rester dans un semblant de tempo.

L'arrivée approche à grand pas.

« Vent de dos, le vélo, c'est que du bonheur ! » Voilà ce que je me dis sur le retour. Le problème, c'est que mon braquet ne me permet pas d'aller plus vite que 47/48 km/h !

Nous revenons sur Steve Roy du TCG79 quelques kilomètres avant l'arrivée.

De retour au parc, je suis 7ème, Stéphan 8ème, juste devant Steve Roy.

Ma seconde transition est beaucoup mieux réussie. Je file vers la sortie en 7ème position. Après quelques mètres de course à pied, une fusée me double…c'est Steve Roy ! Je ne tente même pas de m'accrocher, il me prend tout de suite ¾ mètres. Je négocie la cote au train, Steve à l'air à fond…

J'ai bien jouer, juste après la cote, je reprends mon rythme de croisière, Steve est à la dérive. Dans la longue ligne droite en faux plat descendant, j'aperçois au loin Frédéric, puis un peu plus loin 2 des gars du TCG79 qui avaient pris les devant à vélo.

Le temps c'est dégagé, la chaleur corporelle augmente, une grande première sur cette épreuve où il pleut (presque !) toujours…

Le virage suivant me permet de prendre mes pointages. Fred avance plus vite que les 2 autres, et lui est à 35''. Rien d'alarmant, il reste 4 km, 9'' au km à reprendre, c'est jouable vu que je vois l'écart fondre à vu d'œil.

Effectivement, je n'aurais pas besoin de 5 km pour les doubler. Dans la cote, 100 mètres après le passage du parc, je double Fred. En haut de la cote, je suis donc 6ème. 200 mètres après le haut de la cote, dans la grande ligne droite, je double les deux Gâtinais qui courent ensemble. Je me retrouve maintenant 4ème. Nous doublons des concurrents qui sont dans leur premier tour, il m'est impossible de voir le 3ème, alors je me « contente » de garder mon allure et double les coureurs qui ont 2.5km de retard. Je double à mi-boucle Alexis, puis juste après Yohan « Bibi ». L'arrivée après, plus qu'1 kilomètre. Derrière, l'écart est fait.

Dernière ligne droite. Dans la montée finale, je me retourne…aucun danger à l'arrière. Je maitrise donc et ralenti un peu. Ca ne sert à rien de se mettre dans le rouge.

Quelques mètres encore et je franchi la ligne 4ème, féliciter pas le boss du team TCG79.

Le temps : 1h20'50''.

Je m'en vais féliciter mes adversaires victorieux avant de boire quelques verres bien frais !

Un peu plus tard, après quelques échanges à droite à gauche avec divers duathlètes, l'heure des podiums arrive, le titre est décerné à … Boris qui à joliment couru devant Simon qui malgré un (habituel) gros vélo n'a pas résisté, en troisième le belge Goris complète le podium.

Derrière, je prends la 4ème place devant Fred Durand.

Jérôme Joussement termine quant à lui 8ème, Stéphan Duffau  10ème et Bruno 12ème signe là un beau retour à la compétition.

Pour moi en bilan : Course à pied étonnamment bonne et vélo décevant.



30/04/2008
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres