Séjour à la Réunion ...
Malheureusement, c’est déjà terminé ! Mais point positif, j’en ai bien profité !!
Au programme de mes trois semaines, bien des choses agréables, en compagnie de Mon frère et Laëtitia.
La première semaine, plage, footing en montagne, plage et sortie tranquilles…
Arrivé sur place dimanche 7 octobre à 8h, je prends le bus depuis l’aéroport de Saint Denis (la « capitale ») jusqu’à Saint Paul (capitale de l’Ouest)…3 heures de trajet ! La route du littoral étant fermée, le bus passe par les hauts…et là, pour ceux qui ne connaisse pas, c’est le périple…personnes ayant le mal de mer…s’abstenir ! La route s’y élève à plus de 1000 mètres d’altitude. Et tout ça pour partir de la mer…et revenir au bord de mer !
Arrivée à Saint Paul, je prends la direction de la plage de sable noir…avec tout mon barda !
Au programme de la journée : Tournoi de Beach Tennis avec la participation de mon frère.
Pour mémoire, le Beach Tennis est un sport de plage directement importé d’Italie. La Réunion est le représentant français de se sport en plein développement. Il se joue sur un terrain de 8,00 x 8,00 m en double et 6,00 x 8,00 m en simple. Le filet est à 1,70 m, les balles sont des « balles molles » de tennis et les raquettes sont d’a peu près 20 cm de diamètre et généralement en composite. Et mon frère est actuellement leader du championnat réunionnais en simple et en double.
Journée de grosse chaleur pour moi, coup de soleil en perspective…dès le premier jour ! Mon frère remporte son 3ème titre sur les 3 premiers tournois de la saison. Bravo !
Retour à la case pour arroser ça… à la Dodo (bière local, le dodo étant le volatile emblème de la Réunion, la bière « Bourbon » à repris l’image, c’est la bière référence de l’île !)
Dès le lendemain, en vue de la préparation Grand Raid, mon frère m’emmène pour un petit footing dans les montagnes…le petit footing, c’est : 22 km avec 1000 mètres de dénivelé, donc alternance marche/course ! Au final, on met 4h18’ pour boucler le parcours (Dos d’Ane/Roche écrite allé/retour.) Bilan, deux énorme ampoule derrière les talons et deux ongles des deux orteils exposé ! Je ne pourrais plus mettre de chaussures pendant 1 semaine !
Le reste de la semaine, c’est donc beach tennis, plage, baignade dans le lagon à l’eau turquoise et à 25°C et tout ces petits poissons multicolores qui me nargue dans les coraux. L’eau est limpide et le soleil plombe… (Ça c’est pour mettre l’eau à la bouche !)
Après ces petites pauses journalières, des petits plats typiques nous permettent de reprendre des forces…Caris en tous genre, rougailles saucisses, beignets et bouchons, bref que de bonnes choses, et ça tout les soirs !
La première semaine sera donc cool après ma première sortie dévastatrice…pour les pieds !
Jeudi, à J-7 avant le grand raid, mon frère et moi partons pour une rando de 2 jours dans le cirque de Mafate, avec repérage du parcours sur une portion inédite.
Départ de la rivière des galets à 10h30. Passage par les Ilets de Deux-Bras, Orangers, Roches Plates, Col Bronchard pour une montée en nocturne à La Nouvelle depuis la rivière des galets. Montée de folie avec chemin vertigineux que le Grand Raid empruntera. Lors de notre montée, la nuit nous prend de cours, on plante la tente juste avant la Nouvelle en plein sur le chemin, seul espace a peu près plan !
Cette première journée de 9h de marche nous aura permis de couvrir une trentaine de kilomètres avec 2050m de dénivelé positif à travers les paysages magnifiques du cirque de Mafate, le seul des trois cirques qui n’est pas accessible en voiture.
Le lendemain, réveil matinal pour une deuxième journée. On replis le matériel et on part sur les traces du Grand Raid (jusqu’à Dos d’Ane), via la Plaine de Tamarins, le col des Fourches puis le col des Bœufs, descente par le sentier scout jusqu’à l’Ilet à Malheur, puis Aurère et descente jusqu’à Deux-Bras. A partir de là, 700 m de dénivelé positif jusqu’à l’église de Dos d’Ane où notre périple s’achève. Cette deuxième journée, nous parcourrons 30 km avec 1620 m de dénivelé positif en 9h30. Cette sortie, c’est la « sortie phare » de mon frère !
Retour à la case après deux grosses journées qui finissent de m’achever les pieds !
Quelques jours de repos, avec notamment le marché de Saint Gilles et toutes ses couleurs, plages, cocotiers, filaos et Dodo !
La deuxième semaine et axée sur le Grand Raid, dit « la Diagonale des Fous »…et après en avoir vu un échantillon lors de notre rando, je comprends tout à fait ce nom ! Mon frère habite la Réunion depuis 3 ans, et c’est sa 3ème participation ! Première année, il se classe 79ème, très belle perf’ pour un néophyte. La deuxième année, il se classe 59ème, c’est exceptionnel, moins d’entraînement que la première année et meilleurs à l’arrivée malgré un genou en vrac !
Et donc cette année, logiquement, l’objectif est de terminer 39ème…mais le problème, c’est que l’entraînement n’a jamais été aussi réduit ! Il faudra donc compter sur une assistante présente et performante composée de Laëtitia et moi-même !
Le mercredi, retrait des dossards à Saint Denis. Une foule énorme sur le stade, principalement des coureurs. Avant ça, nous visitons le cirque de Salazie.
Ambiance déjà bien sympa avant course !
Une bonne grosse derrière nuit avant d’entamer dès le jeudi un Tréééésss gros week-end !
Effectivement, jeudi, rien de particulier si ce n’est sieste, repos, repas et re-sieste ! Car dès le soir, direction le sud de l’île pour rejoindre le départ qui à lieu à 24h…ou 0h le vendredi !
A partir de jeudi après midi (et la dernière sieste, c’est 3 jours non stop sans dormir ! Et pour Laëtitia et moi, sans manger !!!)
Donc tout au long de l’épreuve, nous suivons, encourageons, ravitaillons (gavons même parfois !), massons, et tout ce qui est envisageable…Yankell pour qu’il soit dans les meilleurs conditions possibles.
Nous le voyons grappiller des places, on attend la chute, l’inévitable coup de barre, mais il n’y en a pas…
Finalement, il réalise une performance énorme, lui qui pensait être vu son entraînement dans les 150, il termine 32ème !!! En bouclant les 150km et 9000m de dénivelé en 30h36’ ! A seulement 7 heures du premier…un rien !
Il termine le samedi matin au levé du soleil, nous l’accueillons, il franchi la ligne, s’allonge après avoir reçu la médaille et le tee-shirt imprimé non pas de « Finisher » … mais du « J’ai survécu » !!! Et pour fêter cet exploit surréaliste, c’est avec une bonne grosse Dodo que nous trinquons ! Il nous a fait une course de folie ! (A suivre, récit de course de l'assistance et peut être du coureur !)
Le reste de la journée, se sera sieste à la case !
Le lendemain, nous retournons sur le site pour accueillir les derniers, qui franchissent la ligne après 66 heures de course ! C’est la remise des récompenses, Yankell gagne même un bon d’achat, et le tout…même pas fatigué !
La troisième semaine commence par une journée plage et Beach Tennis, Yankell reprend déjà son sport favori…et gagne !
Puis la semaine passe, plage, tortue, baignade, caris à toutes les sauces, macarons (un délice !), Dodo…bref que du bonheur !
Puis Vendredi, après avoir bien visiter les recoins de l’île, c’est l’heure du retour après un dernier bain de soleil (30°), une dernière plongée dans l’Océan Indien (25°), et une dernière Dodo…pour retrouver Nantes et ses…13° !
Avant le retour à l’aéroport, visite du marché de Saint Paul, énorme et de toutes les couleurs, le marché de l’île à ne pas manquer !
Le retour à l’aéroport reste pittoresque, en moto, à deux dessus, avec un gros sac de sport sur les épaules, des raquettes de beach tennis entre Yankell et moi, un sac à dos entre ses jambes…le tout à 100km/h sur la 4 voies et entre les queues de voitures…
Et le samedi…dure retour à la réalité sous un climat bien différent !
A suivre récit du Grand Raid et quelques photos !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 28 autres membres