/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Trail de le Vallée de Chevreuse

Trail du Challenge Salomon, on pouvait s'attendre à quelques beaux palmarès…y'en avait !

51km avec 2000m de dénivelé positif, on pouvait s'attendre à avoir mal aux jambes…y'a mal !

Déjà, la veille, nous sommes chez le frère à Céline, à 30km d'Auffargis, le site du départ de la course dans la Vallée de Chevreuse. Je profite de cette proximité pour visiter à vélo et aller chercher les dossards. Je me rends compte que le coin n'est pas tout à fait plat !

Au final, 80km de vélo dont les 35 premiers sous la pluie ! Je reviens à l'appartement trempé mais avec les dossards…ouf !

Fin de soirée tranquille avec une bonne plâtrée de pâte, j'ai encore « mangé comme un goël' », dans la perspective d'un levé à 5h15 le lendemain…qui a parlé de la grasse mat' du dimanche matin ??

Dimanche : 5h15…le réveil sonne…que c'est dur !

Petit dèj' au lance pierre, mais copieux malgré tout. On s'habille, prêt pour le combat.

Puis 30' de voiture pour arriver à Auffargis. Stationnement difficile, on se gare à 800m du départ.

Enfin sur place, dernier « réglage ». Les bidons sont pleins, mes bananes à leurs places, mes barres également (Mars !)…je suis paré !

Excursion dans un buisson…certainement due au stress…hum…

L'heure du départ approche…il est presque 7 heure. L'organisateur parle, parle…parle encore…finalement, le départ est donné à 7h20…20' sur la ligne à rien faire ! J'apprends plus tard qu'on attendait en fait le futur vainqueur (un certain David Pasquio) que son GPS a trahi ! On aura appris que le parcours comporte près de 100 cotes…de quoi s'amuser !

Bref, le départ est donné, je suis au avant poste pour 51km d'inconnu. Après 400 mètres…première cote ! Le rythme n'est pas élevé…mais à la fois on ne part pas pour un 10 km sur route !

En haut de la cote, je suis 2ème. Derrière, un long serpentin nous suit. Je reconnais Grégory (Voir Trail du Vignoble Nantais), dans le coup lui aussi.

En haut, on prend un bout de route pendant 400m…pas de rubalise Salomon…puis sur un chemin parallèle, le balisage apparaît…on s'est trompé ! On retrouve enfin le bon chemin pour enchainer sur une descente d'enfer suivi par…un mur de 200m.

Nous voilà parti pour un enchainement de montagne russe pour l'instant sans difficulté…après 3 km !

Toujours dans les pieds du premier, pour ne pas aller trop vite par manque d'expérience de ce genre d'épreuve, je me sens bien. Je ne souhaite pas non plus prendre la tête…par peur de me perdre par manque d'habitude du balisage pourtant nickel.

Certaine portion son marqué par des rubalises tous les 5 mètres…il faut dire qu'on coupe parfois en pleine forêt…

On se retrouve à un groupe de 15/20 unité, à la queue leu-leu. Les difficultés s'enchainent, personnes ne se laisse encore distancer. Quelque saut d'obstacle, j'en perds mes bananes (de mon ravitaillement !) mais continu quand même.

Après une douzaine de kilomètre, un autre traileur prend la tête, je saute dans ces pieds. Il a accéléré le rythme, mais je reste derrière, tranquille. Quelques virage plus loin, c'est la panique dans le groupe…plus de rubalise…on nous avait pourtant bien dit lors du briefing, pas de rubalise pendant plus de 100 mètres…erreurs ! Effectivement, nous rebroussons à une vingtaine chemin quand sur les hauteurs nous voyons des coureurs…il fallait monter…logique ! Nous coupons à travers brousse sur un pseudo chemin en cote…le mot est faible…pour retrouver l'itinéraire normal. Combien sont maintenant devant ? Mystère. Un gars du groupe avec un maillot jaune fluo file à la poursuite de ceux qui nous ont doublés. Je prends en chasse aussi. Derrière moi un gars du Team Salomon. Les autres du groupe sont rapidement détachés. Je cours avec l'athlète du Team Salomon derrière moi et nous doublons les quelques coureurs passés devant. Le maillot Jaune est en point de mire dans une cote…nous sommes dans la descente en vis-à-vis…une vallée nous sépare !

Un traileur doublé dans une descente à l'occasion d'un pseudo virage, un autre à l'entame de la côte, un troisième en haut, et me voilà bientôt dans les pieds du maillot jaune, avec dans les miens David du Team Salomon.

Nous sommes rapidement trois en tête avec une avance suffisamment large pour ne plus voir nos poursuivants. La première boucle de 17 km (avec 750m de dénivelé positif…plus que 1250m !) est bouclée en 1h23'. Premier ravitaillement. Que de l'eau, mes gourdes sont pleine, je ne m'arrête presque pas, je repars tranquille en attendant mes deux compères…le chemin sera moins monotone à trois et je n'ai pas envie de me mettre dans le rouge en partant seul.

Ils me rejoignent, nous revoilà parti. Rapidement de retour dans nos montagnes russes après une petite trêve. Je ferme la marche du groupe, me laissant guider en essayant de me faire au rythme incombé par le relief et mes deux compagnons de fortune.

Nous discutons de temps en temps de tout et de rien, c'est plutôt bonne ambiance et pas de prise de tête. Comment s'entrainent ils, quelles courses vont-ils faire, bref nous faisons connaissance.

Nous surprenons pas mal de faisant, dont certains (je ne suis pas spécialiste…male ? femelle ??) avec de longues plumes coloré (à moins que ce ne soit des paons ?!?).

Bref nous continuons à notre allure, sur un bon train, peut être 11km/h…et oui, 11km/h est un bon train, il va falloir que je m'y fasse !

Vers le 25ème km, les choses évoluent. Pour moi, tout va bien, mais David à l'air d'avoir un petit coup de fringale, il profite d'une connaissance pour prendre un petit ravitaillement, le troisième commence à accuser aussi le coup dans les difficultés, de plus en plus plié en deux pour monter grimper les « murs ». David, expérimenté, s'accroche. Je suis maintenant devant. Mais le troisième à quelques longueurs de retard. Nous continuons ainsi encore 3 km pour arriver au 28ème km synonyme de ravitaillement ! C'est effectivement là que l'organisation à pis en place l'un des 3 ravitaillements du parcours. Solide, liquide, coca, un grand coup de réconfort ! David et moi prenons le temps de bien manger, je fais le plein de banane, et nous repartons. Le troisième, pas loin derrière, s'arrête moins longtemps pour repartir avec nous. Erreur technique ? Il ne fera pas plus d'1 km en notre compagnie. Je continu seul en tête avec David. Le parcours est régulièrement transformé en patinoire à cause des pluies des jours passée. Lui souffre des adducteurs, se qui rend pénible sa progression en terrain glissant. Moi je manque cruellement de préparation sur ce genre de profil de course…et de distance…mais pour l'instant, les jambes vont bien. Le gros point positif, je m'alimente correctement. Peut être encore pas assez, mais malgré tout plus que d'habitude. Les kilomètres passent, pas vite sur ce terrain, mais ils passent.

Nous devons revenir au ravitaillement au 41ème km. Je m'alimente et cours en attendant que ca passe ! Dans certaine côte, nous sommes obligés de marcher à cause de la pente.

Dans l'une d'elle, je commence à ressentir mes jambes, plus particulièrement les hysquios et quadriceps. David me décroche insensiblement, je recolle dans la descente. Il m'encourage, je lui réponds que c'est maintenant que j'apprends et découvre la course ! La cote suivante, il me décroche définitivement. Nous sommes à peu près au 36ème km. Il me reste 15 km à faire en solitaire…c'est encore une longue trotte durant laquelle je le sais il va me falloir m'accrocher.

Certaines portions tiennent du parcours du combattant, des rubalises tous les 5m. Maintenant seul, je ne me débrouille pas trop mal et ne me perd pas. Descente parmi des passages rocheux magnifique, je saute des troncs qui barrent la route, j'avance.

Je ne vois personne, juste surpris pas 1 caméraman et son acolyte.

Je me repère au temps plus qu'au kilométrage inexistant. Et a priori, il me reste 1h15/1h20 de course, en me basant sur 5h00 de course (10km/h).

Je continu ma progression à travers la forêt, puis à travers champs, pour récupérer un petit bout de route qui me mène à un nouveau sentier.

Ca grimpe dure !

Après quelques nouveaux chemins, je me retrouve enfin à dernier ravitaillement, annoncé au kilomètre 42. Je retrouve ici les concurrents qui arrivent de leurs 28 premiers kilomètres.

Me sentant en perte de vitesse, je profite de se ravitaillement pour bien souffler et m'alimenter à fond. Je refais le plein de mes poches, de mes gourdes, et après près de 2', je repars à ma seconde place.

Beaucoup plus rapide au ravitaillement, Thierry Mercereau repart sur mes tallons. Il ne tarde pas à me doubler. Je n'ai aucun moyen de m'accrocher à lui, il est trop rapide. Et pourtant, il n'a pas accéléré, c'est moi qui baisse de régime. Je continu de boire, de m'alimenter tout en avançant. Après le ravitaillement, chose suffisamment exceptionnelle pour être remarqué, nous avons un peu de plat…mais sur un terrain pire que du cross-country, avec de l'eau plus haut que les chevilles, de la boue et des ornières pires que tout, bref, ca ne facilite pas mon avancée !

Puis après une bonne partie comme ça, c'est reparti pour une séance de côte/descente, et nous reprenons le même parcours que la fin du premier tour de 17 km. Je négocie bien les descentes sans perdre trop de temps, mais les montées sont plus délicates à négocier. Je trottinais lors du premier passage des 17km, je marche maintenant pour gravir les passages plus difficiles. Dans ceux-ci, je marche d'un bon rythme, mais ne rivalise pas avec les 2 premiers, et peut être même ceux qui sont derrière moi…je limite la casse…j'apprends !

Je reconnais les difficultés déjà rencontrée, je regarde ma montre pour voir où j'en suis…je me retourne de temps en temps…mais la visibilité n'étant que de quelques mètres, ca ne sert à rien !

Je continu, puis enfin je reconnais la fin du parcours, j'en suis à 4h45', le terrain est maintenant presque plat jusqu'à l'arrivé…ouf !

Dernière portion de forêt, je retrouve le chemin qui me mène jusqu'à l'arrivée, 1km après.

Derniers virages, personne derrière, je suis 3ème du Trail de la Vallée de Chevreuse, faisant mon entrée dans le Challenge Trail Salomon avec un podium !

Mon poursuivant, Christian Largier, membre du Team Salomon, avec un palmarès à la hauteur de son Team, me suis de 4'…c'est bon ! Quant à Thierry Mercereau, il m'aura pris 3'30 en 10km, ce n'est pas si énorme que ça…j'en suis soulagé !

Le vainqueur, David, que je ne connaissais pas, et tout de même 4ème du Grand Raid en 2004, 6ème du Marathon des Sables 2005, Vainqueur du Trail Aubrac 2000 et 10ème des Templiers 2007, maintenant vainqueur du Trail de la Vallée de Chevreuse…beau palmarès…je suis content de l'avoir accompagné 36 km !!!

Le podium suit puis nous retournons à Nantes un peu fatigué ! 3 jours de courbatures que même un Ironman ne m'inflige pas s'ensuit !

Céline à quant à elle de son coté terminé à une belle 7ème place avec une moyenne d'à peu près 7km/h sur le 17km (750m de déniv. +)

 

Prochains trails, le Trail de Guerlédan, du Challenge Salomon Trail le 11 mai, 51km avec 1500m+, puis la 6000D le 27 juillet avec 55km et 3000m+ (!!!), la final du Challenge Salomon avec le Canigou le 3 aout, 33km avec 2000m+ et enfin un des plus grand trail de France, les Templiers, 73km avec 3000m+, le 26 octobre.

Pour l'instant, grâce à ma 3ème place, je suis 7ème du Challenge. (Classement effectué sur les 4 meilleurs courses.)

 

Nota : le 6ème, Thierry Gallou, 28ème cette année au Grand Raid (Diagonale des Fous), nous a accompagné Yankell et moi lors de la montée de Dos d'Ane, après le 120ème km...

 

Clt.

NOM

Prénom

S

Club

Cat

Temps

1

PASQUIO

David

M

TEAM SALOMON

SE

04:54:44

2

MERCEREAU

THIERRY

M

ENDURANCE SHOP 44

V1

05:00:16

3

CLAVERY

ERIK

M

ATHLETISME MARENNES PRESQU'ILE D'ARVERT

SE

05:03:46

4

LARGIER

CHRISTIAN

M

TEAM SALOMON

SE

05:07:49

5

FAIVRE

FRANCOIS

M

TEAM ENDURANCE SHOP NANCY

SE

05:10:01

6

GALLOU

THIERRY

M

DECATHLON BREST

SE

05:15:15

7

HAROUTEL

RODOLPHE

M

ASA SAPEURS- POMPIERS DE PARIS

SE

05:16:34

8

VERHAEGHE

MICHEL

M

A.C WAMBRECHIES OFF COURSE

SE

05:17:03

9

MALLET

SYLVAIN

M

TEAM MONTRAIL

SE

05:23:29

10

GERARD

ENRIQUE

M

TXINGUDI ATHLETIC CLUB TEAM ASICS

SE

05:26:19

 



21/04/2008
28 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres