/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Trek Tours Endurance…toujours aussi sympa !

Bienvenu dans l'univers des « Brother », les organisateurs de talent et fort bien sympathique !

En 2002, 2ème édition du TTE. Je suis inscrit avec Céline pour le « petit parcours », parcours de 60 km. Le raid du TTE est à base de course à pied et de VTT, ces deux discipline mixées avec de la course d'orientation, de la lecture de carte, du road book et quelques petit plus, notamment des épreuves ludiques type tir à l'arc ou « parcours du combattant ».

Sur cette deuxième édition, à la surprise de tous, nous nous imposons, nous équipe mixte, au classement général ! Le temps : 5h27' et au final 64 équipes…une épreuve déjà bien représentée !

Après l'impasse de 2003, mes parents représente la famille en 2004 pour conclue à la 28ème place du long parcours en s'emparant de la 3ème place en mixte.

En 2005, retour presque gagnant sur le parcours long de 90 km que je fais avec mon frère. Nous terminons second sur 34 en 7h26' à seulement 6' des premiers…et 4' devant les 3ème et 4ème. Présence également sur le parcours court de ma mère et Céline qui s'impose chez les « tantine » en terminant 47ème au général sur 86.

En 2006, reformation de l'équipe initiale avec Céline où nous évoluons sur le parcours de 60km. Au classement général, nous rentrons dans le top 10 avec une 9ème place sur 90 et une victoire en mixte. En 5h34'. Mes parents, sur le même parcours, termine 36ème en 6h58'

En 2007, toujours la même équipe avec Céline, mais cette fois si, avec une grossière erreur de ma part, nous terminons plus loin que d'habitude à la 27ème place sur 88 en 5h44'.Nous prenons la 2ème place mixte à 8' des premiers.

 

Cette année encore, nous voilà de retour sur cette épreuve toujours aussi bien organisée. Heureusement, nous tombons sur l'une des seules journées du mois de mars ou le soleil pointe son nez ! Temps clair ! Néanmoins, le parcours est trempé, les champs sont gras et les chemins VTT inondés…du vrai raid en perspective ! Présent aujourd'hui, l'ami Yvan et son compère Gill.

Nous arrivons la veille et dormons dans mon « Scudo*** » pour être à pied d'œuvre le lendemain matin.

Le Raid :

Départ 9h devant la salle des fêtes pour un parcours de 3 km de « lapining façon TTE » pour commencer style cross-country, agrémenté de botte de paille à franchir, de rivière à traverser sur planche à voile, barrière à franchir, remorque de camion à franchir…une belle épreuve pour faire des écarts malgré quelques bouchons. Sur cette portion, Céline et moi partons derrière à son train, je la pousse un peu pour pas trop se faire distancer. Traversées de champs, 10cm de glaise au dessous des chaussures…c'est lourd !

Rapidement, nous revenons au départ pour y récupérer les VTT. Nous devons être autour du 1er tiers.

Tranche suivante : VTT fléché sur 5 km. Aucune difficulté puisqu'il suffit de suivre le fléchage. Comme nous restons sur la route, je pousse Céline lors de la cote raide que nous empruntons. Cette portion passe rapidement.

On l'enchaîne sur une portion de 10km de VTT road book. 1 balise en cours de route. Epreuve consistant à être le plus concentré possible. Céline au compteur, moi à la lecture des croquis qui nous indique les chemins à prendre. Nous négocions l'ensemble de ce parcours à notre rythme, mais sans aucune erreur. Quelque uns nous double, dont une équipe mixte, mais pas de panique, ce n'est pas notre point fort, surtout sur des chemins tellement impraticable que toutes les équipes passent avec le VTT à la main. Bain de boue, rinçage de chaussures et un peu de VTT de temps en temps (!!). Je remarque que lors des portions VTT, Céline est plus à l'aise que les années passées…y'a du progrès !

Un talus tout boueux à descendre, je prends un VTT sur chaque épaule et je descends les 10 mètres du talus…en glissade contrôlée ! Je rends son VTT à Céline et nous repartons. Juste après, fin de la première section road book, passage sous une buse au dessous de la route, de l'eau à mi-cuisse, on ressort de l'autre côté sous le regard des bénévoles. J'aide Céline à s'extraire de l'eau et nous repartons pour enchainer direct sur une belle côte immontable en VTT. La fin du road book arrive rapidement sans autres difficultés. Nous stoppons l'étape sur un terrain de foot où je jette mon VTT.

Au programme maintenant, 9,5 km de Bike & run. Notre tactique, dès que c'est roulant, je cours, Céline roule, et dès que le parcours n'est plus praticable en VTT (cote, boue…), Céline coure…et moi aussi en poussant le VTT !! Sur cette partie, nous doublons une grande partie de nos adversaires à fond. Cette épreuve à la particularité de ce faire sans carte. Pour nous orienter, des photos nous montrent le chemin à prendre…reste à savoir repérer les indices des photos et reconnaître les chemins. Nous négocions ce bike & run à la perfection et empochons les 3 balises supplémentaires. Pas une erreur.

Nous revenons à mon vélo plutôt bien placé apparemment. Nous repartons aussitôt pour 14 km de VTT … encore ! … en lecture de carte.

On nous donne à ce moment là la précieuse carte et nous filons, sans personne dans notre route, pour un exercice que jusqu'à présent je maîtrise plutôt pas mal. Effectivement, mis à part ces mêmes chemins parfois difficiles, parsemés de portions impraticables (mais on aime ça !!), nous évoluons sans nous faire doubler. De temps à autre, dans les passages les plus dures, je prends les deux VTT, laissant Céline souffler un peu. Nous poinçonnons les 3 balises du parcours sans oublis.

A 2 km de l'arrivée, un groupe de 4 équipes nous double en trombe. Leurs tactiques, le premier suit le tracé, les 7 autres suivent sans réfléchir…le risque, si le gars qui mène sa troupe se trompe, il embarque tout le monde avec lui !

Et à 3 km de cette fin de partie, juste après nous avoir doublé, alors une dizaine de mètres devant nous, ils suivent la route et tournent à gauche. Il ne me semblait pas avoir vu ca sur ma carte…je vérifie par acquis de conscience, effectivement, aucun doute, il faut prendre le chemin, il est vrai bien discret, qui par sur la droite !

Au final…quatre équipes derrière !

Nous filons sur le chemin qui devient rapidement pittoresque, presque inexistant sous la boue, à cheval sur un champ. Bref, de l'autre côté, nous retrouvons la route et filons vers l'arrivée de cette étape. Personne en vue derrière !

Arrivée sympa sur une magnifique abbaye !

Nous déposons nos VTT…surprise, seules 2 équipes sont arrivées ! Nous voilà donc 3ème !

Nouvelle filons récupérer nos cartes près des officiels pour l'avant dernière étape, la Course d'orientation de 8 km. Pas de difficultés apparentes majeures sur cette épreuve. Je place les deux balises à carter, elles correspondent parfaitement aux définitions. Au stabilo, je trace un parcours me paraissant idéale et nous partons après nous être bien ravitaillé. Dès le début, il s'avère que le chemin choisi n'est pas possible, un cours d'eau nous barre la route. Nous le contournons et rejoignons un chemin de forêt indiqué sur la carte. Les chemins sont peu lisibles sur le terrain et je n'ai aucuns points de repère. En plein milieu du chemin, deux chevreuils détalent. 50 mètres plus loin, ce sont deux beaux sangliers, un brun suivi d'un second beige, qui passent paisiblement leurs chemins ! Pas grand monde de passés sur ce chemin ! Malheureusement, la CO commence mal. Nous allons trop loin. Je tente un demi tour à travers la forêt, un peu au pif…chose à ne pas faire. Heureusement et par miracle, je retombe sur le bon chemin, celui qui nous mène directement à la balise. La casse est limitée.

Nous coupons pour arriver quelques minutes plus tard à la seconde balise, puis enchaînons sur une troisième, dissimulée dans une ruine de moulin envahi par la végétation. Juste à coté une équipe cherche…au mauvais endroit ! Nous filons en douce ! Le reste des balises n'est pas un problème, nous tombons pile dessus. Sur l'une d'elle, je poinçonne 5 secondes avant qu'une autre équipe passe à 2m…sans la voire ! Je ne la cache pourtant pas, mais c'était une balise à placer…ils n'ont pas du la placer au bon endroit ! Nous filons en simulant la recherche de la balise un peu plus loin ! Nous mettons plus d'une heure sur ce parcours alors que les Brother nous l'avaient dit possible en 45'/1h maxi…quelques erreur plus une faute de trajectoire et nous voilà distancé.

Avant d'entamer la dernière étape, nous mangeons copieusement au ravitaillement avant de repartir maintenant à la 4ème place.

Nous reprenons nos VTT pour une dernière épreuve, une VTT' Orientation de 19 km qui nous mènera à l'arrivée. Avant le départ, nous distinguons les balise et traçons au fluo l'itinéraire le plus rapide, en privilégiant les routes. La vue des chemins déjà emprunté nous a refroidis !

Nous filons par le chemin obligatoire défini par l'organisation. Traversée intégrale de la forêt sur chemin…encore inondés ! C'est donc reparti pour du poussage de VTT sur près de 2 km. Sur cette grande ligne droite, personne devant…personne derrière. A la fin de cette partie obligatoire, nous retrouvons notre itinéraire choisi, ne reste pratiquement plus que de la route…et du vent de dos !

Nous arrivons rapidement à la première balise. Je nous sais 1ère équipe mixte, j'encourage Céline pour le rester malgré la fatigue arrivant. Je la pousse dès que possible, sur les routes en descente, nos braquets sont trop petit pour pouvoir suivre la cadence.

Nous ne ratons aucune des 4 balises. Tout se passe bien, l'arrivée approche à grand pas et je sens Céline à nouveau plus motivée. Elle décompte les kilomètres grâce à son compteur.

Bientôt la dernière balise et la fin de notre périple en VTT'O. Ca y est, elle est en haut de la côte, nous la voyons de loin. Arrivée à destination, il nous suffit maintenant de suivre le tracé au sol qui nous mène à la ligne d'arrivée. 4 km de route favorable avec vent de dos…que du bonheur après la galère des chemins défoncés. Dernière descente, Olivier le Brother nous annonce l'arrivée à 4'…et toujours personne derrière. C'est gagné !

Dernière ligne droite, et au bout le pointage d'arrivée !

5h25', quatrième à pointer au poste final. Nous voilà bien content de ce beau résultat.

Nous posons les vélos au poste de nettoyage avant de passer à une toute dernière épreuve. Habituellement, il s'agit de tir à l'arc, avec pénalité de temps pour les plus maladroits, aujourd'hui, pour « changer », les Brother nous ont concoctés un petit « parcours de santé » à faire par équipe de 2. Lors de leurs tentatives, ils ont réalisés un temps de 1'37''. Les pénalités sont donc les suivantes pour les concurrents : moins de 2', pas de pénalités, puis 1' de pénalité toutes les 15''.

Nous allons au départ.

Premier exercice, l'escalade de botte de paille. Céline part la première, je la suis de près.

Puis portions de course jusqu'à un filet suspendu au dessus d'un cours d'eau de 10 m de long. Céline s »élance, je la suis encore, mais dans ma précipitation, je lui donne un méchant coup de pied dans le bas du dos, elle crie, je saute depuis le bout du filet sur la terre ferme, 1,50m plus bas. Voulant aller vite, je la tire par le bras, lui arrachant littéralement celui-ci…re aile !

Nous courrons les 25m qui nous séparent de l'obstacle suivant, une palette verticale entre deux arbres…par-dessus laquelle il faut passer. Je me mets à croupi, permettant à Céline de prendre appuis dessus et franchir sans problème la difficulté. Je la franchi tant bien que mal juste après. 5m plus loin, nous passons sous un gilet d'une dizaine de mettre) quatre pattes et arrivons ensemble de l'autre coté. Il faut ensuite courir 30 m jusqu'à l'obstacle suivant : un passage de ruisseau à la Tarzan, à l'aide d'une corde suspendue.

Céline passe en mettant juste un pied dans l'eau, je l'imite à la suite et nous franchissons la ligne après un dernier sprint.

Verdict du chronométreur : 1'59'' ! Nous n'écopons d'aucune pénalité !

En discutant avec les arrivants qui nous ont précédés, Céline découvre que l'une des équipes est arrivée avec…1 balise en moins ! 1 balise vaut 30', ce qui veut dire que les premiers n'étant arrivés qu'avec une vingtaine de minutes d'avance, nous devrions être sur la 3ème marche du podium général !

Nous profitons d'être encore chaud pour laver nos vélos, puis nous filons à la douche avant d'entamer la plus agréable partie de la journée.

Comme depuis la première édition, à la manière d'un village de retranchés gaulois, tous les raideurs se retrouve réunis devant un excellent repas réparateurs servis directement à table par de charmantes hôtesses du village. Bref tout en mangeant, nous avons le droit à la remise des récompense ou on nous confirme notre 3ème place et notre victoire en mixte.

Yvan et Gill seront classés à la 10ème place parmi les 99 arrivants du parcours court.

Ainsi s'achève pour nous cette 9ème édition du Trek Tours Endurance…après un bon pot de l'amitié !

Rendez vous à l'année prochaine pour…la 10ème !



01/04/2008
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres