/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Triathlon de Jard sur Mer : le pied !

Semaine d'entrainement classique. Toujours pas de course à pied mais du vélo et de la natation, avec de la récup' du Challenge France.

Samedi, sortie vélo longue en prévision, fatigué après une courte nuit (dodo tard et réveil 7h pour cause de … natation à 8h !), je ne fais « que » 75km. Sortie rythmée avec Quasy et David. J'obtiens brillamment la médaille de bronze au maillot vert du meilleur sprinteur…en remportant haut la main 1 des 128 sprints…et 2ème d'un autre, tous les autres, j'ai fait 3ème

Au final, plus de 33km/h.

Le soir, petit diné créole sympa avec quelques binouzes, à ce jeu, j'ai gagné HAUT LA MAIN !!! (J'ai changé d'adversaire pour cette épreuve !)

Lendemain, grâce mat', ca faisait longtemps ! Pas de vélo le matin comme prévu, temps trop pluvieux !

Début d'après midi, en route pour Jard sur Mer pour le sprint avec drafting, comptant pour nous pour la sélection D3. (1ère étape) Première course avec drafting pour moi…une découverte !

Pluie toute la route, le temps s'éclairci juste pour la mise en place des vélos dans le parc.

Au départ, 28 T.C.Nistes.

Pour l'équipe de D3, Pierre (cap'tain), Victor (swin coach), Vincent, Clément et moi, classement au cumul des places des 3 premiers.

Le parcours : 750m de natation en 2 boucles (ca va bastonner avec 200 partants !), 20km de vélo en 3 boucles sur route « défoncé » en partie, avec un enchaînement de virage à 90° sur la fin « presque » dangereux…et 5km de course à pied en 3 boucles pour finir…mais la 3ème boucle, je l'ai découverte lors de mon sprint à la fin de la 2ème

200 gus sur la plage pour une boucle qui me parait minuscule ! (375m…) La mer est calme, seulement une légère houle.

Départ. On se rue à l'eau. Bien sure, c'est la guerre. Coup de pied, coup de bras, on se monte dessus, on se coule…bref le bonheur retrouvé ! Je réussis à trouver de bons appuis…une tête par la, une épaule de l'autre côté, une jambe où s'accrocher devant…j'avance bien…

Première bouée rapidement négocié, les bras tournent. Deuxième bouées virées avec succès sans me noyer, malgré quelques tasses. Retour sur la plage sans encombre…juste un peu de mal à débarquer. La pente est rude, je me hisse sur le sable, tourne autour des barrières puis plonge saute à l'eau dans un gros PLOF non métrisé plus ridicule qu'efficace !

J'embraye pour un second tour. Moins de monde, un peu moins gêné, mais toujours quelques gorgées d'eau avalées…beurk !

J'essaye de prendre des pieds, d'aller le plus droit possible, de garder un semblant de technique, ca n'a pas l'air trop mauvais. Après 10'15'', je m'extirpe de l'eau. Je suis super content de mon temps. Pour rejoindre le parc, je retrouve Gilles, Alan, Marion, Nadia, que je croyais bien meilleur nageur…alors je suis réconforté, mes efforts natation doivent être payant !

Transition éclair. Pour la circonstance, j'ai remis mes vielles chaussures vélo que je peux enfiler rapidement sur le vélo…histoire de ne pas perdre trop de temps sur la transition.

A la sortie, on m'annonce 5ème du club...et j'ai le 44ème temps natation en 11'43'' (sortie de parc), que du bonheur !

Maintenant, c'est parti pour 20 km de vélo en paquet…qu'est ce que ca va donner ?

Toujours pour la circonstance, et parce que je n'en avais pas le choix (guidon aéro interdit), et l'envie (risque de chute avec l'Orbéa…moyen !), j'ai pris mon vélo d'entrainement…dit mon « mulet ». Dessus, je me sens bien, j'ai un bon rendement et je me sens mieux dans les relances…tout ce qu'il me faut ! Je double quelques personnes dès le début, je me relaye avec un gars des Sables. Je prends rapidement les relais les plus appuyés, ce qui nous permet de reprendre 1 groupe, que nous lâchons en quête d'un second. A la fin du premier tour, nous avons récupérer un nouveau groupe. Nous voilà maintenant au moins 20/25 gars. Dans le groupe, je retrouve Pierre et Clément, bien meilleur nageur. Les relais tournent bien, nous ne perdons pas trop de temps. A là fin de la première boucle, Clément crève…zut ! 1 en moins dans l'équipe. Reste Pierre. Je l'encourage. Passage sur la ligne, blindé de monde, c'est sympa, on se croirait dans une course vélo…j'adore !

Sur cette 2ème boucle, je reste relativement calme, prenant juste mes relais. En fin de 2ème boucle, je me retourne…plus de Pierre dans le groupe ! J'apprendrais plus tard sa crevaison…2ème sur 5 équipiers, pas de chance ! On a plus le droit à la faute !

Je double Céline V., apparemment bien placée, et lui dis de s'accrocher…elle me crie quelque chose que je n'entends pas…j'apprends plus tard que les filles n'ont pas le droit de drafter avec les gars…tant pis pour elle(s)

Au dernier passage, Céline me crie 3ème du club, et de l'équipe, derrière Vincent et Victor.

Le dernier tour sera un grand coup de tonnerre ! J'attends que les premiers virages soient passés, puis prends les commendes du groupe…un peu trop gros à mon goût, pour tenté un lessivage express ! Je mets le mode « à bloc ». Après 2km, je me retourne, nous sommes une dizaine…je suis content de moi, et laisse passer mes camarades de fortune pour qu'ils prennent à leur tour un relais…ce qu'ils font. Je reste derrière… ;-) … pas longtemps, puisque 500m plus loin, au bénéfice d'une ligne droite et alors qu'ils se relaient à 37/38 km/h, je me sens capable de rouler plus vite…je profite d'une fenêtre sur le bord de la route pour basculer « tout à droite », prend mon élan et double tout le monde à une vitesse suffisamment supérieure pour ne pas être suivi. Je poursuis mon effort sans me retourner…j'adore l'effort !

Après 500m, je me retourne, j'ai pris 50m…me voilà presque sauvé de leurs retour, d'autant plus que les virages de fins arrivent et qu'un groupe doit être désavantagé face à un gars seul, en l'occurrence moi.

Je maintiens entre 50 et 100m jusqu'à l'arrivé, évitant de justesse au hors piste dans un virage.

Content de moi, j'arrive au parc, manque de rater l'entrée, et file à ma place reposé mon VVNI (Vélo Volant Non Identifiable…).

J'obtiens ainsi le 7ème temps en 31'44''.

Transition éclair, je saute dans mes Noosa Tri top confort et sprint hors du parc, encore avec une bonne marge d'avance.

Le premier km doit être couru entre 3'05'' et 3'10''…je suis au carton, pied au planché. J'ai encore 2 gars du club devant moi et plein d'enragé derrière ! Et puis c'est la place qui compte pour l'équipe, il me faut en doubler encore quelques uns !

Dès le premier virage, plus de spectateurs, mes ardeurs sont vite calmées (!!!), mais je continu sur un bon rythme qui me permet de passer quelques gars.

Virages, faux plats, passages bouché par une voiture, je passe un Parthenaisien, me retrouve sur la promenade pour un retour en trombe vers le premier passage (il y a du monde, d'où mon accélération !). Céline m'annonce Victor juste devant, effectivement, au demi-tour, je le vois. Après centaine de mètres, je double Pioupiou puis rejoins Victor. Long faux plat montant, je l'encourage dans la montée en lui servant de lièvre. Arrivé en haut, je lui cri « courage c'est le dernier tour »…et m'enfui en reprenant ma foulée. Le tour passe vite. De plus en plus de monde à doubler car de plus en plus de monde arrivé du vélo. Je double ensuite Nadia, puis Gilles, un peu plus loin encore d'autres triathlètes du club. Devant moi il reste Vincent, mais il est trop loin, je ne le vois pas.

De retour sur la promenade, 2ème passage, pour moi c'est l'arrivée, j'accélère, bonne foulée, reste plus que quelques mètres. Bizarrement, des arbitres et organisateurs sont devant la ligne…je m'interroge, puis les questionne… « Il y a 3 tours ou 2 ? »…ils me répondent 3 !

Je repars pour un 3ème tour…à bout de souffle, mais je retrouve peu à peu ma foulée.

Je continu à doubler, puis arrive à nouveau pour mon 3ème passage sur la promenade.

Je double de nouveau adversaire direct. Je suis à nouveau à grande allure. Un gars que je viens de doublé me redouble. Passage d'escalier. Un groupe de 4 attardés devant, il passe…pas moi ! Après 15 mètres, je réussis à mon tour à doubler, mais il est déjà 10 mètres devant et la ligne est à 150 mètres…et nous sommes à bloc, en tout cas moi !

Je ne me laisse pas abattre, je reviens centimètre par centimètre, douloureusement. Je suis à 1 mètre, la ligne à 10…je fonce, reviens presque à sa hauteur…trop tard, il passe devant…j'ai perdu mon sprint, mais je crois bien n'être jamais allé aussi vite ! J'ai couru le 6ème temps course à pied…allé, un p'tit plaisir, j'ai fais 7'' de mieux que David D., avec qui je suis allé rouler la veille, qui lui termine 8ème.

Temps final, 1h01'26'', record sprint explosé, il faux dire que je n'en ai quasiment jamais fait d'autres ! Je me classe 14ème, Vincent termine 11ème, et avec Victor pour compléter l'équipe, nous terminons 1er de cette 1ère étape de D3 ! Réussite pour ma première expérience dans ce genre de course !

Pour fêter toutes ces bonnes choses, nous

Quelques palmes : Veinard : Pascal qui crève à l'entrée dans le parc !

Natation TCN : Victor avec son 13ème temps.

Transition T1 : Gilles avec … 2' de plus que les autres…

Pas de bol : Pierre et Cément ex aequo pour leurs crevaisons.

Et la palme d'or du plus grand couillon : je me permets de me nommer pour mon sprint 1 tour avant l'arrivée !

 

Quelques résultats : (Ceux du T.C.N. faisant partie de la D3…)

 

1 LE SOZ Antoine                      TRI OLYMPIQUE CLUB CESSONNA           0:09:17 0:31:40 0:17:25 0:58:19

2 MAC CARTNEY Kristian          TRI OLYMPIQUE CLUB CESSONNA           0:09:07 0:31:49 0:17:31 0:58:25

3 FITZAKERLEY Adam Christoph ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIA          0:09:23 0:31:35 0:17:58 0:58:55

4 BRANDON Barrett                  ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIA           0:09:05 0:31:55 0:18:33 0:59:32

5 JOUSSEMET Jerome               T.C.G. 79 PARTHENAY                            0:09:45 0:32:07 0:17:55 0:59:45

6 SOUNALET Thomas                T.C.G. 79 PARTHENAY                             0:09:35 0:32:10 0:18:07 0:59:51

7 ALLIOT Nicolas                       ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIA           0:09:13 0:31:51 0:19:09 1:00:11

8 DUPUY David                        PLOEMEUR TRIATHLON                           0:10:37 0:31:30 0:18:08 1:00:13

9 HILLAIRET Maxime                 ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIA           0:09:12 0:31:45 0:19:38 1:00:33

10 SAINT LOUBERT Antoine       LA ROCHELLE TRIATHLON                       0:09:34 0:32:11 0:18:55 1:00:37

11 FROMONT Vincent                TRIATHLON CLUB NANTAIS                      0:10:39 0:31:37 0:18:35 1:00:48

14 CLAVERY Erik                      TRIATHLON CLUB NANTAIS                      0:11:43 0:31:44 0:18:01 1:01:26

21 BELBEOC H Victor                TRIATHLON CLUB NANTAIS                      0:09:53 0:32:23 0:21:17 1:03:31

DNF MAURER Pierre                 TRIATHLON CLUB NANTAIS                      0:11:18 35 crevaison 2ème tour

DNF GUIGNARD Clement          TRIATHLON CLUB NANTAIS                      0:11:08 32 crevaison 1er tour

 



03/06/2008
25 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres