/// Erik ... à suivre ... \\\

/// Erik ... à suivre ... \\\\\\

Une victoire, zéro record.

Ces dernières semaines, la motivation n'est pas là pour la reprise du vélo, en plus s'ajoute un calendrier professionnel chargé. Alors pour combler ca, je nage et je cours.

L'objectif, le semi-marathon de la Brière. Ce weekend, mes parents sont venu, alors je suis allé à leurs rencontre à vélo le samedi. Au programme, 117km entre Vertou et Puyravault, après Luçon, à la porte du marais poitevin.

L'appréhension…un gros vent est prévu…s'il est de face…je suis mal !

Samedi matin, natation avec le TCN sous les ordres de Roddy. Début d'après midi, le départ prévu à 12h30 pour un rendez vous avec mes parents à 16h30.

A 12h, une grosse pluie tombe. Un vent énorme…mais de Nord, ca ce présente bien de se coté là. A 12H25…averse énorme.

A 12h35', le nuage passe, je profite de cet interruption pour partir…Vent de travers sur les 5 premiers kilomètres, je file ensuite à toute allure vent de dos…A peine besoin de forcer pour avancer à 36/37 km/h !

Les kilomètres défilent, de gros nuage menaçant me courent après. Par miracle, le gros nuage noir s'étendant à l'horizon, d'abord sur ma gauche, se faufile juste derrière moi pour passer sur ma droite…pas une goutte d'eau sur moi ! 5 km avant et j'étais trempé !

Il me double même juste à mes cotés. Le vent est très froid, j'ai les pieds glacés, mais heureusement il est de dos !

Les heures passent, j'approche de Luçon, je suis maintenant à près de 34 km/h de moyenne depuis le début, il me manque quelques mètres. Mains en bas du guidon, je roule à 40/42 de moyenne pour arriver à faire remonter ma moyenne à plus de 34 km/h… J'arrive enfin sur le lieu du rendez vous, il fait soleil ! Au compteur : 116,7 km pour 44,17 km/h…bon entrainement « souple » qui ne me laissera pas de trace pour le lendemain…le semi-marathon de la Brière.

Le dimanche, départ 10h15 du semi.

Le temps : Nuageux avec quelques rayons de soleil. Un vent frais assez gênant, mais malgré tout pas de tempête.

Le parcours : Plutôt plat, quelques légers faux plats, et quelques passages de chemin type « cendrée ». Parcours agréable sur route de campagne et en bordure du parc de la Brière.

Les participants : je ne connais pas le plateau, mais on retrouve une dizaine de Triathlètes Nantais, Céline et ma mère. Mon père, hors service est là en tant que spectateur.

Le départ est donné. Aujourd'hui, la tactique de course est réfléchie ! Pas de folie ! Je reste donc en 2/3ème position, dans les pieds des premiers. L'objectif pour moi, 3'20'' au kilo pour prétendre battre mon record de l'année dernière (au semi de Bordeaux en 1h11'21'').

Départ en descente, puis après 400 mètres, virage à gauche, vent de face et faux plat montant. Je reste à l'abri. Je suis tranquille. Au premier kilo, je regarde ma montre : 3'22''…2'' de retard, ce n'est pas trop mal. Maintenant sur du plat, le vent toujours de face, je suis toujours bien placé. Au 2ème kilo, 6'48''…le retard s'accentue. Je décide d'augmenter l'allure, voir si un autre athlète me suis. Voir si je peux prétendre battre mon record. Je prends quelques mètres, personne ne suit. Seul sur les routes de campagne, je suis bien…mais encore 18km…c'est long ! 3ème kilo, 10'07'', je suis à l'allure prévue. Je me retourne, mais derrière, à 20 mètres, 3 gars. Le calcul est vite fait. Seul devant, je n'y arriverais pas, mieux vaut attendre mes suivants et ne plus faire une course au record, mais une course à la victoire.

Je souhaite seulement ne pas avoir laissé trop de force !

Vers le 4ème kilomètre, c'est la jonction. Ils sont 3, je me place derrière les 2 premiers, J Fouasson et Laurent Ollivier. Je reconnais ce dernier qui avait gagné la corrida de la Beaujoire, j'avais terminé 3ème. Avec nous, Fabrice Hervé qui reste callé derrière.

Au passage au 10ème kilomètre, je regarde mon chrono : 34'00''…c'est définitivement trop « lent » pour battre mon record…pas de panique, je suis encore à l'aise, au pire c'est la 4ème place, c'est déjà pas mal !

Quelques portions vent de travers, d'autres de chemins, je récupère dans les pieds, à un train que je suis sereinement. On approche de la fin du premier tour, toujours à 4.

Passage devant mon père. Je lui laisse mes gants. Quelques encouragements et c'est repartis pour un tour.

Faux plat vent de face, je reprends (enfin !) les commandes. J'étire notre petit groupe. Mes trois acolytes soufflent de plus en plus…moi également ; mais je persévère.

Le premier à lâcher, au 12ème kilomètre, est Johann Fouasson. Le podium se profile, mais les deux autres ont l'air de s'accrocher. Je garde la tête, espérant que Fabrice Hervé décroche. Dans les pieds depuis le départ, j'espère que c'est parce qu'il est un ton en dessous…on verra !

Toujours le même rythme. A mes cotés, Laurent Ollivier, généreux dans l'effort, il tient également l'allure et n'a pas l'air mal. Au 14ème, Fabrice Hervé décroche. Je me motive pour faire le trou, peut être qu'inconsciemment j'accélère, Laurent décroche aussi. Me voilà maintenant seul en tête. Je prends mètre par mètre un peu d'avance, maintenant mon allure.

Je me retourne de temps en temps…la distance s'agrandi puis se maintient.

La victoire se profile bien…mais avec en mémoire ma mésaventure du Trail du Vignoble Nantais, je ne veux rien lâcher jusqu'à ce que…la ligne soit franchie !

Je me retourne, peut être trop, mais je mesure la distance. Pas d'évolution. Je ressors enfin du petit chemin qui nous place à 400 mètres de la ligne. Beaucoup de monde sur le coté, ca me donne un coup de boost. Pendant 250 mètres, là où sont postés les spectateurs, je me sens euphorique. Puis à 100 mètres de l'arrivée, petit faux plat, vent froid dans le nez, je bloque, les jambes sont lourdes. Derrière, 100 mètres me sépare de Laurent.

Dernière ligne droite…c'est gagné !

Au final, 1h12'40'' officiel. Bien loin de mon record malgré que je l'ais certainement eu dans les jambes, mais toutes les conditions n'étant pas là, la victoire me contente bien !

Au final, un petit chèque et un lecteur DVD dans la musette, 2 coupes et...1 bouquet de fleurs !

Dès la ligne franchie, interview par ... 3 journalistes (un record!!) tout en me changeant, puis détour par le podium pour une "interview", "pertrbée" par quelques énergumènes du TCN faisant les clowns en passant devant le podium.

Dommage qu'il n'y ait pas eu quelques athlètes en 1h10'/1h11' pour me tirer vers l'avant…une prochaine fois !

Le lendemain, ce sera fainéantise toute la journée et repos forcé à cause du temps médiocre.

Mais la motivation est maintenant revenue, et la nuit bientôt venant plus tard, je vais enfin pouvoir rouler presque tous les soirs ! Maintenant, c'est trois mois…à bloc !

 

Deux articles dans la presse départementale le lendemain dans Ouest-France et Presse Océan avec deux belles photos à voir dans le dossier articles ! (ainsi que les résultats complets)



26/03/2008
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres